AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 15 sur 28
EAN : 9782800179841
32 pages
Dupuis (20/06/2014)
3.85/5   24 notes
Résumé :
Petit Poilu, infiltré malgré lui dans un étonnant laboratoire, fait la rencontre de Miss Divine.
Cette savante folle et déjantée, avide d'expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d'un véritable cobaye !
Heureusement qu'il n'est pas le seul dans cette galère, la petite Ève fait aussi partie de l'aventure.
Les bras mécaniques, Tchak?Tchak et Kling?Kling, actionnés par Miss Divine présentent aux enfants des jouets de toutes s... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 15 : L'expérience extraordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici notre petit poilu aux mains d'une drôle de dame aux idées bien arrêtées sur les jeux avec lesquels doivent jouer les filles et ceux avec lesquels doivent jouer les garçons.
Mais notre Petit Poilu et sa copine Eve n'en ont pas grand chose à faire des cloisonnements et entendent bien jouer à ce qu'ils veulent.
A nouveau une excellente BD pour les plus jeunes sur base de laquelle on peut facilement ouvrir le débat sur ces thèmes d'actualité que sont les jeux genrés, l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          60
Je découvre Petit Poilu avec ce tome.
Une sympathique B.D. sans texte, amusante et assez facile.
Ici, un sujet "brûlant" , le genre !
Une jolie démonstration pour convaincre de laisser filles et garçons jouer aux jeux qui leur plaisent, même s'ils semblent plus adaptés à l'autre sexe.

Les enfants les plus jeunes ne voient pas le message sous-tendu par l'histoire, mais ça ne les empêche pas d'apprécier cette B.D.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Poilu et une petite fille rencontrée au sortir d'un étrange bain à bulle sont confrontés à Miss Divine. Celle-ci poursuit une étrange expérience... sorte de mélange entre les études d'obéissance de Milgram et les pensées secrètes de Christine Boutin... le rose pour les filles et le bleu pour les garçons... bien sûr... le ballon pour les garçons, la poupée bébé pour les filles... Mais non! Petit Poilu et son amie ne se conforment pas au schéma imaginé par Miss Divine et les chantres des codes de genre... Ils mélangent les jeux et réinventent les codes... ou plutôt ils les envoient balader les codes...

Oui, les enfants ont le droit de poser des choix. C'est ce que nous disent les auteurs, qui ont (encore une fois) bien raison.

Une histoire du Petit Poilu que nous avons bien aimée, mais qui fera sans doute grincer bien des dents... Mais on s'en fout !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce seizième tome intitulé L'expérience extraordinaire, les auteurs de Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly, s'attaquent aux stéréotypes du genre. Petit Poilu se retrouve bien malgré lui dans un étrange laboratoire. Heureusement, il n'est pas tout seul, Eve est avec lui. Mais les deux amis sont bien désemparés face à la très étrange Miss Divine qui veut réaliser des expériences sur eux. Miss Divine les étudie très attentivement ; lorsque Petit Poilu joue avec une voiture, elle est très heureuse. Mais lorsqu'il s'empare d'une poupée … ! Et voilà que Eve, elle, joue avec un ballon !

Plouf ! les voilà plongés dans deux marmites, une bleue et une rose et saupoudrés de produits bien mystérieux. Petit Poilu et Eve en ressortent changés, tout imprégnés. Petit Poilu s'habille comme un garçon, un dur, et s'empare du ballon. Et Eve, devenue toute rose et féminine, joue à la poupée. Heureusement, l'effet se dissipe doucement et les enfants en profitent pour se venger de cette vilaine sorcière et rentrer chez eux, où ils peuvent être libres d'être ce qu'ils veulent et de jouer comme ils l'entendent.

Une bande dessinée sans paroles, donc, mais dont le message transmis à l'enfant est clair ; il peut jouer à ce qu'il veut, le principal est qu'il s'amuse et se sente bien ! Il aimerait bien jouer avec une poupée de temps en temps ? Si son héros le peut, lui aussi, non ? Grâce à Petit Poilu : l'expérience extraordinaire, les parents pourront aborder la question du genre tout en douceur et ouvriront la discussion sur les différences qui existent – ou non – entre filles et garçons.
Lien : http://milleviesenune.com/pe..
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve l'histoire assez violente et difficile à raconter. C'est plus ou moins une séance de « torture » et cela introduit des sujets avec lesquels ma fille n'avait aucun problème, créant chez elle plus de confusion qu'autre chose. Je ne recommande pas ce volume.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDSelection
04 mars 2015
Série jeunesse sans texte, excellente et incontournable.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario
15 juillet 2014
Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Petit Poilu : En route vers la lecture autonome !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..