3,8

Coup de coeur absolu pour ce roman ! Lu en un souffle.

Il fut pourtant choisi par hasard lors d'un salon du livre. Sigrid Baffert était présente, je souhaitais une dédicace et c'est ce titre qui a poussé mon choix. La couverture ne me plaisait pas vraiment, j'aurais aimé un ouvrage plus joli… mais le titre m'intriguait. J'ai lu la 4e de couverture sans savoir à quoi m'attendre mais je n'ai rien demandé à l'auteure (qui m'avait abondamment parlé d'autres livres) souhaitant découvrir l'histoire au fil des pages.

Elisa, élève en classe de 4e, apprend l'italien suite au choix de sa mère. Elle est très perturbée par les agissements de sa grand-mère et toutes deux ne peuvent éviter le conflit. Elisa fait des rêves de plus en plus étranges. de fil en aiguille, elle comprend que sa grand-mère cache un secret et que ce n'est qu'en le dévoilant qu'Elisa sera libérée du poids du passé dont elle a en quelques sortes hérité.

Difficile de résumer l'histoire sans trop en dévoiler.
Ce roman est fort en émotions, renforcées par le récit à la première personne : c'est Elisa qui s'exprime. Les liens familiaux et surtout féminins sont mis en avant et l'analyse en est prolongée avec la question de l'image de la femme (et de son corps) dans notre société. J'ai aimé le parallèle qui est fait avec une oeuvre d'art célèbre. Il y a d'ailleurs de nombreuses références culturelles, notamment italiennes mais pas seulement, faites bien à propos qui viennent enrichir le récit.
Le poids du passé et des non-dits qui finissent toujours par rejaillir quelques générations plus tard est le coeur de l'intrigue. Même dans leur conflit, on sent une certaine tendresse entre Elisa, sa mère et sa grand-mère. L'auteure ne les malmène pas, elle raconte une histoire dramatique, poignante, mais respecte ses personnages leur offrant ainsi une belle humanité. Elles n'en sont que plus crédibles.
L'écriture est particulièrement agréable, enrichie d'expressions imagées très affutées dans un style rythmé où l'humour n'est jamais très loin. Une certaine légèreté s'empare du récit et évite au lecteur des pages trop pesantes quand on aborde le sujet délicat.

Ce roman résonne en moi à plus d'un titre. Il m'offre une sorte de réconfort. Chose rare, je sais que je vais le relire, le reparcourir.
J'ai adore ce roman pour ados emprunté dans les nouveautés de la médiathèque !!!
C'est une superbe histoire de secret de famille dont l'héroïne est attachante. Elisa est collégienne et proche de son frère Vadim, lycéen. Ils vivent avec leurs parents dans la ferme-brasserie de leurs grands-parents qu'ils aident à faire tourner. Depuis quelques semaines, des phénomènes se produisent la nuit et un "mulot" déplace tout dans les placards et les pièces, jouant les fantômes en toute impunité. Elisa pense que c'est sa grand-mère, Rose, qui est en train de perdre la tête ; ne vient-elle pas de leur annoncer qu'elle allait faire de la chirurgie esthétique pour changer de visage ?!!!
Cette décision perturbe Elisa qui fait des cauchemars étranges et se réveille une musique inconnue en tête.
Voilà un excellent récit, bien mené, qui permet de découvrir l'histoire secrète de cette famille fort sympathique sur fond de culture italienne.
Un roman prenant, haletant, déroutant, émouvant, déstabilisant... Une écriture unique, qui décortique la psychologie des personnages jusqu'au moindre détail. Une jeune femme en devenir, une femme face aux fantômes de son passé.
J'ai adoré ce roman. J'ai été malmenée, parfois effrayée, surprise, peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent. Elisa est un personnage différent des autres, elle vit des choses très éprouvantes. Rose, cette grand-mère qui paraît si froide, si distante, si perdue. Une tête de mule face à une tête brûlée. Un roman rondement mené que l'on prend en plein coeur.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Elisa vit avec ses parents et son frère chez les grands-parents. Depuis quelque temps, Elise remarque qu'il se passe des choses bizarres dans la maison : une baignoire remplie d'eau la nuit, des armoires en désordre... Elle soupçonne sa grand-mère Rose de n'avoir plus toute sa tête, surtout depuis que celle-ci a débarqué comme une furie pendant son cours d'italien et qu'elle s'est mise en tête de faire de la chirurgie esthétique. Mais Elisa finit par découvrir que c'est elle qui ne va pas bien et qui fait des crises de somnambulisme. Lors de ses rêves, des images lui reviennent. C'est lors d'une séance d'acupuncture chez un médecin qu'Elisa va faire le lien entre l'histoire de sa grand-mère et la sienne...

Quel roman magnifique !

Je suis encore hypnotisée par cette sublime histoire de secrets de famille et de liens entre générations.

Elisa porte en elle, sans le savoir, les secrets enfouis de sa grand-mère.Elle est somnambule, a des paroles de chansons en tête sans savoir d'où elles peuvent venir. Petit à petit, avec détermination, elle va démêler les fils (comme pour ses marionnettes...) et assembler les pièces du puzzle. Car il n'y a pas que la vie de sa grand-mère Rose qui est en jeu mais aussi la sienne.

Et l'on découvre alors une autre terre, un autre temps, une violence enfouie, un amour bafoué : difficile d'en dire plus sans dévoiler le fin mot de l'histoire. On est submergé par une vague de sentiments contradictoires, où amour et haine se côtoient.

Onest surtout porté par un récit extrêmement bien écrit, bien mené, avec des personnages féminins extraordinaires et des figures secondaires touchantes (ah, Jules...).

On peut croire ou pas à cette connexion entre les histoires d'aujourd'hui et celles d'hier, cela n'empêche pas d'être touché par ces vies hors du commun.

Ce roman parlera aux lecteurs adolescents mais aussi sans aucun doute à leurs parents et grands-parents. La lecture, une occasion d'échanges intergénérationnels à ne pas manquer....
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Les secrets de famille et la construction identitaire n'ont rien d'originaux dans la littérature, mais Sigrid Baffert parvient à nous happer dans son histoire dès les premières pages. J'ai adoré son écriture, délicate mais aussi pleine d'humour et de légèreté. Élisa est une héroïne attachante, à la fois adolescente bouillonnante et jeune fille hypersensible. J'ai aussi beaucoup aimé sa famille, dont les membres sont tous plus originaux les uns que les autres (avec un gros coup de coeur pour Jules) et le lieu, un brin enchanteur, dans lequel vit tout ce beau monde. La brasserie familiale, la Ruche (la chambre d'Élisa au grenier où s'entassent nombre d'objets hétéroclites et où elle passe des heures à rêver à l'aide de son théâtre de marionnettes), la Sicile, tant de lieux qui apportent cette touche de fantaisie, parfois de magie, à cette magnifique et passionnante histoire de famille, et plus particulièrement de femmes. Un superbe roman, et encore un nouveau coup de coeur !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Elisa vit normalement jusqu'au jour où elle apprend que sa grand-mère veut faire de la chirurgie esthétique, et tout se chamboule. J'ai aimé ce livre car c'est un genre psychologique, il y a du suspense et de l'émotion. Il raconte la vie difficile d'une jeune fille avec ses ressentis. Il est facile à lire, aucune difficulté de lecture. "Elle est hantée par une ombre. Une ombre de trop. Alors qui est la plus perturbée dans cette histoire Rose ou Elisa ?"