Critique de cats26

Tome deux des aventures de Pressia, Partridge et leurs amis.
Une série d'anticipation dans un monde post-apocalyptique inquiétant et dangereux.
Le cadre cauchemardesque et violent ainsi que l'atmosphère angoissante et désespérée du premier tome m'avait attirée.
Les survivants des Détonations (catastrophe nucléaire) survivent comme ils le peuvent parmi les décombres et les mutations engendrées par l'explosion; eux-mêmes sont marqués des stigmates nucléaires à l'instar des protagonistes qui ne sont pas non plus épargnés par la difformité et la souffrance. Ils sont, en outre, obsédés par le passé et leurs souvenirs de perte et de peur.
La technologie et le science sont très présentes dans cette série mais elles apparaissent surtout négatives et menaçantes.

Le groupe formé à la fin du tome un éclate et on suit les parcours de Partridge et de Lyda ainsi que celui de Pressia, Bradwell et El Capitan dans leur quête.
Cette multiplicité des narrateurs permet de suivre les différents fils de l'intrigue mais elle crée également de la frustration car on aimerait parfois pouvoir suivre plus longuement l'un des personnages. D'autre part, ce dispositif narratif freine un peu l'attachement du lecteur à un protagoniste en particulier.
Le suspens est bien entretenu puisqu'on n'arrive pas à deviner ce qu'il va advenir des personnages.
On se demande à chaque chapitre qui leur est consacré ce qui va encore leur arriver.
J'ai trouvé cela un peu éprouvant à lire et bizarrement, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite alors que j' ai aprécié ce roman.
Il a manqué un je-ne-sais-quoi pour créer de l'alchimie entre le livre et moi-même.
Néanmoins, malgré ce bémol, ce roman représente une très bonne suite au précédent et la série jusque-là forme un ensemble bien plus qu'honorable dans le genre de la science-fiction post-apocalyptique.
Trois étoiles et demie.