(14/08/2018)
4.64/5   11 notes
Hugo Delatour est de retour dans le sud de la France. La vie au soleil pourrait paraître douce et paisible. Mais les champs d'oliviers et le chant envoûtant des grillons cachent des réalités plus sinistres. Quand le squelette d'un enfant est découvert lors de fouilles archéologiques, Hugo n'a pas d'autres choix que d'affronter son propre passé. Entre sacré et sacrilège, ombre et lumière, où se cache la vérité ? Serez-vous prêt à accompagner Hugo dans son voyage ?
Que lire après Mise en abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 226

Date : 2018

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comportant environ 230 pages.

La couverture représente la photo d'une place.

Sur l'auteur et son univers :

Je m'appelle L A Bailey et j'habite au pays de Sherlock Holmes. Il me semblait logique d'écrire des romans policiers.

Romans policiers, avec une bonne dose de mort, un soupçon d'amour et un peu de « British sense of humour ».

"La nuit noire est ma page blanche"

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour avoir fait traverser à son livre , la Manche pour venir jusqu'à moi.

C'est la deuxième enquête d'Hugo Delatour que je lis, et j'avais vraiment apprécié la première.

Il s'agit d'un policier avec comme personnage principal Hugo Delatour.

Début du livre :

Car tu es poussière, tu retourneras poussière.

Tout en repensant à cette citation de la Bible, elle regarda autour d'elle. Il avait fait une chaleur suffocante depuis le début de la matinée.

Hugo vit dans une maison à Villeneuve les Maguelone dans le sud de la France avec sa fille Chloé. Il est détective privé après avoir été longtemps flic.

Depuis sa dernière enquête (relatée dans "Danse Macabre"), il mène une vie tranquille.

Hugo avait continué son métier de détective tout en retapant la petite maison, perdue au milieu des vignes et d'un champ d'oliviers abandonné.

Puis il reçoit un mail de Jean-Louis, ancien collègue de l'école de police, devenu Lieutenant à Nîmes. Il lui demande de l'aider à résoudre une enquête : un squelette d'enfant retrouvé sur un site de fouilles archéologiques.

On entre dès le début du livre dans le vif du sujet.

Bien évidemment Hugo accepte cette mission avec très peu d'hésitations.

Montre-moi où ils ont trouvé le squelette.

Et surprise !!! L'étudiante ayant analysé le squelette, n'est autre qu'une ancienne connaissance d'Hugo, amie de sa soeur qui vit en angleterre, et pour laquelle il avait eu un coup de coeur pour tout dire....

Toujours aussi charmeur...; On dirait même que vous avez acquis des manières depuis notre dernière rencontre

Et voilà Hugo, Jean-Louis et l'étudiante en archéologie réunis pour tirer au clair cette histoire et surtout apprendre l'identité du squelette et ce qui lui est arrivé.

Toute cette histoire va plonger Hugo dans un passé qu'il souhaitait oublier.

Comment un enfant a t'il pu disparaître sans manquer à sa mère ?

Et la position dans laquelle il a été trouvé ne laisse que peu de doutes sur l'identité de la personne l'ayant laissé.

Les personnages :

- Hugo est un ancien flic, mais toujours sur le qui-vive, qui voit le départ de sa fille chloé pour la fac d'un oeil un peu méfiant et triste. Va t'elle s'en sortir ? Hugo est vraiment un personnage attachant ; il peut être assez lourd mais a un bon fond. Il aime l'humour.

- Chloé est la fille d'Hugo. Elle doit partir rejoindre la fac, et se trouve embarquée dans des histoires d'amourettes que son père ne voit pas d'un très bon oeil, malgré leur énorme complicité.

- l'étudiante : qui en fait ne l'est que pour les vacances, car dans la vie elle est médecin-légiste mais je n'en dis pas plus. Son attirance pour Hugo se ressent entre les lignes. elle est également dotée du même humour que ce dernier.

Pour ce qui est de la nature de l'histoire, on est dans un polar avec un zeste d'humour un peu décalé mais qui va tellement bien aux personnages.

