J'adore ces histoires à la Kris avec des dialogues qui détonnent pour marquer une belle histoire d'amour sur fond de guerre de religion en Irlande. Cela donne un véritable goût d'authenticité.

Par ailleurs, on aime tout de suite les deux principaux personnages qui ont une véritable consistance. D'autres auteurs devraient sans aucun doute s'inspirer de ce style. C'est réellement dans la mouvance de l'humain avant tout.

Le Brexit a entraîné le retour de valeurs identitaires en Irlande ce qui n'est pas une bonne chose pour la paix des peuples. Voici la guerre irlandaise ravivée sur fond de tension entre deux communautés que tout oppose.

J'aime beaucoup ce graphisme qui est sublimé par l'aquarelle. Cela rend les décors réellement magnifiques avec toute cette palette de couleurs. Les personnages prennent véritablement vie. J'ai pu également remarquer des efforts réalisés quant à la netteté du trait.

Les deux auteurs semblent très attaché à la cause irlandaises. Ils avaient déjà produit ensemble « Coupures irlandaises » sur cette guerre civile qui n'en finissait pas. J'ai toujours pensé que les différences peuvent constituer une source de richesse pour peu que l'ouverture d'esprit existe. Mais bon, c'est un autre débat.

Le thème est celui de l'amour qui peut être plus fort que la guerre. Il faut aller au-delà des préjugés et des différences, voir des douleurs du passé afin de pouvoir construire un avenir radieux. Cette ballade irlandaise m'a pris en plein coeur.

Ce premier couplet est un sans faute. Il y aura une suite à découvrir. Je peux allègrement conseiller la lecture de cette BD, qui sous le couvert de l'amour entre deux êtres que tout sépare, nous offre un regard sur une période toute récente de l'Irlande.
"Sommes nous victimes et héritiers des dettes du passé?"

Tim et Mary vont se rencontrer dans un bar, se tourner autour et finir par tomber amoureux.

C'est classique.
C'est presque banal.

Oui mais.

Cela se passe à Belfast, XXIème siècle. Tim est protestant, Mary est catholique.
L'un est le fils d'un leader unioniste décédé vingt ans plus tôt, quand l'autre est la fille d'un ancien leader séparatiste.

Ainsi, une tierce partie s'immisce dans leur relation: le passé historique de l'Irlande du Nord, les actions d'armes de leurs paternels, et la haine entre protestants et catholiques.

On le sait, la violence va s'inviter dans l'histoire d'amour de Tim et Mary. Mais quand cela arrive, on se sent impuissants, et désespérés de voir comment même après la mort de leurs leaders, la haine entre parties se perpétue entre générations.

Il serait faux de dire que la BD donne un espoir de réconciliation. Trop de mal a été fait. Mais peut-on espérer de l'apaisement? C'est ce que j'espère lire dans le second tome de cette BD.
Kris aime mêler la petite histoire à la grande (Un homme est mort, un maillot pour l'Algérie…). Ici il retrouve Vincent Bailly 14 ans après « Coupures irlandaises » comme pour une nouvelle photographie de ces territoires meurtris.

Un territoire que Kris connait bien et dont il nous propose une nouvelle chronique en passant cette fois par le prisme d'une histoire d'amour…

Belfast d'aujourd'hui ou presque, le Brexit s'annonce, la paix est officielle mais les tensions subsistent. Tim rencontre Mary, serveuse dans un bar… l'amour arrive sans prévenir. Mais tu l'as senti venir, tout ne sera pas facile, Tim est protestant, fils d'un héros unioniste, Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA.

Ce « Romeo et Juliette » à la sauce irlandaise sonne juste. On s'attache à ces 2 personnages et on a envie que leur relation survive… le dessin vivant et les couleurs directes font mouche. Les touches d'humour bienvenues font du bien dans un récit tendu entre désir et angoisse.

Ce premier volet très réussi se termine sur une terrible envie de lire la suite… c'est vous dire à quel point ces partitions irlandaises jouent une musique à savourer sans modération !

