Guillaume Villeneuve (Traducteur)Julius Van Daal (Préfacier, etc.)
L'Esprit Frappeur (16/06/1998)
3.82/5   22 notes
"Nous pouvons entrer avec précision dans la vie du capitaine Misson car, chance inouïe, nous disposons d'un manuscrit en français où il expose lui-même le détail de ses actions. Il naquit en Provence, dans une vieille famille. Son père, dont il tait le nom véritable, jouissait d'une ample fortune, mais le grand nombre de ses enfants ne laissait espérer à notre pirate d'autre héritage que celui qu'il acquerrait lui-même au fil de l'épée." Dans cet extrait de L'Histoi... >Voir plus
Que lire après LibertaliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit de piraterie se décline en deux parties complémentaires. le capitaine français Misson dirige le navire Victoire, assisté d'un ecclésiaste, Carracioli, le tout pimenté par quelques combats farouches contre des naisseaux ennemis. Les séquences de luttes sont nombreuses quoique peu détaillées. Dans le second chapitre intervient Thomas Tew, lui-même capitaine de navire pirate. Ayant récolté biens et trésors, les vaillants marins du Victoire construisent un lieu paradisiaque, utopique et communautaire : Libertalia.

Dans un style classique académique mais dynamique, Daniel DEFOE (1660 ? – 1731) fait vivre son histoire par un aspect aventurier et héroïque. Mais pas seulement. Il en profite pour politiser le propos. Son Misson est une sorte de grand seigneur, il souhaite l'égalité entre les hommes, la démocratie directe, notamment par le vote avant toute décision importante à bord du navire, dans l'intérêt général, le rôle de chef ne se cantonnant plus qu'au strict minimum, en cas de coups durs : un pouvoir limité et contrôlé. L'esclavage est aboli. Lorsque le Victoire capture des adversaires, ils doivent obéir à cette doctrine de liberté constitutionnelle et totale dans un respect mutuel.

Si les idées de ce livre sont flamboyantes, attirantes et concrétisent une certaine utopie du genre humain, il manque à ce récit un je ne sais quoi de profondeur. Les convictions ne sont qu'abordées rapidement, sans être fouillées, elles apparaissent comme dans un sommaire d'anthologie généraliste. de plus, le monde religieux apparaît de manière un peu étouffante au début du récit, ce qui, je vous l'accorde, peut paraître tout à fait vraisembable dans un récit du début du XVIIIe siècle. Pour finir, le tout est dénué de puissance dans l'épopée. Cependant, il est sans doute l'une de ces pierres à l'édifice, les prémices d'idéaux qui deviendront la base de l'anarchisme et du mouvement libertaire.

Par cet aspect, le livre de DEFOE peut paraître comme révolutionnaire et avant-gardiste. Pourtant, dans sa postface, Marcus REDIKER, spécialiste de piraterie, explique qu'à cette époque les idées « proto-libertaires » n'étaient pas rares au sein des navires de pirates. Il rappelle que si Misson et ses acolytes sont une création de l'auteur, ils existaient néanmoins sur les flots, d'une manière ou d'une autre.

D'ailleurs j'écris « l'auteur » et non DEFOE. Ce texte est bien extrait d'un recueil, « L'histoire générale des plus fameux pyrates » (1724-1728), attribué à Daniel DEFOE par une écrasante majorité de spécialistes, il est cependant signé Capitaine Johnson. de plus, si toutefois DEFOE paraît bien être l'auteur de ces aventures, il pourrait ne pas avoir été seul à les rédiger. Quoi qu'il en soit, il faut lire « Libertalia, une utopie pirate » comme une oeuvre fondatrice, en tout cas un miroir de son temps, plus que comme un chef d'oeuvre de la littérature. Il vient d'être réédité pour la 4e fois chez, devinez qui ? Libertalia, bien sûr ! Il est accompagné par quelques splendides illustrations (cf. : couverture du livre) de Tôma SICKART.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Je me souviens avoir lu ce livre il y a pas mal d'années... à Madagascar, conférant à cette lecture un sens tout particulier.
Je l'ai beaucoup aimé. On réduit souvent Daniel Dafoé à Robinson Crusoé mais il est tout aussi agréable à lire dans cette belle utopie de construire une ville idéale où la liberté serait la règle absolue. En la matière j'ai retrouvé l'esprit du roman de Jules Verne, Les naufragés du Jonathan, voire l'idéal recherché des premiers habitants de Pitcairn.
mais comme souvent, l'humain se révèle dans ce genre de situation à part entière, avec ses richesses et ses noirceurs.
Un décors de rêve n'a jamais suffit pour créer une société idéale, celle-ci étant avant tout possible n'importe où si les humains qui la composent le veulent vraiment. Il faudra toutefois toujours compter avec les sentiments de cupidités, les peurs, les jalousies, les faiblesses, bref, toute la panoplie des sentiments humains, les bons et les moins bons.
Je n'ai pas été conquis comme l'ont pu l'être les autres critiques de ce très court opuscule. Certes, c'est un bouquin très divertissant et qui a le mérite d'aborder la thématique de la piraterie sous son aspect libertaire. Après des années de matraquage médiatique style "Pirate des Caraïbes", cela fait du bien de (re)découvrir quelques unes des bases existentielles de la piraterie : la soif de liberté et de décision collective. Malheureusement, cela manque énormément de documents venant étayer le propos ou grossir notre intérêt purement culturel.

