Critique de Kirzy

Kirzy
02 décembre 2017
L'idée de départ est bonne, reprenant les thématiques de prédilection de l'auteur : dénoncer la brutalité et la vacuité de nos vies. La cible de Millenium people, c'est moi, c'est nous, c'est vous : la classe moyenne, le "nouveau prolétariat" du XXIème siècle, otage inconscient du capitalisme. Et si la classe moyenne se révoltait au lieu de consommer du loisirs, de penser à ses vacances au soleil, de mettre ses enfants dans le privé, de payer ses impôts ? Et si elle commettait des attentats terroristes visant la BBC, la cinémathèque, la Tate Modern ?
Cette vision d'un Londres au bord du chaos est pertinente, voire extra-lucide si l'on pense que ce livre est paru en 2003.
Et pourtant ça fait pschittttt. Je n'ai pas du tout adhéré au postulat de départ, sans doute parce que le personnage principal est insipide et incohérent : très difficile de comprendre pourquoi il se lance à la poursuite du groupe terroriste qui a commis l'attentat dans lequel son ex-femme a perdu la vie, pourquoi il est aspiré à ce point par le projet de ce groupe. Et le style n'aide pas, c'est très plat. Bref, je me suis ennuyée et j'ai failli lâcher plusieurs fois le livre.