Crimes et enquêtes
J'adore lire des nouvelles et celles de l'A Bailey sont particulièrement palpitantes. En quelques pages, nous assistons à une véritable enquête policière très bien fouillée où rien n'est laissé au hasard : intrigue, personnages, tout est bien travaillé.
De plus, ces nouvelles mettent en scène les personnages de ses romans. Sans même les avoir lus, l'auteur nous distille des informations, petit à petit, qui nous permettent de faire le lien entre Hugo Delatour, Charlotte Legrand et Eva Lindle, les trois protagonistes de ces quatre nouvelles.
Je découvrais la délicieuse plume de LA Bailey en mars dernier avec "Danse macabre" que j'avais beaucoup apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec son personnage récurrent Hugo Delatour. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue avec ce recueil de nouvelle qui m'a bien plu.

Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car le résumé est très bien fait à mon goût. En revanche, je vais vous livrer mon avis détaillé sur la nouvelle qui m'a conquise et pour les autres, mon avis de façon générale sur cette lecture qui fut très bonne. A la lecture de ces nouvelles qui peuvent être lues au gré de votre envie, vous pouvez commencer par le printemps si vous le souhaitez !

Dans les quatre nouvelles vous retrouverez le capitaine Legrand assisté de Hugo Delatour pour résoudre les enquêtes. Les deux premières nouvelles sont en-dessous des deux dernières en terme de qualité et d'intensité. Il n'y a pas trop de suspense, on sait très vite qui est le coupable ! C'est l'apéro quoi !

Pour ce qui est des deux autres, c'est le plat de résistance et le dessert qui nous sont servis en même temps ! Laissez-moi vous parler de l'hiver, la saison qui m'a beaucoup plu. le capitaine et le détective se retrouvent coincés dans une gare désaffectée avec des personnes qui sont à une "Murder Party" s'il vous plaît ! Ces personnes ont reçu une invitation afin d'être présent. Parmi eux se trouve un célèbre écrivain, Oliver Kenor qui va être retrouvé mort dans les toilettes. Et oui, ce n'est pas très glamour tout ça ; je suis totalement d'accord avec vous ! le temps se mêlant, ce thriller à huis clos va prendre tout son sens, le coupable se trouve forcément parmi toutes ces personnes présentes, le tout est de le retrouver. Cette intrigue est intéressante, le huis-clos est très plaisant à lire, la tension intense et palpable, le suspense est au rendez-vous.

Puis nous avons le printemps qui clôture ce bal avec brio car c'est le médecin légiste qui va se retrouver confronter à son passé... La vengeance est un plat qui se mange froid n'est-ce pas ? Il se pourrait bien qu'ici elle est un air printanier...

Dans l'ensemble, les intrigues sont bien menées, même si le suspense se fait désirer dans les nouvelles mais c'est malheureusement le jeu avec ces histoires courtes, on ne peut pas gagner à tous les coups. Cela dit ce recueil reste une histoire plaisante à lire et plaira à tous les amateurs ou non du genre.

Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles est idéal comme lecture estivale.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..