AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 4 sur 28
EAN : 9782800141626
30 pages
Dupuis (19/11/2008)
3.88/5   28 notes
Résumé :
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! De doux nuages roses. Une fabrique à bonbons. Des sucreries à gogo. Deux caniches grognons. Et une gentille mémé en tablier... Vas-y Petit Poilu. FONCE !

Que lire après Petit Poilu, tome 4 : Mémé BonbonVoir plus
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence par Santini

Le journal de Gurty

Bertrand Santini

4.46★ (2005)

10 tomes

Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande par Fraipont

Petit Poilu

Céline Fraipont

4.11★ (1261)

28 tomes

Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Derib

Yakari

Derib

3.77★ (6338)

42 tomes

Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Batem

Marsupilami

Batem

3.62★ (5416)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Appaté par de jolies friandises, notre ami petit poilu s'aventure dans la maison d'une vieille madame qui lui montre quelques rudiments de cuisine...
Mais les apparences sont trompeuses et ce n'est pas parce que quelqu'un à l'air sympathique et fait des cadeaux que cette personne vous veut du bien!
C'est ce qui arrive à Petit Poilu et c'est le message que cette BD adresse à son jeune public avec la tendresse, l'intelligence et la bienveillance qui font le sel et l'intérêt de cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Petit Poilu s'en va de chez lui. En chemin, il croise des cuberdons (preuve que l'auteure est belge) et diverses confiseries. Il se laisse attirer, aussi sûrement que les enfants au son de la flûte dans la bonne ville de Hamelin... Et le voilà ferré. Mémé Bonbon lui montre une chaîne de production qui fait davantage penser à la Chocolaterie de Charlie vue par Tim Burton. Mais bientôt, voilà Petit Poilu propulsé dans une chaîne de montage où l'on ne serait pas surpris de croiser Charlie Chaplin ou les démons de Métropolis. C'est Cayenne, cette usine à bonbons !

Heureusement, Petit Poilu a de la ressource.

Une histoire très douce, sans parole comme toujours avec ce petit héros sympathique et très haute en couleur (il vaut mieux pour des confiseries appétissantes). Vous m'en mettrez 300 grammes...
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
Commenter  J’apprécie          30
Comment rester ouvert face aux inconnus sans leur faire trop vite confiance ?Comment oser réagir face à un adulte trop autoritaire ? le thème de cette histoire est un bon support pour en parler avec votre enfant.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n'est pas aussi gentil qu'il ne semble l'être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le coeur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Petit Poilu se retrouve sous l'emprise d'un adulte qui l'oblige, en l'effrayant, à faire des choses qu'il ne veut pas.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Petit Poilu : En route vers la lecture autonome !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..