Critique de LeCombatOculaire

Baladi a pris le parti de montrer les pirates sous leur meilleur jour, avec cet air bourru et pas bien méchant, comme des hommes qui faute de pouvoir et de vouloir s'adapter au monde qui leur est imposé, où règne la loi du plus riche et de la hiérarchie, ont décidé de se faire les Robin des Bois des mers. Ca en fait une histoire presque touchante, en tout cas des personnages très attachants, et donne peut-être un peu des envies de rebellions. Comment expliquer que ce renégat se sent mieux auprès d'un équipage de pirates qu'avec des "bons marchands", qu'il mange mieux abandonné sur une île déserte que sur un bateau honorable, et que malgré son envie de non violence, il se sente plus en sécurité avec les types qui abordent le bateau sauvagement qu'avec ceux qui se prétendent les gentils ? Une vision de la piraterie très proche de celle de Daniel Defoe dans Libertalia, dont l'auteur débat par la suite à la fin de la bande-dessinée, dans une postface très chouette à lire et qui complète à merveille son oeuvre.

Et pour couronner le tout, le style graphique est vraiment très bon, très travaillé et bien pensé, et on sent que Baladi s'est monstrueusement bien amusé à dessiner là-dedans. Jeu de mise en page, travail des cases, fluidité et mouvements dans les bulles, belles scènes en mer et en cachot, poésie des paysages et des expressions des personnages, et un très beau trait noir.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..