AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 46 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après leurs aventures : la bataille contre les hommes du dome, la perte de leur parent pour Pressia et Partridge, nos héros sont séparés. Pressia et Bradwell tente de percer le secret des boites, Partridge, Lyda sont cachés par les mères tandis que El Capitan observe les soldats du dome. Mais le dome envoie des enfants capturés soignés purifiés mais avec des sequelles et un message : renvoyer Partridge dans le dome et des insectes qui s'accrochent aux personnes avant d'exploser.
Devant le chantage, Partridge décide de retourner dans le Dôme tandis que Pressia et Bradwell et El Capitan partent pour l'antidote aux fusions.

J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce second tome. J'ai trouvé que ça peinait à démarrer, peut-être parce que qu'on passe d'un personnage à l'autre et que à chaque fois, on fait le point sur la situation du personnage ce qui est évidemment indispensable. C'est un peu long.
J'ai aussi été un peu gênée par l'insistance sur les conséquences des fusions. Ca m'a mis mal à l'aise. C'était déjà le cas dans le premier tome sauf que dans le second, il me semble que ce n'était pas utile de tant insister sur le sujet.
J'ai failli arrêter le roman et me demandant bien ce qui m'avait plu dans le premier tome.
Mais les choses décollent. Les héros sont de nouveaux soumis à des choix. Ils sortent de leur sommeil et se replongent dans l'aventure. le roman répond en partie (mais pas assez à mon gout) à la question de ce qu'il se passe dans le reste du monde.
Les choses se compliquent encore, il y a des révélations, des événements auxquels je ne m'attendais absolument pas. Si bien que le roman finit, je me suis précipitée sur le troisième tome.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver avec enthousiasme l'univers que j'ai tant aimé dans le premier tome. Peut-être est-ce parce que celui-ci est davantage dans l'action, mais d'une manière qui me laisse croire que c'est plus pour captiver le lecteur adolescent habitué aux pétarades des films d'actions que pour réellement servir le récit? Peut-être est-ce à cause de la surabondance de personnages et la multiplication des narrateurs? On se perd un peu à savoir le point de vue duquel nous allons adopter. de plus, les personnages n'ont pas tous le même intérêt ni la même profondeur, contrairement aux personnages peaufinés, tenaillés par des préoccupations sombres et lourdes, du tome 1.
Peut-être est-ce par que le rythme est plus rapide (on change d'endroit, on change de stratégies, on change d'idée, on change d'objectif) et que c'est malheureusement au détriment des réflexions et de l'approfondissement des personnages et des relations (contrairement à ce qu'on retrouvait dans Pure)?
Le roman n'est pas mauvais, mais il commence à ressembler à toutes les dystopies populaires, mettant de côté tout ce qui faisait l'originalité et la particularité de ce récit.

Je ne lirai pas le troisième tome, j'aime mieux rester avec l'impression intéressante que m'a laissé le premier roman et oublier celui-ci (ce qui ne sera pas difficile, ça ressemble à tant d'autres).
Commenter  J’apprécie          20
Cette saga est magnifique. Sombre, très dure, poignante, mais magnifique, et elle mériterait d'être plus connue, vraiment. C'est limite de la littérature adulte pour moi, c'est bien plus sombre et creusé que du YA classique.

J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire de ce second tome; d'une part, parce que j'avais lu le premier tome il y a un an, donc j'avais oublié des éléments, et d'autre part parce que l'intrigue est longue à se mettre en place: il m'a fallu lire une bonne centaine de page avant de comprendre quel allait être l'enjeu de ce second tome, à savoir le renversement du Dôme (il y en a d'autres, mais je ne veux pas trop spoiler).

On retrouve tous les personnages du premier tome: Pressia, Bradwell, El Capitan, Lyda et Partridge. Comme dans Pure, chaque chapitre nous offre un point de vue différent, ce qui permet de mieux comprendre les différents enjeux de l'intrigue et d'avoir une vision plus globale du monde inventé par Julianna Baggott. Au début du livre, alors que les différents protagonistes sont encore en train de "digérer" les révélations de la fin du tome 1 sur Willux, le Dôme et les Détonations, une enfant de l'extérieur est capturée par le Dôme, opérée et rendue Pure, puis renvoyée d'où elle vient avec un message à l'attention de Partridge: s'il ne revient pas au Dôme, son père tuera des otages. Partridge retourne alors dans le Dôme, dans l'espoir de le renverser de l'intérieur; Lyda décide de rester à l'extérieur avec les Mères; et Pressia, Bradwell et El Capitan en apprennent toujours d'avantage sur le passé grâce aux boîtes noires (dont l'une devient presque un personnage à part entière: Fanny).

