AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mouais, cela se laisse lire...ou devrais-je plutôt dire, cela se laisse regarder étant donné qu'il n'y a pas de paroles. C'est pour cela qu'il est bien marqué en quatrième de couverture :"Une BD à lire tout seul dès l'âge de 3 ans", ce qui est un peu paradoxal vous ne trouvez pas.
Toujours est-il que j'allais le ramener à la bibliothèque de prêt auprès de laquelle je m'approvisionne pour ma petite médiathèque et je me suis quand même dit "je vais tout de même jeter un coup d'oeil histoire de dormir moins bête ce soir" (vous remarquerez que je fais plein de jeux de mots sans m'en rendre compte : en effet : ici, c'est l'histoire de petites bêtes que l'on retrouve.
Notre jeune héros "Petit Poilu" , une petite bestiole noire est intriguée par un papillon en sortant de chez lui. Essayant désespérément de le prendre en photo, il tombe dans un trou en plein milieu du jardin - du potager si vous voulez - en en tentant de se creuser un chemin afin de remonter à la surface, il va faire toutes sortes de rencontres, mais pas des plus amicales, du moins au départ...

Chut...j'en ai trop dit. Pour nos tous jeunes futurs lecteurs, un ouvrage agréable à feuilleter ! Des dessins très colorés qui attirent très vite l'oeil donc, il me semble, on ne peut mieux adapté à notre jeune public. A découvrir par curiosité mais surtout, à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          251
Petit poilu est une petite bestiole noire avec un petit nez rouge et de grands yeux, c'est un petit personnage souriant, toujours de bonne humeur qui se fait des amis dans le potager, la coccinelle, l'escargot… Un dessin façon ligne claire avec des aplats de couleurs biens tranchées, des formes rondes et simples, beaucoup d'expressivité, un style un peu naïf pour s'accorder au public très jeune auquel est destinée cette bande dessinée, c'est une déambulation sur et sous terre sans paroles, une lecture ludique, facile à lire et vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          190
Notre ami poilu se retrouve au sein d'un potager extraordinaire dans lequel vivent tout un tas de gentilles bestioles qui sont victimes de la violence d'une guêpe décidément très agressive.
Mais la méchanceté et la brutalité isolent des autres et c'est souvent pour cacher un grand chagrin ou une grande détresse que certains utilisent l'agressivité.
Une jolie fable sur le vivre ensemble et la tolérance et l'importance de creuser au delà des apparences.
Commenter  J’apprécie          90
Comme tous les matins, Petit Poilu se lève, prend un solide petit-déjeuner, embrasse maman et part à l'école. En chemin, il rencontre un papillon et en essayant de le photographier, il tombe dans un trou.

Il creuse, et débouche dans un potager où les habitants (puceron, coccinelle, etc.) sont victimes des assauts d'une guêpe. Faites la mouche pas la guêpe, selon le dicton.

Petit Poilu se fait piquer le nez, mais tout finit par s'arranger, il devient l'ami de la guêpe et rentre chez lui avec un dessin de tous ses nouveaux amis.

On est (à notre avis, mes deux loulous et moi) très en-dessous des deux tomes précédents. Pas de frisson, très peu de magie, les rouages récurrents tombent un peu à plat et c'est moins envolé. Mais Petit Poilu reste très attachant quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Poilu est un petit animal noir qui vit avec ses parents dans une maison; il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner et embrasse sa maman, avant de partir vivre ses aventures. Dans "Pagaille au potager", il tombe dans un trou, rencontre une coccinelle, un puceron, une fourmi et un escargot, joue avec eux dans un potager, avant de se faire attaquer par une guèpe. Il pleurera un peu en regardant la photo de sa maman, mais tout finira bien et il retrouvera ses deux parents à la fin de l'histoire, avant d'aller se coucher avec un souvenir de sa journée.
Ce livre est une bande dessinée sans texte, facile à comprendre, qui permet à l'enfant de raconter l'histoire lui-même et de s'identifier au personnage. Les images sont magnifiques, pleines de détails amusants. Ma fille (4 ans) adore ces livres et me les raconte plusieurs fois par semaine. Je les recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Très belle découverte jeunesse.
Je voulais savoir ce qui se fait en bande dessinée et surtout si c'est abordable pour un enfant de 4 ans, j'aime en lire tout autant que les romans, je me suis dit que je pouvais en faire profiter mon neveu si possible. Et bien, ça l'est, possible! On m'a conseillé Petit Poilu, une série de bandes dessinées sans bulles.
Oui, oui, une bande dessinée sans bulles! J'ai été assez surprise au début, même dubitative j'avoue. En fait ça permet d'apprendre l'ordre des images et donc du défilement de l'histoire. C'est vrai que dans les livres pour enfant, il y a en général une image par page avec un peu de texte. Et bien là pas de texte, pas de bulles, mais six cases maximum, par page. A nous de raconter l'histoire, mais c'est très facile, les images sont simples et aérées et en même tant on peut y voir beaucoup de détails, on devine facilement les sentiments et ressentis de chaque personnage en plus des actions.

