Circonflexe (30/11/-1)
4.48/5   88 notes
La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas tellement, et même pas du tout.
Que lire après La petite grenouille qui avait mal aux oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un très bel album jeunesse, destiné aux tout-petits mais que même les adultes qui lisent ne prennent pas tous à sa juste valeur.
La petite grenouille a mal aux oreilles, alors elle va voir tous les spécialistes qui cherchent quelle pourrait être sa maladie... Ils s'inquiètent, renvoient vers un plus compétent qu'eux, mais c'est finalement le grand-père de la petite grenouille qui pose la bonne question et trouve la solution à son problème.
Comme quoi, être un spécialiste ne veut pas dire qu'on ait toujours l'esprit assez ouvert pour parler avec un enfant. Et tous les adultes peuvent un jour être trop bouchés pour comprendre ce qu'on leur dit...
A méditer je vous disais ! Même quand on a dépassé les six ans :)
Chouette! un nouvel album drôle et pas bête, aussi absurde que notre médecine peut l'être parfois, pour les loupiots à partir de 3 ans.
C'est l'histoire d'une petite grenouille qui (houyouyouyouyouye) a horriblement mal aux oreilles. de médecins en spécialistes, de grenouillo-oreilliste en pédiatro-batraciologue, la petite grenouille erre de plus en plus désespérée et souffrante (mais c'est toujours drôle) à la recherche d'une solution médicale. Heureusement, elle va croiser son papi qui ne manque pas de bon sens.

Les enfants sont hilares, et les parents ravis. Un excellent petit album avec les illustrations reconnaissables entre 1000 de notre Voutch national (je suis fan).

"La petite grenouille qui avait mal aux oreilles" - Voutch - 30 pages Circonflexe (23 novembre 2006) Albums circonflexe
Avoir mal aux oreilles c'est douloureux et ce n'est pas drôle ! Sauf pour le lecteur et sauf quand...
Voutch sait rendre attachante par son dessin cette pauvre petite bête. Et le texte redondant (la grenouille étant envoyée d'un médecin à un autre, dans un délire croissant de termes médicaux abscons) particulièrement jubilatoire.
La fin est très réjouissante, sorte de pied de nez à ces spécialistes trop sûr d'eux. Preuve que l'amour, avec l'attention que l'on porte aux autres, peut être l'un des remèdes les plus efficaces à nos maux. Bien que datant de 2007, un album à consulter de toute urgence ! (sans rendez-vous)
J'apprécie le travail « pour adultes » de Voutch, son regard malicieux sur nos travers. C'est donc avec plaisir que je retrouve ses couleurs et son trait dans un album jeunesse.

L'histoire est toute simple : une jeune grenouille se plaint de son mal d'oreilles et cherche à se faire soigner. de page en page, elle est redirigée vers des spécialistes aux noms tous plus délirants les uns que les autres : grenouillo-oreilliste, rhino-batracialogie… Les lecteurs débutants auront besoin d' être accompagnés car ils buteront certainement sur tous ces mots, mais pour ceux à qui l'on lira ce livre, ce sera un régal : le comique de situation et de répétition (parfois un peu excessif, selon moi, j'ai trouvé quelques longueurs)les ravira ainsi que les inventions langagières.

Au final, c'est le papy grenouille qui trouve la solution pour soigner son petit-fils… Et la solution est là encore en rapport avec le langage ! Pour commencer, il faut apprendre à utiliser les bons mots : en l'occurrence, ce n'était pas aux oreilles mais aux pieds que le héros avait mal !!!

Un album assez simple dans son propos mais plutôt malin.
Le mal aux oreilles, on le sait, est un des plus douloureux. Pas étonnant, donc, que cette petite grenouille ait le bord des yeux aussi rouges que celui des ses Converse All Stars. Elle va tous les voir, le grenouillo-oreilliste, le pédiatro-batraciologue, le service- d'oto-rhino-batraciologie, mais personne ne prend le temps de l'ausculter, personne ne l'écoute vraiment. Heureusement, la petite grenouille a un papy...
A lire à voix haute avec son tout petit pour le plaisir de dire les noms avec lesquels la grenouille rebaptises les éminents spécialistes, et surtout, pour se gondoler en répétant avec elle "Houyouyouye!"
Comme le dit avec humour Karnarmor à la fin de sa chronique sur Babelio "un album à consulter de toute urgence ! (sans rendez-vous)"

- Houyouyouyouyouye, Monsieur l'oreillard-grenouillopitre, si vous saviez ce que j'ai mal aux oreilles ! Houyouyouye ! Faites quelque chose pour moi !
- Je demanderais pas mieux. Le problème, c'est que tu es un enfant. Moi, je ne m'occupe que des oreilles des grenouilles adultes. Il faudrait que tu consultes un pédiatro-batraciologue.
Emmène-moi vite à l'hôpital, papy Roger : l'oreillistobatriciopalpopatopathe dit qu'il faut m'opérer des oreilles car j'ai très mal et c'est très très grave !
Houyouyouyouyouye, Monsieur l’oreillard-grenouillopitre, si vous saviez ce que j’ai mal aux oreilles! Houyouyouye !

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi