Critique de finitysend

L'auteur a écrit plusieurs fins du monde ,dont ,Le monde engloutis et la foret de cristal.
Le monde englouti comme Sécheresse d'ailleurs ,voient des personnages très britanniques évoluer dans un monde qui se délite et dont l'état endommagé engage en grande partie la responsabilité humaine.
Les personnalités de tous ces romans ont quelque chose en commun. Ce sont toujours des personnalités fortes ,lucides , entreprenantes et très vivantes. Ou encore qui jettent l'éponge.
Ce roman est diffèrent car la minéralisation qui menace le monde aussi sérieusement et inéluctablement et sur quelques décennies tout devrait être fini , sans véritable cause anthropique.
Du coup , si ce processus est tangible et fabuleusement décrit ,son irrationalité apparente et sa beauté unanime ,fait basculer les personnages dans la remise en cause et dans une métaphasique de la vie différentielle en fonction des problématiques individuelles.
C'est un roman qui est un peu aussi un roman sur une Afrique ( minimale) déshéritée , maltraitée par la vie et qui se confronte à une violence structurelle ,minimale mais indéniable.
C'est l'apocalypse mais elle se fait tranquillement et lentement en mettant en scène une mort de la vie qui se sublime dans une beauté Cristalline qui tend à devenir perpétuelle et figée.
Ces cristaux sont magnifiques au soleil et à la lumière. L'univers est donc tangible même si sur la causalité il y peu de chose (mais pas rien ) et au fond ce n'est pas grave , car par définition ; il y a tellement de choses que l'on ne comprend pas et nous qui pourrissent la vie. Non ?
Ce processus de mort inéluctable , incompréhensible et lente me rappelle beaucoup : La guerre des règnes de J H Rosny Ainé. Cette étrangeté implacable , insondable ,aveugle, mobile ,invasive et systématique génère la même tonalité froide et mélancolique dans ces deux oeuvres dont la dynamique sensitive profonde est très analogue.
C'est un bon roman de science-fiction étonnant car l'univers est un personnage à part entière et il est muet et omniprésent. La crédibilité ne repose ni sur la science ni sur l'analyse scientifique , mais il repose sur une entêtante beauté mortelle , qui est proche et enveloppante , presque à chaque instant.
C'est un bon roman où la vie dans tous les sens du terme et sous toutes ses formes bat en retraite ou bien se retrouve figée par la cristallisation splendide et mystérieuse.