La construction de l'histoire est la même, en tout cas pour les albums que j'ai vu :). A chaque fois, Petit Poilu se prépare avant de sortir de chez lui, puis il lui arrive une aventure. Il rencontre d'autres personnages, découvre un problème, il y a une petite phase de découragement, vite surmontée, enfin une solution se présente afin de résoudre le problème, souvent grâce à une coopération et une interaction avec les nouveaux personnages rencontrés lors de cette aventure.
A la fin du tome, il y a une petite aide « parentale », Qu'arrive t'il à Petit Poilu dans cette histoire? Ce qui est intéressant dans ce résumé c'est la présentation par leurs noms des personnages de l'histoire, cela permet de les personnaliser. Pour ma part, j'aime beaucoup Coxibelle la coccinelle, et je ne suis pas la seule 🙂 Il y a aussi le petit message qui fait grandir d'un poil!, la petite morale de l'histoire.

Les graphismes sont simples et propres, parfaits pour une bonne compréhension de l'histoire et son déroulée.

Je trouve ces livres très bien à partir de 4 ans, pas avant, parce que les enfants ne sont pas encore habitués à voir autant de cases/images par page, et ce serai trop. Ils ont besoin qu'on les guide, pour apprendre l'ordre de lecture, et ça vient très très vite. Ce que je trouve intéressant aussi dans cette formule, c'est que nous pouvons raconter l'histoire avec beaucoup de détails, et ainsi la faire durer aussi longtemps qu'on le souhaite.

En conclusion, comme vous l'aurez compris, je suis fan et mon neveu aussi 🙂 On a vraiment apprécié cette lecture, et on en redemande tous les deux 🙂

Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La collection Puceron "A lire tout seul à partir de 3 ans" est une collection de bandes dessinées sans texte, du moins pour ce que j'en connais.

A force de voir mes pitchouns, lecteurs ou pas encore, se délecter des aventures de Petit Poilu, je me suis décidée à en "lire" un deuxième, le premier que j'avais eu en main étant assez spécial ("L'expérience extraordinaire" dans un laboratoire scientifique).

Même si j'essaie de m'améliorer, j'ai toujours du mal avec les illustrations en général ! Je vais directement au texte, sans trop passer par les images. D'où quelques difficultés pour certaines bandes dessinées, pour lesquelles je ne suis pas assez attentive aux dessins.

Ici, pas de problème, il n'y a que le dessin, donc rien ne m'en distrait ! Sauf une curieuse impression de "m'essouffler" un peu, de passer trop vite d'une vignette à l'autre !
Mais cette B.D. m'a bien plu, je la trouve très appropriée pour l'âge concerné.
Des images simples, une histoire très facile à suivre (même pour moi !) même pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore ce petit héros.

Première et dernière page, Petit Poilu a une vie toute simple "d'enfant" de son âge : se lever, se préparer, bain, câlin à maman ...

Entre les deux, une belle aventure, avec des animaux et des légumes que l'enfant reconnaît à coup sûr, coccinelle, carotte, etc ...
Et une fin réconfortante.

Bref, un excellent volume, pour que les plus petits puissent imiter les grands frères et soeurs en s'immergeant dans la B.D. !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}