Cela a été une lecture sympa mais sans plus. Je suis contente qu'on m'ait prêté l'ouvrage parce que j'aurais regretté de l'avoir acheté. On en avait entendu tellement de bien que j'en attendais plus mais je n'ai pas été séduite par ce récit autobiographique illustré.
Le dessin est assez simple et sans couleur. L'autrice partage bon nombre de ses souvenirs, présentés dans un ordre aléatoire ne respectant pas la chronologie mais plutôt un assortiment de thématiques.
Chaque élément narré couvre environ une planche. On peut donc picorer l'ouvrage si on le souhaite.
Me voici plongée dans un roman graphique sur des moments de vie de l'autrice Pénélope Bagieu. J'avoue que la première tranche de vie avec la disparition de son chat m'a extrêmement touchée ; ayant perdue ma Philomène il y a bientôt 10 mois (demain). Je me suis dit mince ça commence mal. Mais j'ai persisté.

Ce roman graphique met en lumière beaucoup de thèmes importants comme le viol, l'acceptation de soi, l'adolescence et le passage à la vie adulte.
Pénélope Bagieu a bien des talents lorsqu'elle produit ses bandes dessinées, mais cet ouvrage déçoit dans la mesure où l'autrice a fini par croire que sa vie était effectivement "tout à fait fascinante".
Or ça n'est pas le cas. "Les Strates" est une succession d'anecdotes de vie banales à souhait que sa narration et ses tentatives de mise en scène originales ne parviennent pas à rendre intéressante.
Et comme l'humour est plus timide que d'habitude, l'ouvrage manque simplement d'intérêt. Pénélope n'en reste pas moins une artiste très intéressante. Mais elle n'a manifestement pas vécu de choses assez trépidantes pour remplir une autobiographie captivante.
Peut-être dans 10 ans ?
Je devais lire cette BD depuis un moment, et j'ai enfin sauté le pas !

J'ai adoré la forme du bouquin, le fond m'a plu, mais ça n'a pas été la lecture du siècle pour moi.

Je préfère largement d'autres oeuvres de l'autrice, mais ce livre a l'avantage de nous faire découvrir des passages de sa vie, et il plaira à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des tranches de vie se succèdent, sans lien particulier entre elles. Vite lu, mais aussi vite oublié... Même si j'apprécie le travail de Pénélope Bagieu et si certaines anecdotes sont touchantes, je n'ai pas été pleinement séduite cette fois. Il m'a manqué du lien. Dommage
La dessinatrice Pénélope Bagieu raconte ici quelques-uns de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence : amitiés compliquées, ambiances familiales, émois amoureux. Si découvrir l'auteure de "Ma vie est tout à fait fascinante" et de "Culottées" dans une version N&B est agréable, on peut également trouver, parfois, le côté nombriliste de son nouvel album (on apprend par exemple qu'elle a toujours eu les pieds froids ou qu'elle aurait aimé avoir un frère) un peu agaçant, voire carrément soporifique. La jeunesse de Pénélope méritait-elle un format autobiographique ? C'est pourtant, graphiquement, recherché et très joli !
Voici ma première lecture d'une BD de Pénélope Bagieu grâce toujours à ma médiathèque. Ayant compris que cette autrice avait beaucoup de succès depuis "Les Culottées" je me suis laissée tenter pour découvrir à mon tour.

La lecture est aisée avec de nombreuses petites histoires plus ou moins drôles et longues. Pour ma part j'ai adoré le premier chapitre sur son chat Fumée, une très belle histoire d'amour félin bien retranscrite au travers des dessins et du texte.

Tous les dessins sont en noir et blanc et je pense que j'aurai préféré un peu de couleurs. Ensuite en ce qui concerne les autres chapitres je ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de coeur mais je suis tout de même allée jusqu'au bout, une lecture plaisante donc mais sans plus !
Strate (n.f.) : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose

Dans ce roman graphique, Pénélope Bagieu reprend plusieurs épisodes de son enfance et de son adolescence : son premier chat, sa première fois avec une gynéco, ses premiers chagrins d'amour etc.. Il s'agit de tous les évènements qui, superposés les uns aux autres, constituent la femme qu'elle est aujourd'hui, les strates de sa personnalité.

C'est frais, c'est drôle, touchant, parfois poétique. Pénélope Bagieu revient à l'intime et à elle-même. Vous passerez un très bon moment avec cette lecture.
Lien : https://mademoisellechristel..
En plusieurs histoires courtes, Penelope Bagieu raconte quelques faits marquants de son enfance (son chat, l'école de ski, ..), adolescence (l'attente de la poussée des seins, première visite chez la gynécologue) et vie de jeune adulte (sa soeur et le sport). Histoires autobiographiques savoureuses, parsemées d'humour, d'autodérision et de franchise, la recette Pénélope Bagieu.
C'est un recueil d'histoires courtes, de planches à sketches et d'illustrations au format Bande Dessinée en noir et blanc. La grande majorité des anecdotes étant autobiographiques, "Les strates" est plus autocentré sur Pénélope Bagieu que ses précédents ouvrages. On retrouve bien son trait simple et décidé, son ton aussi touchant que caustique, son comique de situation et son humour bien encré dans la réalité, l'expérience en plus !