AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TerrainsVagues


— Ya plus d'saisons mon p'tit monsieur.
— Vous avez bien raison ma bonne dame, cette année noël est tombé le 6 octobre et le jeudi de l'ascension, le 6 octobre aussi, un sacré bordel. Je ne sais pas si le réchauffement climatique en est responsable mais si oui alors… m'sieur Hulot, tu peux continuer à aller au devant de manifestants avec qui tu aurais manifesté il y a encore quelques mois et à qui aujourd'hui tu vas servir la soupe d'un gouvernement que tes idées devraient te faire combattre. Change rien m'sieur Hulot parce que ce bordel dans l'annuaire des saints, quel pied !!!!

Oui, noël en octobre. Jeudi, j'ai enfin reçu « Un présent qui s'absente » de Michel Baglin après de longs jours d'attente. Une éternité. Regard étoilé.
Le même jour, le facteur me dépose en même temps mon « masse critique ». Regard étoilé bis.
Mais là où le calendrier s'affole c'est quand je vois par hasard que Danny Bryant (pas suzette nan nan, Danny Bryant, bluesman Anglais qui a de l'or au bout des doigts) dont je guette le passage en France depuis des années, des siècles, des millénaires, passe à Belle Isle en Terre au fin fond de la campagne des Cotes d'Armor dans un festival de blues le lendemain, ce fameux vendredi 6 octobre !!!
Quel rapport avec les livres?
Richard Wagner a dit : « La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots »
Nan nan, je ramène pas ma science (que je n'ai pas, je suis tombé par hasard sur cette citation je ne sais plus où) mais c'est tout à fait ce que je ressens.

Quel pied, ce concert, il valait bien les trois heures de route aller retour depuis Lorient. En plus il m'a serré la paluche à la fin du concert quand il est venu causer et dédicacer des cd ou les tickets d'entrée. J'me laverai plus la main droite. Jamais. Des fois que j'ai reçu un peu de son touché (musical) pour ma prochaine vie où je serai musicos.

Bon, et Michel Baglin alors?
Ben Michel Baglin c'est un peu comme d'autres du genre Eniger, Giraudeau et tant d'autres pour ce qui est de mon ressenti. Un autre style, d'autres domaines explorés bien que… tous nous parlent de nous à travers eux. Je le place donc juste avant la musique, à cette frontière que les mots ne pourront jamais franchir.
Un recueil de poésie, ça se déguste, ça se lit à petites touches, ça… ça, je peux pas. Quand ça me parle dès le début je dévore, je n'ai pas la patience. Je sais dire non, je sais attendre, patienter avant d'entamer mais quand j'ai gouté et que j'aime, c'est mort, je ne m'arrête plus (oui je suis un peu extrême parfois).
Un présent qui s'absente, c'est un peu la nostalgie et l'avenir qui tentent de s'apprivoiser. Hier et demain qui font qu'aujourd'hui ne sait plus trop vers quelle direction aller. Un présent qu'on nous trace quand hier on croyait pouvoir le dessiner et que demain n'existe plus pour tant de gens.
C'était mieux avant, non pas parce qu'on est réac (qualificatif mit à toutes les sauces …) mais parce qu'on avait un espoir, un but.

« C'était hier et l'on sourit de cet avant
que regrettaient tant les anciens,
leurs chansons à l'âme grise,
la vieillesse dite un peu vite réactionnaire…
On sourit et néanmoins si l'on osait,
On avouerait que le mieux d'hier
C'était demain: un avenir à bâtir
Que l'on croyait tenir en mains. »

Un présent qui s'absente c'est un cri, un souvenir, un espoir…encore, une révolte.
C'est aujourd'hui aussi. Aujourd'hui qui se perd entre consommation et luttes de pouvoir, entre nationalismes et religions.
C'est une poésie militante, dure et sans concessions mais dite avec une certaine douceur. Il y a comme une tendresse du regret et de l'indignation. La poésie de Michel Baglin n'est pas du genre rouleau compresseur qui va tout exploser sur son passage, elle ne cherche pas l'électro choc, elle ne cherche pas à tout raser (une poésie dont je raffole également), non, elle est plus subtile. Elle traite plus la branche malade qu'elle ne la coupe. Tout est dit sans se cacher derrière de jolis mots mis là pour faire de l'esbroufe ni de termes destinés à choquer. Simple mais efficace.

« Sans haine mais pas sans colères,
Mon poème peut montrer les dents »

Un présent qui s'absente, c'est aussi une ode à l'amitié, au souvenir, à l'enfance, cette nostalgie qui racine à mesure qu'on avance dans le temps.

« Oui, penché sur ta table de travail
Dans l'obscure rumeur du temps
Tenant la dragée haute à la camarde,
Tu auras pris la parole
Au nom de tout ce qui ne veut pas mourir
Pour chanter le regret
De cette vie qui nous appartient si peu,
Alors que ta mélancolie devinait déjà
Dans le froid mortel de l'exil,
Ce chapeau resté sur la table
Qui un jour à son tour
Nous parlerait tellement de toi. »

Un présent qui s'absente c'est aussi la place faite à l'autre.
Un chapitre nommé « le chant des migrants » où l'on trouve dix petits textes écrits et « inspirés par un travail effectué avec des personnes en apprentissage ou réapprentissage de la langue » qui témoignent de leur condition de migrant.

« L'horizon, ils l'ont convoité, rattrapé et même un jour dépassé. C'est là qu'a commencé pour eux cette étrange contrée que l'on appelle exil ».

Un petit bémol, juste pour avoir un truc à redire, Michel Baglin s'essaye au sonnet sur quelques textes et j'avoue que ses césures m'ont chatouillé les hémistiches. Je me suis cassé la gueule plusieurs fois en ayant une lecture « classique » et la mélodie comporte quelques fausses notes mais on s'en fout puisque qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et là, j'ai dépassé avec bonheur les trois vers sans dommages.

Vous comprendrez donc qu'entre une lecture orgasmique dans l'après midi et un concert tout simplement magique le soir, mon noël ait été avancé au 6 octobre

J'avais commandé un deuxième recueil de Michel Baglin en même temps que celui-ci, la fnac ne l'a toujours pas reçu. Si ce n'est lui … j'en commanderai d'autres c'est une certitude parce que moi qui ne suis pas traditions et encore moins traditions religieuses, j'avoue que là… l'a été sympa le…hasard qui a fait la concordance des temps. Des temps ? Ben oui ma bonne dame, ya pu d'saisons.


Vous êtes arrivés au bout alors petite récompense, enfin j'espère que vous aimerez un ptit blues rock.


https://www.youtube.com/watch?v=y-¤££¤42Danny Bryant 41¤££¤

https://www.youtube.com/watch?v=j2zDc-VdNSU

https://www.youtube.com/watch?v=2n0cUMhU_r4

https://www.youtube.com/watch?v=Mfr6Dj4JLV4
Commenter  J’apprécie          3714



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}