Le style de l'auteure est très simple. Mais cela n'est absolument pas péjoratif. On lit ce polar tout en étant détendu et sans avoir besoin de trop réfléchir. On est dans le polar détente : le meilleur à mes yeux.

Ce zeste d'humour entre les deux personnages principaux fait de leur relation quelque chose d'unique et de très complice, sans oublier l'amour qui plane au dessus de leurs têtes.

Un régal ces aventures de cet ancien flic qui s'est reconverti en détective privé mais qui replonge dans les enquêtes dès que l'occasion lui en est donnée.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé nombreux chapitres.

Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous.

Conclusion :

Un polar détente avec quelques rappels du tome précédent "Danse macabre".

Je suivrai les aventures d'Hugo à venir.

Je vous le conseille vivement.
Sur un point descriptif
J'ai apprécié les remerciements aux lecteurs.
J'ai trouvé que la mise en situation était intéressante et originale. On ne prend pas un policier, plus ou moins banal pour venir faire une enquête mais un détective privé. On ne joue pas sur le « une personne se rend au travail, trouve le corps et crie ».
Les phrases sont courtes claire et précises, les paragraphes tiennent la logique et sont bien montés.
J'ai beaucoup aimé les images véhiculées lors des situations. Elles étaient très parlantes pour moi.
J'ai aussi apprécié les différentes références, des allusions à des cultures pour les plus jeunes et les plus âgés.
Concernant le rythme, l'auteur prend le temps de placer ses personnages, avant de monter doucement en tension et puis nous faire une petite frayeur avant de nous donner la conclusion.
Comme indiquer dans le titre : Il s'agit d'un tome 2 mais à aucun moment je n'ai ressenti le fait de ne pas avoir lu le tome 1.
L'auteur a placé une romance, pas trop niaise, la nuit d'amour était écrite de manière assez poétique.
Et dernier petit détail : A certains moments j'ai eu l'impression que l'auteur a introduit un petit doute sur un côté paranormal /surnaturel, l'instinct du policier, les rêves, l'histoire de sorcière et puis une part de tout cela peut avoir une simple logique terre à terre.
Les personnages sont bien construits, le caractère se suit au long de l'histoire.

