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L'idée de départ est bonne, reprenant les thématiques de prédilection de l'auteur : dénoncer la brutalité et la vacuité de nos vies. La cible de Millenium people, c'est moi, c'est nous, c'est vous : la classe moyenne, le "nouveau prolétariat" du XXIème siècle, otage inconscient du capitalisme. Et si la classe moyenne se révoltait au lieu de consommer du loisirs, de penser à ses vacances au soleil, de mettre ses enfants dans le privé, de payer ses impôts ? Et si elle commettait des attentats terroristes visant la BBC, la cinémathèque, la Tate Modern ?
Cette vision d'un Londres au bord du chaos est pertinente, voire extra-lucide si l'on pense que ce livre est paru en 2003.
Et pourtant ça fait pschittttt. Je n'ai pas du tout adhéré au postulat de départ, sans doute parce que le personnage principal est insipide et incohérent : très difficile de comprendre pourquoi il se lance à la poursuite du groupe terroriste qui a commis l'attentat dans lequel son ex-femme a perdu la vie, pourquoi il est aspiré à ce point par le projet de ce groupe. Et le style n'aide pas, c'est très plat. Bref, je me suis ennuyée et j'ai failli lâcher plusieurs fois le livre.
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Et si les bourgeois se rebellaient contre la société capitaliste de consommation ? Écrasés par les crédits, le poids de l'immobilier, les frais de scolarité des hautes écoles, les frais d'entretien de la maison et de la voiture, la classe moyenne de l'Ouest londonien fait la révolution. Kay Churchill, Richard Gould, Vera Blackburn et tous les habitants de la Marina de Chelsea s'organisent en manifestations pacifistes, affrontements et actions ponctuelles envers les « bastions de la servitude bourgeoise » pour faire entendre leur situation de « nouveaux prolétaires ». L'ennemi, c'est l'« impitoyable capitalisme spéculatif qui perpétu[e] le système de classes pour diviser l'opposition et préserver ses propres privilèges ».

En quête d'une signification à leur vie, la population bourgeoise, sans croyance religieuse, craint la mort, espère l'immortalité et se barde de conventions sociales et de tabous.

La société de consommation et du spectacle, tout comme les médias et le cinéma, régulent et assoupissent l'intelligence ; les grandes écoles transforment leurs enfants en une classe de professionnels qui embrassent à leur tour le système et participent à sa pérennité.

C'est avec les yeux de David Markham, psychologue à l'Institut Adler et fiancé à Sally, que la rébellion prend forme. L'attentat à l'aéroport de Heathrow à Londres, lequel a tué son ex-femme, le détourne de sa vie posée et heureuse.

Qui a posé cette bombe, et pour quelle revendication ? Y a-t-il un lien entre Heathrow et la révolte de la Marina de Chelsea ? David délaisse sa fiancée, ses recherches à l'Institut Adler, et commence les investigations auprès des agitateurs bourgeois. Il ne tarde pas à troquer son avis de psychologue pour les banderoles des activistes : attiré par leurs motifs, David s'implique dans les affrontements mais il est très vite dépassé par les événements.

Millenium people, l'un des derniers romans d'anticipation de J. G. Ballard, se développe sur le thème de prédilection de Crash ! et de Super-Cannes : la décadence de la société moderne.

Jusqu'où peut-on aller pour une cause que l'on croit juste ? Jusqu'où peut-on tolérer la violence pour imposer ses idées ? La mort d'un autre est-elle nécessaire pour revendiquer une idée ? L'action gratuite et violente est-elle la seule arme du fanatisme et du terrorisme ?

Avec une narration bien construite et l'habileté du grand écrivain, Ballard pointe les faiblesses du début du xxie siècle, profondément marqué par le terrorisme et le fanatisme. Si la dénonciation n'est pas de première main, le travail de Ballard est remarquable pour la plausibilité des événements racontés ; car il a imaginé les réactions des pouvoirs publics, des médias et de l'opinion publique autour du soulèvement : et si les petits bourgeois, piliers du capitalisme, se rebellaient contre leur propre condition ?

La critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/millenium-people-j-g-ballard-a80136632
Lien : http://www.bibliolingus.fr/m..
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Je découvre J. G. Ballard avec "Millenium people". Il relève de l'uchronie, un genre qui peut conduire au meilleur ou... au pire. Pour dire tout de suite les choses crûment, j'ai été très déçu par cette lecture. D'abord, je n'ai pas cru une seconde à cette idée de révolte de la classe moyenne, à la fois ridicule et sanglante. Ensuite, tous les personnages m'ont paru vraiment insipides. Enfin, le texte est très filandreux et sans nerf: j'ai vraiment failli décrocher plusieurs fois. Quant au dénouement, il n'est pas non plus convaincant, à mes yeux.
Le concept de départ – la révolte contre la démocratie représentative et le capitalisme – peut être admissible, mais pas sous la forme adoptée par J. G. Ballard. Un écrivain plus lucide pourrait écrire une toute autre uchronie, par exemple en extrapolant (outrageusement, s'il le fallait) le mouvement français des Gilets Jaunes: il y aurait là, sans aucun doute, matière à une anticipation palpitante et crédible.
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Ce livre a été une très bonne découverte. Cette idée de classe moyenne qui se révolte à sa manière pour tout et pour rien, se sentant flouée et excédée par cette vie plate marquée par la consommation est originale et percutante. L'auteur écrit avec un humour piquant, tournant à la dérision les personnages et leurs réflexions parfois ridicules. Son style est fluide et plein d'images insolites qui nous plongent vraiment dans le récit. Il semble se moquer à la fois de la société, des contestataires et des moyens employés. Quelques passages m'ont semblé un peu confus mais ce n'était pas trop dérangeant.
Cette lecture m'aura en tout cas donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
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David Markham, psychologue spécialisé dans les relations industrielles et la psychologie du travail mène l'enquête sur les responsables de la mort de son ex femme victime d'un attentat survenu dans le terminal 2 de l'aéroport d'Heathrow. Sa quête le mène dans un quartier résidentiel de la classe moyenne de Londres dont la population est en révolte contre ses propres conditions de vie avantageuses , rejetant les chaines du devoir et de la responsabilité civique, engagée dans une révolution feutrée et respectueuse d'un certain ordre public. Les tenants de cette apocalypse capitonnée, groupuscule délirant et dangereux sous la coupe d'un pédiatre torturé, a pour moteur des motivations curieuses : abolir le XXème siècle, interdire le tourisme, bannir la politique, le commerce, l'éducation. Les modes d'action sont singuliers et divers tels que commando contre une exposition féline, vandalisme gratuit de vidéoclub, incendie de cinémathèque, siège de la maison de la radio, défense de Grosvenor Place pour soutenir des familles protégeant un domaine que des entrepreneurs veulent fermer et raser pour construire des immeubles de luxe.

J.G. Ballard décrit - dans un style indigent, un univers dénué de sens, avec une classe moyenne de bons bourgeois, nouveau prolétariat révolté, organisant des manifestations et des sit-in pour protester contre l'augmentation des charges et du prix de stationnement des parkings, refusant de rembourser leur emprunt. On a peine à adhérer au postulat de départ, c'est plutôt avec une bonne dose de second degré et une sensation de vacuité absolue qu'on parcours ce roman qui prend les allures d'une farce.
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Cet ouvrage m'a invitée à me poser une question : en quoi puis-je dire que ce roman est un bon roman ?
Je n'ai pas aimé ce livre. Mais la démarche de l'auteur est hallucinamment efficace, le lecteur se sent désarmé, comme embrigadé face à une révolte accumulant des mini attentats absurdes et pathétiques. En fait en cela je pense que le message est clair, tel un pantin face aux médias, tel un spectateur face à la banalisation de la pire des horreurs, nous sommes ces enfants malades mentaux incapables d'avoir la moindre conscience et de se défendre. C'est un peu ce que j'ai ressenti tout au long de ces pages, auxquelles néanmoins je n'adhère pas du tout... Les parcmètres, les cinémathèques, les bourgeois au sac Prada qui se rebellent... Avec cet arrière plancomplètement obsessionnel de l'auteur (cf. CRASH) des parkings, aèroport, et voiture cabossée. Etrange. Bref. Je n'ai pas aimé.
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La révolte des desperate housewives.

En Angleterre, un psychologue enquête sur une révolte dans un quartier huppé et se retrouve sur les barricades.

Ce roman d'anticipation illustre la révolution de la classe moyenne contre la société de consommation.
Thématique à priori très alléchante, traitée par un écrivain culte à l'aube de ses 75 ans… mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire qui m'a semblé hautement improbable et peuplée de personnages qui ne m'ont pas intéressée.

Le style de J.G. BALLARD m'a également assez vite indisposée.

Quelle déception !
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Millenium People est un des derniers livres du cultissime James Graham Ballard, auteur entre autres du dérangeant Crash ! Ecrit à 75 ans, Millenium People montre que si le potentiel subversif de son auteur était encore absolument intact en 2005, son écriture par contre montrait de gros signes de faiblesse.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-millenium-people/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
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Auteur de l'après-guerre, J-G Ballard nous livre ici un récit d'anticipation sociale qui aurait pu passer inaperçu, voir noyé dans la bibliographie féconde de cet anglais né dans la concession internationale de Shanghai. Mais les évènements récents déroulés en France en 2019-2020 avec « les gilets jaunes » éclairent aujourd'hui ce roman avec une intensité prémonitoire.
Qui aurait pu penser à l'époque que les gens issus de la classe moyenne puissent se mobiliser dans la rue pour s'affronter aux forces de l'ordre ? D'autant plus que ce roman sort au moment où les regards sont concentrés sur le Moyen-Orient et l'intervention de la coalition américano-britannique en Irak.
Tous les ingrédients sont réunis pour rendre possible une révolte inédite dans le monde contemporain et qui pourrait s'apparenter aux jacqueries du Moyen-Age.
Une jacquerie sur fond de thriller où un homme cherche les assassins de son ancienne femme victime d'un attentat terroriste. Assez improbable…
L'originalité du thème prophétique, une classe moyenne délurée, paupérisée, à la recherche de nouvelles divinités demeure un thème très intéressant mais le roman manque de rythme et me laisse un peu sur ma faim. J'ai l'impression que le suspens d'un thriller n'est pas au rendez-vous et de ce fait, détériore un peu l'analyse de société, véritable motivation de l'auteur.
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Difficile d'y croire ! Nous faire vivre une révolution de la classe moyenne à travers la recherche d'aventure d'un psy bien sous tous rapports. le challenge est difficile à relever. Et le résultat moyen.
Restent une idée de départ assez géniale et quelques belles envolées lyriques sur la médiocrité de nos vies modernes. La vie moderne, et puis après ? chantait Léo Ferré...
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