Tim, protestant et fils d'un unioniste mort au combat, revient à Belfast après des années passées à Londres. Un soir dans un pub il rencontre Mary, catholique et petite-fille d'un ancien activiste de l'IRA. de cette rencontre naît un amour et un immense problème car il semblerait bien que tout les oppose.

Alors même que le Brexit divise une fois de plus le pays, à Belfast les combats entre catholiques et protestants marquent encore les esprits.
Leur couple va être mis à l'épreuve, oubliant leur passé familial ils pensent que les conflits antérieurs n'ont plus d'impact aujourd'hui.
Malheureusement les deux amoureux ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent.

Cet album ravive de vieilles blessures irlandaises à travers deux jeunes personnes que tout oppose et qui vont tomber follement amoureuse. Leur relation est loin de démarrer sous les meilleurs hospices et l'avenir s'annonce mouvementé. le récit est rythmé et le dessin particulier, j'ai été surprise par l'aspect des personnages et le manque de netteté, mais le scénario est très prenant, ce qui empêche de s'arrêter à des détails. J'attends le second volet avec impatience, d'autant que la fin du premier laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Après Coupures irlandaises (Futuropolis, 2008), un album où ils mettaient en scène, avec autant de réalisme que de passion pour le sujet, les vacances agitées de deux ados français au milieu de la guerre civile qui déchirait Belfast en 1987, Kris, au récit, et Vincent Bailly, au dessin, reviennent arpenter les rues de la capitale d'Irlande du Nord à la fin des années 2010, au moment où le Brexit n'est pas encore définitif mais a déjà ravivé les anciennes plaies entre les deux communautés. Et le résultat est saisissant, avec ce graphisme aux traits nerveux et un peu brouillon qui sait trahir toutes les émotions, avec cette histoire d'amour fougueux, où Tim, le fils rebelle d'un héros et martyr protestant, et Mary, la catholique farouche, bravent les principes et les ressentiments de leurs milieux respectifs pour vivre leur aventure au grand jour... le récit traque au plus près la complexité d'une réalité nord-irlandaise, jamais apaisée, mais pour laquelle les deux auteurs montrent avec puissance tout leur attachement enthousiaste. Quand Mary et Tim s'embrassent devant les murs de la "Peace Line", couverte de fresques qui témoignent d'une violence mal enfouie, Kris écrit : "Ils aimeraient aimer, enfin, plutôt que haïr..." Au moment où, sans doute, ailleurs dans le monde d'aujourd'hui, une Ukrainienne et un Russe échangent des baisers amers, où un Palestinien et une Israélienne s'obligent à cacher leurs caresses, cette bande dessinée rappelle avec force qu'aucune des guerres artificielles qu'imposent parfois la réalité ne sauraient, comme dans les tragédies de Shakespeare, vaincre l'énergie de la passion des amants. Et l'on se réjouit de découvrir sur la couverture qu'il ne s'agit là que d'un "premier couplet", Kris et Vincent Bailly nous promettant la suite de cette entraînante ballade irlandaise...
Tim et Mary se rencontrent dans un Belfast envahi par les tensions du Brexit qui se profile, et par l'héritage des troubles nord-irlandais qui refait surface. L'une est catholique, l'autre est protestant. Les deux sont marqués par des blessures du passé, mais font preuve d'une insouciance touchante, qui laisse deviner les blessures dissimulées. Leur histoire est belle, mais elle réveillera les fantômes du passé. ✝
Cette BD, c'est un coup de foudre. Un peu à l'image de ce qui se passe entre Tim et Mary. C'est des punchlines comme on les aime. C'est de la douceur, beaucoup de douceur, et pourtant, aussi, de la violence. C'est un tel plaisir de lecture, et en même temps un tel déchirement que l'on attend déjà la suite avec une impatience non feinte ! ❤
Amour, conflit, fonds historique, Irlande... Quel que soit le thème qui vous attire dans cette BD, foncez, vous allez adorer !