Certes, on se sent "délivré" comme l'adorateur de vampires au XXIème siècle peut l'être après la fin de la déferlante Twilight, car nous voila rassurés et intéressés par des faits et des mythes bien évidemment mis de côté par l'histoire plus "officielle" de la piraterie.

Notons que si ce petit livre est d'abord paru dans une édition écrite par l'auteur de Robinson Crusoé, les auteur-es de cet ouvrage collectif l'ont - comme il est précisé - expurgé des bondieuseries et autres joyeusetés racistes propres à cet auteur un peu trop célébré à mon goût.
En ces temps douloureux pour l'utopie et l'espoir d'un monde meilleur, je ne peux que vous souhaiter tout le bonheur du monde. Et d'ailleurs, je vais vous le prouver ici en vous partageant une lecture des plus encourageantes. J'ose espérer qu'il y a encore des pirates parmi vous, de ceux qui ne lâchent pas l'horizon des yeux, de ceux qui ont gardé un trésor au fond de leurs entrailles et qui n'hésitent pas à lever le poing quand il le faut.

Bon, d'abord pour ceux qui ne situent pas : Daniel Defoe est l'auteur, entre autres, de Robinson Crusoé et de l'Histoire générale des plus fameux pyrates, qui a aussi très largement influencé Gideon Defoe (on ne sait pas trop s'il est son descendant, mais après tout, pourquoi pas ?) qui écrit actuellement des romans sur la piraterie pour les plus jeunes. D'ailleurs, si vous avez un cadeau à faire à un ado qui n'aime pas lire...

Ce qui est sûr, c'est qu'en refermant ce petit bouquin, on a à la fois le contentement d'avoir été pris dans de folles aventures et celui de croire encore en l'espèce humaine. A la fin du livre, il y a un petit récapitulatif pour vous remettre dans le contexte de l'époque, avec de nombreuses références pour ceux qui aiment les récits de voyage en mer. Autant vous dire que tout ça est toujours largement d'actualité et que ça devrait nous servir de leçon, à tous. Et il y a même des images ! Que demande encore le peuple ?

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Le capitaine Misson est certes un personnage hors du commun et qui détonne sur la mentalité de son temps. On dépeint les pirates comme sanguinaires, celui-ci laisse la vie sauve à tous les captifs : soit ils le rejoignent, soit il les laisse repartir sains et saufs. Son expérience de communauté où tout le monde est libre et partage les profits est intéressante, même s'il faut garder en mémoire qu'il ne s'agit pas de gentils garçons car lesdits profits sont le butin d'attaques de bateaux marchands.
Le problème c'est qu'on s'ennuie ferme à la lecture du récit. Les grands débats théologiques du début font un peu tâche, et la narration est très factuelle, l'auteur se contente de raconter les faits sans passion.
Un bon point pour ce livre : peu de vocabulaire marin, ce qui rend la lecture plus facile pour ceux qui n'y connaissent rien.

critiques presse (1)
BoDoi
01 septembre 2017
Paolo Grella (Le Manuscrit interdit, Galkidekk) met son trait détaillé et expressif au service de l’imagerie de la piraterie, et nous propose un dessin classique mais efficace qui reste le réel point fort de l’album.
- Quand à nos hommes d'États (1), disait-il, n'allez pas croire que la pourpre les empêche d'être aussi bons courtisans que les autres. La ragion di Stato, la raison d'État, ils savent la discerner et la rechercher avec autant de fourberie et aussi peu de conscience que n'importe quel laïc. Ils savent se montrer aussi astucieux là où il convient de l'être et, quand ils peuvent se le permettre, aussi cyniques et impudents dans l'oppression des petites gens, dans l'extension de leur état et dans celle de leur famille. La teneur de leur morale, on peut la lire dans leur vie, celle de leur religion dans la maxime de certain cardinal : "Quantum lucrum ex ista fabula Christi !" (2), reprise in petto par nombre d'entre eux.

(1) Il s'agit d'un jeune prêtre qui parle des cardinaux
(2) "Que de profits a pu engendrer cette fable qu'est le Christ !"