Quel étrange petit livre, quelle écriture intrigante, quelle manière subtile d'interroger nos habitudes... Plonger dans la boucle temporelle du 18 novembre de Tara, c'est à la fois savoureux et vertigineux. Là je vais gentiment me ruer sur le tome 2 et continuer ma route aux frontières de la raison et de la folie.
Comment sortir du 18 novembre?

Ce jour-là, il a bien dû se passer quelque chose d'exceptionnel: une tartine tombée du mauvais côté, une pièce de collection égarée, une brûlure inattendue, un achat particulier,… Quelque chose qui pourrait expliquer pourquoi Tara Selter, la narratrice, revit inlassablement ce jour. Chaque matin, elle se réveille pour découvrir que le 18 novembre se répète. Encore et toujours. Et si elle vieillie, si ses stocks de nourriture s'épuisent, si ses décisions n'affectent qu'elle, et elle seule, son entourage ne semble pas remarquer qu'il est prisonnier du même jour. Mais qui est réellement prisonnier, finalement: l'entourage qui revit le même jour sans le réaliser, ou Tara, qui finit par nous livrer son journal intime, ses recherches, et ses journées rythmées par la même météo, les mêmes chants d'oiseaux?

Nous rentrons dans ce roman, premier tome de cette septologie (? Coucou Jan Fosse), par l'entrée #121. le jour où elle décide de commencer à raconter son histoire. Car si tout semble se répéter à l'identique, elle remarque réussir, parfois, à influer un peu sur son quotidien répété: parfois, les provisions viennent à manquer, un objet déplacé reste à sa place au lieu de retourner là où il était la matinée du 18/11, et les écrits, eux, semblent rester. Alors elle compte les jours. Au début, les théories fusent, puis la lassitude oeuvre et observe ses journées. Jusqu'à ce que l'on soit proche du jour #365. Est-ce que tout peut repartir à zéro après un an complet? Cela devient l'obsession: tout refaire à l'identique pour réussir à reprendre le train du temps. Réussira-t-elle?

Je ne suis habituellement pas très fan des séries livresques, mais celle-ci m'a interrogée. Certes, cela peut faire penser au film Un jour sans fin, mais l'autrice va au-delà de la question du temps pour étudier, décortiquer, ce que cela signifie réellement, de vivre dans une autre temporalité que les autres, et surtout, dans ce tome 1, que son mari. Comment le temps distancie, même si l'on est proches physiquement. Comment le temps peut devenir un obstacle, même dans les couples les plus amoureux. J'ai été vraiment touchée par son écriture, par les problématiques développées, et j'ai été absorbée par ma lecture. L'autrice réussit à allier philosophie, intimité et roman à suspens avec le fil rouge et la recherche du 365 jours parfait qui réussirait à tout remettre en ordre. Un grand bravo pour ce premier tome réussi!

Et je vais de ce pas courir acheter le tome 2. Par contre, on ne remercie pas les éditions Grasset qui, à ce jour, n'ont pas encore annoncé la date de publication des autres tomes !
Lien : https://cafelecturesetdecouv..
La J'ai adoré. du début à la fin j'ai été complètement embarquée par cette histoire. J'ai vécu chaque journée aux côtés de Tara, à essayer de trouver des solutions, à essayer de comprendre.
L' histoire est connue, vue, et lu plein de fois (le personnage qui revit toujours le même jours... Rien de nouveau sous le soleil !), et pourtant je l'ai trouvée très originale. Parce qu'outre ce jour qui recommence, c'est vraiment sur Tara qu'on se concentre, et sur sa façon d'aborder la chose.
Passé le moment de stupéfaction, elle active une sorte de mode survit. Elle se protège, de son mari à qui elle ne cesse de répéter ce qu'il se passe, jusqu'au jour où elle n' en peux plus et décide de s'exiler.
Elle doit continuer de se nourrir mais les vivres qu'elle utilise ne réapparaissent pas le lendemain.
Elle passe par plein de phases. La peur, la colère, la sideration... Un peu comme un deuil de son ancienne vie, mais sans jamais perdre espoir.
J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome de cette histoire. Encore merci @netgalleyfrance pour cette découverte.