Sur les sentiments
Personnellement, ce livre était une bouffée d'air frais pour moi.
Pour tous ce que je viens d'expliquer sur le style de l'auteur, ceux qui suivent mes chroniques savent que cela fait partie des rythmes que j'adore. J'aime beaucoup aussi le « doute », ce petit côté mystérieux mais qui peut s'expliquer.
Cette mise en situation aussi m'a beaucoup plus
Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'on fasse quelques références au tome 1 sans pour autant nous perdre avec ça. Oui c'est une enquête livresque mais cela aurait bien pu ne pas être un livre et juste l'histoire du personnage. L'auteur a replacé les personnages, a replacé leur relation, leur rencontre, les détails qui auraient pu manquer à la compréhension du récit.
Hugo Delatour se repose dans le sud de la France. Mais, pas pour longtemps. Un message intrigant l'invite à enquêter sur une histoire hors norme. Un cadavre sur un site archéologique. Dès lors, il nous entraîne dans une enquête à rebondissements multiples. Qui est ce squelette? Quelle est son histoire?
Nous entrons de plein pied dans une enquête qui n'a rien de reposant. A la recherche d'évènements qui auraient pu mener à la présence de ce corps. Distillé petit à petit, le suspens nous tient. La curiosité s'éveille et l'obligation d'accompagner le détective dans ses recherches se fait plus vive. Que s'est-il réellement passé? Pourquoi si peu d'intérêt pour ce squelette? Hugo arrivera t-il à mettre au jour l'histoire de cet enfant? Trouvera t-il l'assassin? Ce cadavre restera t-il toujours sans nom? Entre souvenirs et rencontre, le détective nous entraine avec lui. Dans ses questionnements. Dans ses retranchements. Dans ses souvenirs, parfois. Mais, avec beaucoup d'humanité.
Mise en abîme nous emmène dans une enquête feutrée. Une enquête où vie privée et recherche se mêlent. S'entrelacent pour former une probable solution. Une enquête avec en filigrane une improbable histoire d'amour. Vous attendez des courses poursuites? Des coups de feu? Que nenni. Pas du tout. Cependant, les évènements s'enchainent et nous surprennent. Hugo Delatour nous emporte dans son monde. Dans sa vie. Dans sa résilience. Quel sera le prix à payer?
Dans mise en abîme, les mots, les phrases, les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. La lecture est agréable et le lecteur se laisse emporter dans cette quête d'une intelligence très fine, pour son plus grand plaisir. C'est avec une extrême douceur que nous accompagnons Hugo dans sa quête de vérité. Dans sa quête de réalité. Dans son besoin infini de savoir. le tout avec une grande humanité. Une douce humilité. Un grand désir de savoir. Peu importe le prix à payer. Peu importent les vérités et les contre vérités. du moment qu'un cadavre anonyme retrouve son droit à l'existence. Son droit à sortir de l'anonymat. Son droit à une sépulture. le Détective ira au-delà de tout. Pour lui rendre son âme. Pour lui permettre de se rappeler aux vivants. de retrouver sa dignité. Simplement.
Mise en abîme est le deuxième volet des enquêtes d'Hugo Delatour. Il est toujours préférable de commencer par le tome 1 pour suivre l'évolution des personnages, cependant ce livre peut se lire indépendamment sans souci.
J'aime beaucoup les personnages de l'auteure, ils sont humains et réalistes. Hugo est un homme déterminé qui ne lâche rien, qui a un peu de mal à laisser partir sa fille Mais ma préférence va à Eva. Déterminée elle aussi, entêtée parfois, elle doit vivre avec la douleur d'avoir eu un enfant mort-né, ce qui revient parfois la hanter. Hugo et Eva sont attirés l'un par l'autre et on voit évoluer leur relation au fil des pages. Mais le côté enquête est beaucoup plus présent que le côté « romantique ». Un bon dosage pour moi puisqu'on prend plaisir à suivre l'enquête mais aussi à voir le comportement de ces deux personnages.
L'auteure a un style très agréable à lire, ce qui que ce roman, qui se lit vite et bien, est idéal pour une journée détente. Rien de sanglant dans ce polar, juste un squelette qui est le point de départ de l'enquête. Plus on avance et plus on a envie de connaître la fin. Mais lorsqu'on y arrive, on se dit « zut ! Pas déjà ! ». J'avoue que je serais bien restée un peu plus longtemps avec eux !
En bref : Des personnages attachants que l'on prend plaisir à suivre, une ambiance bien posée, une enquête intéressante. Que demander de plus pour passer un excellent moment de détente ?
Oui, j'ai accompagné Hugo dans son voyage et sur cette nouvelle enquête ! Commencé hier soir et terminé cet après-midi. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver notre détective, Hugo Delatour dans une enquête un peu spéciale puisque qu'elle porte sur le décès d'un enfant. Squelette retrouvé pendant des fouilles par notre chère médecin légiste de Shrewsbury, en Angleterre, Eva Lindle, en vacances dans le sud de la France. Justice doit être faite et le coupable puni pour avoir ôter la vie de cette enfant.

J'ai eu plaisir à retrouver aussi la fille de Hugo, Chloé qui part à l'université. Dur pour un père de voir son enfant grandir et de quitter le nid.

Je n'ai pas pu encore une fois lâcher notre détective ! J'ai eu beaucoup de plaisirs à les retrouver, à essayer de faire la lumière avec Hugo sur cette tragédie. Les indices arrivent au fur et à mesure, les suspects aussi. Contente de retrouver Eva qui apportera toute son aide sur cette affaire à Hugo et pas que…

Encore une fois une belle plume, captivante, addictive, des personnages à la fois forts et fragiles. Beaucoup d'émotions dans ce nouveau tome : Hugo qui doit faire face à son passé et origines, Eva qui apportera ses compétences et aide à Hugo sur cette enquête mais qui fera remonter à la surface un événement douloureux qu'elle a vécu.

Des ingrédients pour passer un excellent moment : Intrigue, rebondissement, douleurs, démons, et …. Amour !

C’est parfois si lourd de savoir qui on est et d’où l’on vient.