Critique de finitysend

Salut l'Amérique ! ( ou du moins à ce qu'il en reste ! ) .
Salut l'Amérique est précisément le genre de roman de science-fiction qu'il m'a fallu temps pour apprécier ( sans en faire vraiment ma tasse de thé ) !? et même tout simplement pour trouver un quart de millième de motivation pour mener la lecture à son terme .
je ne suis pas en effet , le lecteur idéal pour les romans où la thèse prend dangereusement le pas sur l'univers en général .
Nous avons ici un texte à même de plonger le lecteur dans un environnement post-apocalyptique infiniment séduisant de réalisme et solidement étayé pour une large partie du roman .
Pour le reste , des situations assez ubuesques vous tombent dessus , au détour d'une page , comme par exemple une rencontre avec Sinatra , normalement décédé de longue date et enterré de longue date également , ainsi que des rencontres édifiantes avec d'autres personnages , nombreux , variés , représentatifs et significatifs de ce dont l'auteur à décidé de débattre .
C'est vraiment très bien écrit , se référer d'ailleurs , à la citation que j'ai choisi , par exemple .
L' Amérique ( au sens commun de USA ) est devenue un immense désert ( côte est ) et plus à l'ouest , une jungle aussi dangereuse et impénétrable que tropicale ...
Les habitants du pays ont ironiquement du se réfugier dans l'Europe lointaine , suite à des bouleversements climatiques , directement causé par les agissements nocifs , découlant de comportements malsains autour de la production et de l'intense utilisation débridée de l'énergie , selon une véritable et incontrôlable gabegie d'affamés compulsifs .
Mais un danger se présente tapis au coeur de cette Amérique désertée , il faudra donc aller tirer tout cela au clair en expédiant des aventuriers explorateurs parcourir ces espaces géographiques martyrs et assassinés de la main de l'homme de part des agissements inconsidérés , aussi gaspilleurs que ravageurs et facultatifs au départs ...
L'expédition est également marquée par une nostalgie qui sera dans ce texte souvent ambiguë car teintée d'une ironie aussi poignante que ravageuse au final .
Pas la peine de résumer tout le pitch ..
Je dirais que ce roman est en effet assez poignant , très marqué par des images vraiment saisissantes , mobilisant une désespérance désabusée ( très britannique ) de chaque page , et qui , apparaît souvent de manières indirectes , car découlant principalement de noms de lieux , d'images suscitées par le texte ( des visualisations ) , aussi : des constats sidérants ou de simples descriptions .
Dans ce texte l'auteur renverse Les données de base des modes de vie des américains , en posant le constat que ces modes de vie , mènent directement dans le mur , si on se réfère aux conséquences écologiques induites à terme par ces comportements irresponsables .
J'aime bien ce texte parce que ce n'est pas de l'américanophobie primaire et gourmande , c'est simplement du bon sens , et le constat mélancolique et désilé , d'un simple état de fait . C'est d' un terrible bon sens très pragmatique en fait ...
Derrière les états unis , lisons que c'est tous les rêves , ( de toutes les sociétés industrielles et post-industrielles ) , de triomphe sur la nature et à son détriment qui sont voués à se perde et se dissoudre dans les jungles et les déserts inhabitables où ils semblent conduire naturellement et inéluctablement . Si vous en doutez lissez : effondrement de Jared Diamond ..
Si vous connaissez : le monde engloutis , la foret de cristal , sècheresse du même auteur vous trouverez dans ce roman ( plus militant et plus franc que les oeuvres précitées ) , un air de famille incontestable .
Ce texte possède la puissance lancinante et le charme des romans post apocalyptiques de Ballard , mais les aspects allégoriques et fantasques peuvent refroidir l'ardeur de certains lecteurs , bien que leur crédibilité en rapport avec la trame narrative soit très solide ..
Ce roman ne pose pas un univers prétexte et une expédition de pacotille , il y a du rythme et c'est une réelle aventure très rationnellement surprenante souvent .
Enfin c'est un texte qui génère des visualisations puissantes , évocatrices et maniant des problématiques qui sont plus que jamais ultra contemporaines , urgentes et d''une brulante actualité .. ..