AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,5

sur 11 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Après avoir découvert Martha Baillie en lisant "La disparition d'Heinrich Schlögel", je me faisais une fête de lire "Si Clara...".
Pour ouvrir un livre de cet écrivain, il faut accepter de se laisser porter par le récit, de ne pas "lutter" avec des notions de réalisme ou de possibles : si on l'accepte, alors le voyage est magnifique et ce fut encore le cas pour moi, cette fois-ci.

Quatre personnages, qui sont liés, et qui vont tous converger, sans le deviner, vers une rencontre au fil d'événements et de péripéties de leur existence.
Les livres, l'art, les chaussures bicolores et les corneilles sont les "personnages" de second plan mais importants de ce récit virevoltant, attachant, coloré qui fera que vous ne quitterez pas le livre facilement.
La folie, oui, sur un thème du roman, mais laquelle ? Celle que l'on étiquette en se jugeant sain d'esprit ou celle qui manque parfois cruellement dans la vie ?
Même si Clara a des difficultés à partager le monde de ceux qui l'entourent, elle n'en est pas moins une miraculeuse tisseuse de liens !

Nul doute qu'en refermant le livre, votre regard sur les corneilles que vous croiserez alors, sera empli de curiosité !
Commenter  J’apprécie          230
Il y a beaucoup de personnages dans ce court roman, plus ou moins attachants, plus ou moins passionnés, plus ou moins bien dans ce monde. Martha Baillie les met en scène tour à tour et petit à petit les liens entre eux apparaissent.
Clara est au coeur de l'histoire, Clara avec ses troubles psychologiques et sa soeur Julia qui, même si elle protège Clara, ignore que cette dernière a écrit. Daisy, elle, est écrivaine mais suite à un regrettable accident, elle est alitée et, de son appartement, entend ce qui se passe chez les voisins: Maurice et Bruce, un couple homosexuel.
La psychiatre qui suit Clara sera mêlée à l'histoire d'une façon originale et inattendue.
Au bout du compte ( ou du conte) ce sera une rencontre de tous les personnages qui mettra fin à cette quête de mots et d'images, de paroles et de silences. Je n'ai pas trouvé cette lecture facile, même si l'écriture est fluide.
Commenter  J’apprécie          90
Me reste le langage et le besoin urgent de le démonter avec une pince

Clara, Julia, Daisy, Maurice et d'autres. Martha Baillie nous propose de passer de l'un·e à l'autre au gré des accents et des souffrances de chacun·es. Les rencontres, surtout celles au sein de relations familiales, sont à la fois complexes et sous le signe de l'inattendu.

Un livre, une histoire d'une jeune syrienne, dévoile et illumine Clara. Un personnage à part entière, « une trame d'images obliques et une tension narrative », non seulement par les liens crées pour son édition, mais pour ce qu'il exprime dans le monde particulier – « Les malades mentaux sont des espaces niés » – de Clara. Chacun·e percevra que le mot réfugié ne se résume pas à une vêture pleine d'angoisse d'un personnage littéraire.

Une jambe « seulement cassée », une dislocation et les efforts de résistance, le doute incarné par une cigarette, des réactions ajustées pour « s‘assurer l'adhésion de son entourage », un corps noueux et douloureux, une hésitation « à inviter le monde extérieur à entrer », la seconde vie de contes populaires, le choix d'un leurre et d'un timing, l'invasion de souvenirs et une fouille biographique, des voix, « j'ai fredonné un truc pour couvrir les voix, mais elles parlaient trop fort. Crier les aurait peut-être fait taire, mais je ne crie pas en public », la production d'un travail cohérent, les corneilles, les tortures que notre monde inflige à certain·es…

Une étrange aspiration littéraire dans un puzzle mouvant. La force d'une écriture, l'agitation des cauchemars intérieurs, « l'intérieur de mon crâne n'est plus un endroit fiable »…

Le titre de cette note est emprunté à… Clara.


Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman choral, nous suivons les histoires de Clara, jeune femme hantée par la peur et la paranoïa, Julia, sa soeur, conservatrice de musée, Maurice, le meilleur ami gay de celle-ci, mais aussi Alice, la mère de Clara et Julia, ou Daisy, romancière à la jambe cassée. Leurs histoires et leurs pensées se croisent, s'entrecroisent, jusqu'à ce qu'un événement tragique et inattendu les rassemble. L'alternance des personnages donne du rythme au roman, et les liens, visibles ou invisibles, entre eux sont intéressants. Les pensées confuses et dérangées de Clara sont en revanche parfois difficiles à suivre et perturbantes. Un roman plaisant, mais un peu déconcertant.
Commenter  J’apprécie          50
Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

Un bon roman, qui dépend l'histoire de plusieurs personnages, tous liés. Ils évoluent chacun de leurs côtés, mais l'élément central, celui qui les relie et qui les fait se rencontrer à la fin n'est autre que Clara, le personnage principal.