Une fois passée la première centaine de pages, qui est un peu laborieuse (et qui m'empêche d'en faire un vrai coup de coeur), impossible de lâcher le livre. On ne s'ennuie pas une seconde, on frémit avec tous les personnages auxquels on s'est attachés dans le premier tome, l'intrigue est incroyablement prenante, dense et remarquablement écrite. La plume de Julianna Baggott est aérienne, fluide, légère, c'est du grand art ^^. La fin nous laisse .. complètement sur notre fin, pour tous les personnages, et je vais m'empresser de lire le tome 3 pour savoir la suite! Une vraie bonne dystopie comme j'aimerais en lire plus!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782290084403
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui va au-delà de mes attentes. Lorsque j'ai refermé ce dernier, la seule envie que j'avais était de poursuivre l'histoire avec le dernier tome de cette trilogie... Je suis certaine qu'il sortira quand même rapidement de ma PAL... Un second opus digne d'une histoire de cinéma! D'ailleurs, il serait génial de voir ces personnages et l'univers imaginé par Baggott dans une telle adaptation. Une histoire dont l'évolution saura surprendre bien des lecteurs.

Mon avis complet en cliquant sur le lien...




Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tome deux des aventures de Pressia, Partridge et leurs amis.
Une série d'anticipation dans un monde post-apocalyptique inquiétant et dangereux.
Le cadre cauchemardesque et violent ainsi que l'atmosphère angoissante et désespérée du premier tome m'avait attirée.
Les survivants des Détonations (catastrophe nucléaire) survivent comme ils le peuvent parmi les décombres et les mutations engendrées par l'explosion; eux-mêmes sont marqués des stigmates nucléaires à l'instar des protagonistes qui ne sont pas non plus épargnés par la difformité et la souffrance. Ils sont, en outre, obsédés par le passé et leurs souvenirs de perte et de peur.
La technologie et le science sont très présentes dans cette série mais elles apparaissent surtout négatives et menaçantes.

Le groupe formé à la fin du tome un éclate et on suit les parcours de Partridge et de Lyda ainsi que celui de Pressia, Bradwell et El Capitan dans leur quête.
Cette multiplicité des narrateurs permet de suivre les différents fils de l'intrigue mais elle crée également de la frustration car on aimerait parfois pouvoir suivre plus longuement l'un des personnages. D'autre part, ce dispositif narratif freine un peu l'attachement du lecteur à un protagoniste en particulier.
Le suspens est bien entretenu puisqu'on n'arrive pas à deviner ce qu'il va advenir des personnages.
On se demande à chaque chapitre qui leur est consacré ce qui va encore leur arriver.
J'ai trouvé cela un peu éprouvant à lire et bizarrement, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite alors que j' ai aprécié ce roman.
Il a manqué un je-ne-sais-quoi pour créer de l'alchimie entre le livre et moi-même.
Néanmoins, malgré ce bémol, ce roman représente une très bonne suite au précédent et la série jusque-là forme un ensemble bien plus qu'honorable dans le genre de la science-fiction post-apocalyptique.
Trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Pressia, Bradwell, Partridge, Lyda et les autres sont en fuite.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai adoré ce deuxième. Et sans grande surprise, c'est sensiblement pour les mêmes raisons !

Le premier tome, un peu lent, qui peinait à démarrer laisse la place à une suite vive et pleine d'action. L'auteur nous emmène dans un univers toujours très sombre dans lequel elle instille par touches, dans le destin des personnages, dans l'accomplissement de leurs quêtes, dans les relations qui s'épanouissent entre eux, de la lumière et de l'espoir.

Amitié, amour, amour contrarié, déception, manipulation, elle explore une palette riche de sentiments et entre en profondeur dans la psychologie de ses personnages. Les épreuves qu'ils ont vécues les ont fait mûrir et leurs réactions sont adultes et réfléchies.

Et par-dessus tout, ce que j'aime, c'est cette façon si subtile qu'elle a de ne définitivement pas nous prendre pour des abrutis. le style est sobre et efficace, l'ironie est toujours là, prête à piquer au détour d'une réflexion et le questionnement est omniprésent : qu'est-ce qui est bien ou mal, que valent mes principes face à mon objectif, quel est le bien-fondé de ce que l'on m'a toujours inculqué…
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          00
Cette saga est bouleversante, à la fois magnifique et sombre, totalement différente des autres du genre. L'histoire se passe dans un univers post apocalyptique surprenant, rempli de créatures toutes plus impressionnantes que les autres. Les personnages sont plus qu'attachants et tellement vrais qu'ils en paraissent "vivants ". On a l'impression de les sentir vibrer en nous comme s'ils étaient une partie de nous-même.
Cette histoire n'est pas une rencontre entre un garçon et une fille qui vont s'aimer dans ce monde, ce n'est pas une histoire d'amour entre eux mais entres tous... entres nous. Cette histoire parle de l'humanité, de la nature de l'homme exposé à un monde dangereux.

Cette histoire est horrible mais belle.
Ce n'est pas un conte de fée....
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième tome de la trilogie de Julianna Baggott étant enfin arrivé sur les rayonnage de ma bibliothèque municipale, me voila relancé dans l'histoire post apocalyptique du Dôme et de ses secrets. Nous retrouvons tous les protagonistes de"Pure", toujours aussi torturés, dans un monde de désespérance et pourtant l'espoir chevillé au corps.La fin de ce tome nous laisse sur plusieurs cliffhangers concernant nos protagonistes. Il faudra attendre patiemment la suite et fin de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur ce livre

{* *}