Critique de LiliGalipette

Jules, le jeune narrateur, est embarqué malgré lui dans une formidable aventure mécanique et humaine. « On creuse la terre pour installer un nouveau pays tout là-bas au fond. Et on sera bien chanceux si on arrive ! » (p. 63) le projet semble insensé et très vite tout se déglingue : la machine et les hommes. Car les taupistes ont bien des secrets à dissimuler, leur passé étant aussi sombre que la terre dans laquelle ils s'enfoncent. « le plan de TAUPE était parfait, l'équipage y prenant place comme un assemblage de rouages. Mais le concepteur n'avait pas pris en compte que les hommes ne sont pas des machines. Il leur fallait une autorité qui les surveille. Même propulsés sous terre pour une mission vitale, ils étaient incapables de s'autodiscipliner. » (p. 136) Et reste la grande question : TAUPE pourra-t-elle reconduire l'équipage à la surface afin qu'il raconte ce qu'il a découvert au centre de la Terre ?

Avec sa machine ultraperfectionnée, Nico Bally propose un roman aux accents steampunk tout à fait réussi ! Moi qui ai dévoré les romans de Jules Verne quand j'étais jeune (et moins jeune), j'ai retrouvé dans ce texte l'essence des voyages extraordinaires publiés chez Hetzel. Petite madeleine de Proust et belle découverte ! de Nico Bally, je vous conseille également le Baron Miaou et Pipirate !.