Clara est une jeune fille créative, volatile et intelligente qui vit en permanence dans la peur et la suspicion. Elle est malade et s'imagine toute sorte de complot contre elle et contre sa famille.

Autour d'elle, gravite, Julia, sa soeur, qui vit toujours en attendant que sa soeur revienne. Alice, la mère, qui est tombée et qui est maintenant dans un centre avec des personnages âgées, elle veut revoir Clara. Maurice, l'ami de Julia qui tombe amoureux de l'homme à la porte bleue grâce à des jumelles dans une galerie d'art. Daisy, qui est tombée de vélo et qui ne peut plus se servir de sa jambe, elle se morfond jusqu'au jour où elle reçoit un manuscrit d'un livre écrit par une jeune femme prénommée Clara.

L'histoire est simple, attachante et se lit rapidement. J'ai beaucoup apprécié le temps passé avec ses personnages tous liés les uns aux autres et tous tellement différents. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Vraie déception concernant ce livre pour moi. En effet, l'idée d'un roman chorale avec en toile de fond la schizophrènie était attirante.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer et à suivre les différents personnages.
Vite passer à autre chose!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé dans la quatrième de couverture l'idée de cette collision entre 4 personnages, j'ai adoré cette couverture loufoque qui laissait présager un livre original. Et, en effet, Si Clara… est un livre original. Peut-être l'a-t-il trop été pour moi, à mon grand regret.

Pourtant, je me suis plongée dans ce livre avec ravissement, avec l'idée de découvrir de jolis personnages. Ils sont plusieurs et l'auteure nous raconte l'histoire de chacun tour à tour. Et les liens entre les uns et les autres apparaissent peu à peu. Au coeur du roman, il y a Clara. Et les voix qui vivent avec elle dans sa tête… Clara est le personnage particulier de ce roman. Il y a sa maladie mentale dont elle a bien conscience et il y a je crois, une intelligence particulière. Clara a écrit un roman qu'elle veut voir publié. Elle monte tout un stratagème pour cela car elle sait que sa maladie va venir interférer dans son envie d'être publiée. C'est donc par le biais de Daisy que son roman va commencer son chemin vers l'édition.

Autour il y a aussi Julia, la soeur de Clara, Maurice, un homosexuel ami de Julia et dont le compagnon est le voisin de Daisy. Il y a aussi la mère des deux soeurs, Alice et la psy qui suit Clara. Tous sont des personnages un peu particuliers dont je ne suis pas parvenue à apprécier la teneur. Manque d'émotions ? trop d'originalité pour moi ? Ou bien tout simplement je ne voyais pas trop la finalité de l'histoire. La construction du roman m'était claire mais le but, le message à faire passer, l'intérêt de l'histoire, je ne suis pas parvenue à l'identifier. Et c'est dommage car je referme donc ce roman avec un brin de déception.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
'Si Clara...' aborde le délicat sujet de la schizophrénie. Pour autant, la maladie n'est pas traitée ici de manière frontale. Dans ce roman de Martha Baillie on suit les pas de quatre personnages, Clara, une jeune fille atteinte de schizophrénie qui vient d'écrire un roman, Julia, la soeur de Clara, Maurice, le meilleur ami de Julia, et Daisy, une écrivain qui vient d'avoir un accident de vélo et est en convalescence. Les vies de ces quatre personnes vont bien entendu s'entremêler.

Malgré l'intérêt de l'histoire et des sujets abordés, je n'ai pas été séduite par l'écriture de ce roman. Un sentiment de platitude et de lenteur s'est dégagé de ma lecture. Ce livre plaira probablement à d'autres lecteurs, mais pour ma part, il m'a laissé sur ma faim.

https://www.instagram.com/p/CKABjvvr4r2/
https://www.instagram.com/misswonder_art/

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me laisse la sensation d'être passée à côté de quelque chose et d'avoir perdu mon temps en même temps. Il est perturbant, mais pas assez. J'espérais que le sujet de la schyzophrénie soit plus approfondi, je n'ai pas eu l'impression de m'immiscer suffisamment dans le monde de Clara. A côté de ça, il y a une petite histoire que j'ai appréciée et qui aurait presque pu être le centre d'un autre roman, elle m'a laissée sur ma faim. Je n'ai pas réussi à « capter » l'auteur et ce qu'elle voulait nous faire passer comme message (si tant est qu'elle aie voulu en faire passer un) et j'ai eu l'impression que quelque chose m'échappait dans le manuscrit de Clara.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Martha Baillie (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9641 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}