Petit Poilu tome 4 sur 28
Dupuis (19/11/2008)
3.88/5   28 notes
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! De doux nuages roses. Une fabrique à bonbons. Des sucreries à gogo. Deux caniches grognons. Et une gentille mémé en tablier... Vas-y Petit Poilu. FONCE !

Que lire après Petit Poilu, tome 4 : Mémé BonbonVoir plus

Batem

3.62★ (5416)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Appaté par de jolies friandises, notre ami petit poilu s'aventure dans la maison d'une vieille madame qui lui montre quelques rudiments de cuisine...
Mais les apparences sont trompeuses et ce n'est pas parce que quelqu'un à l'air sympathique et fait des cadeaux que cette personne vous veut du bien!
C'est ce qui arrive à Petit Poilu et c'est le message que cette BD adresse à son jeune public avec la tendresse, l'intelligence et la bienveillance qui font le sel et l'intérêt de cette série.
Petit Poilu s'en va de chez lui. En chemin, il croise des cuberdons (preuve que l'auteure est belge) et diverses confiseries. Il se laisse attirer, aussi sûrement que les enfants au son de la flûte dans la bonne ville de Hamelin... Et le voilà ferré. Mémé Bonbon lui montre une chaîne de production qui fait davantage penser à la Chocolaterie de Charlie vue par Tim Burton. Mais bientôt, voilà Petit Poilu propulsé dans une chaîne de montage où l'on ne serait pas surpris de croiser Charlie Chaplin ou les démons de Métropolis. C'est Cayenne, cette usine à bonbons !

Heureusement, Petit Poilu a de la ressource.

Une histoire très douce, sans parole comme toujours avec ce petit héros sympathique et très haute en couleur (il vaut mieux pour des confiseries appétissantes). Vous m'en mettrez 300 grammes...
Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
Comment rester ouvert face aux inconnus sans leur faire trop vite confiance ?Comment oser réagir face à un adulte trop autoritaire ? le thème de cette histoire est un bon support pour en parler avec votre enfant.
[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n'est pas aussi gentil qu'il ne semble l'être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le coeur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Petit Poilu se retrouve sous l'emprise d'un adulte qui l'oblige, en l'effrayant, à faire des choses qu'il ne veut pas.

Lire un extrait