Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Philippe Delamare (Traducteur)

ISBN : 2070336794
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
Parce qu'il veut connaître la vérité sur l'attentat qui a coûté la vie à son ex-femme, le psychologue David Markham infiltre un mouvement clandestin curieusement basé dans le quartier résidentiel cossu de la " Marina de Chelsea ". Sous l'égide d'un médecin charismatique... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Lybertaire, le 14 juillet 2012

Lybertaire
    Et si les bourgeois se rebellaient contre la société capitaliste de consommation ? Écrasés par les crédits, le poids de l’immobilier, les frais de scolarité des hautes écoles, les frais d’entretien de la maison et de la voiture, la classe moyenne de l’Ouest londonien fait la révolution. Kay Churchill, Richard Gould, Vera Blackburn et tous les habitants de la Marina de Chelsea s’organisent en manifestations pacifistes, affrontements et actions ponctuelles envers les « bastions de la servitude bourgeoise » pour faire entendre leur situation de « nouveaux prolétaires ». L’ennemi, c’est l’« impitoyable capitalisme spéculatif qui perpétu[e] le système de classes pour diviser l’opposition et préserver ses propres privilèges ».
    En quête d’une signification à leur vie, la population bourgeoise, sans croyance religieuse, craint la mort, espère l’immortalité et se barde de conventions sociales et de tabous.
    La société de consommation et du spectacle, tout comme les médias et le cinéma, régulent et assoupissent l’intelligence ; les grandes écoles transforment leurs enfants en une classe de professionnels qui embrassent à leur tour le système et participent à sa pérennité.
    C’est avec les yeux de David Markham, psychologue à l’Institut Adler et fiancé à Sally, que la rébellion prend forme. L’attentat à l’aéroport de Heathrow à Londres, lequel a tué son ex-femme, le détourne de sa vie posée et heureuse.
    Qui a posé cette bombe, et pour quelle revendication ? Y a-t-il un lien entre Heathrow et la révolte de la Marina de Chelsea ? David délaisse sa fiancée, ses recherches à l’Institut Adler, et commence les investigations auprès des agitateurs bourgeois. Il ne tarde pas à troquer son avis de psychologue pour les banderoles des activistes : attiré par leurs motifs, David s’implique dans les affrontements mais il est très vite dépassé par les événements.
    Millenium people, l’un des derniers romans d’anticipation de J. G. Ballard, se développe sur le thème de prédilection de Crash ! et de Super-Cannes : la décadence de la société moderne.
    Jusqu’où peut-on aller pour une cause que l’on croit juste ? Jusqu’où peut-on tolérer la violence pour imposer ses idées ? La mort d’un autre est-elle nécessaire pour revendiquer une idée ? L’action gratuite et violente est-elle la seule arme du fanatisme et du terrorisme ?
    Avec une narration bien construite et l’habileté du grand écrivain, Ballard pointe les faiblesses du début du xxie siècle, profondément marqué par le terrorisme et le fanatisme. Si la dénonciation n’est pas de première main, le travail de Ballard est remarquable pour la plausibilité des événements racontés ; car il a imaginé les réactions des pouvoirs publics, des médias et de l’opinion publique autour du soulèvement : et si les petits bourgeois, piliers du capitalisme, se rebellaient contre leur propre condition ?
    La critique sur mon blog :

Lien : http://www.bibliolingus.fr/millenium-people-j-g-ballard-a80136632

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par kiki23, le 12 avril 2013

kiki23
    La révolte des desperate housewives.
    En Angleterre, un psychologue enquête sur une révolte dans un quartier huppé et se retrouve sur les barricades.
    Ce roman d'anticipation illustre la révolution de la classe moyenne contre la société de consommation.
    Thématique à priori très alléchante, traitée par un écrivain culte à l'aube de ses 75 ans… mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire qui m'a semblé hautement improbable et peuplée de personnages qui ne m'ont pas intéressée.
    Le style de J.G. BALLARD m'a également assez vite indisposée.
    Quelle déception !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Racines, le 18 février 2013

Racines
    Millenium People est un des derniers livres du cultissime James Graham Ballard, auteur entre autres du dérangeant Crash ! Ecrit à 75 ans, Millenium People montre que si le potentiel subversif de son auteur était encore absolument intact en 2005, son écriture par contre montrait de gros signes de faiblesse.
    Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-millenium-people/

Lien : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-millenium-pe..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dravot, le 28 octobre 2011

Regardez le monde autour de vous […]. Que voyez-vous ? Un immense parc à thème où tout est transformé en spectacle. La science, la politique, l'éducation, autant d'attractions. ...

C'est le monde dans lequel nous vivons... Nous nous ennuyons tous à crever... Nous sommes comme des enfants oubliés dans une salle de jeu. Au bout d'un certain temps, nous allons commencer à casser nos jouets, même ceux que nous aimons le plus. ...

Une nation qui élève une statue au chat d'un écrivain ne peut pas être entièrement mauvaise.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par cathcor, le 28 octobre 2012

Dans la lutte pour un monde meilleur, m'avait-elle dit sans la moindre gêne, personne n'était plus jetable qu'un ami.Si les amis n'étaient pas prêts à se trahir les uns les autres, aucune révolution ne réussirait jamais.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par cathcor, le 28 octobre 2012

Je dis toujours la vérité, fit-elle avec un sourire charmant. C'est une autre façon de mentir. Si vous dites la vérité, les gens ne savent pas s'ils doivent vous croire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Lybertaire, le 14 juillet 2012

Vacances à bon marché, logement exorbitant, études qui n’assurent plus la sécurité. Si vous gagnez moins de trois cent mille livres par an, vous comptez à peine. Vous n’êtes qu’un prolo en costume trois-pièces.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Lybertaire, le 14 juillet 2012

Tuez un politicien et vous êtes lié à la raison qui vous a fait presser la détente. Oswald et Kennedy, Princip et l’archiduc. Mais tuez quelqu’un au hasard, déchargez un revolver dans un McDonald’s – l’univers se recule et retient son souffle. Mieux encore, abattez quinze personnes au petit bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)