Critique de Cielvariable

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver avec enthousiasme l'univers que j'ai tant aimé dans le premier tome. Peut-être est-ce parce que celui-ci est davantage dans l'action, mais d'une manière qui me laisse croire que c'est plus pour captiver le lecteur adolescent habitué aux pétarades des films d'actions que pour réellement servir le récit? Peut-être est-ce à cause de la surabondance de personnages et la multiplication des narrateurs? On se perd un peu à savoir le point de vue duquel nous allons adopter. de plus, les personnages n'ont pas tous le même intérêt ni la même profondeur, contrairement aux personnages peaufinés, tenaillés par des préoccupations sombres et lourdes, du tome 1.
Peut-être est-ce par que le rythme est plus rapide (on change d'endroit, on change de stratégies, on change d'idée, on change d'objectif) et que c'est malheureusement au détriment des réflexions et de l'approfondissement des personnages et des relations (contrairement à ce qu'on retrouvait dans Pure)?
Le roman n'est pas mauvais, mais il commence à ressembler à toutes les dystopies populaires, mettant de côté tout ce qui faisait l'originalité et la particularité de ce récit.

Je ne lirai pas le troisième tome, j'aime mieux rester avec l'impression intéressante que m'a laissé le premier roman et oublier celui-ci (ce qui ne sera pas difficile, ça ressemble à tant d'autres).