AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 29 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
de la romance froufroutante aux accents de conte de fées poussif : l'héroïne qui a grandi dans un orphelinat et qui découvre, à vingt-cinq ans, qu'elle est l'enfant légitime d'un aristocrate. Soit, l'autrice nous offre, en parallèle de ce destin, celui, moins enviable, de ses demi-soeurs, de son demi-frère et de leur mère. Ces derniers apprennent, en même temps que notre jeune première, que leur monde était une illusion. Les enfants ne sont pas légitimes, dans une société où la naissance est tout, et leur père avait épousé leur mère alors qu'il était encore marié !

J'ai été étonnée par ce mélange étrange dans Celui qui m'aimera : d'un côté des ficelles mièvres entremêlées d'épisodes pertinents sur la manière dont vivent les protagonistes de la révélation. Pareil pour notre couple au premier plan… Anna allie les clichés de la jeune première Harlequin, pure, innocente, droite avec quelques touches plus profondes qui font de son personnage une héroïne finalement convaincante. Quant à Avery… Ah, Avery. Il n'est pas vraiment crédible et pourtant… Et pourtant, je me suis laissée avoir comme une petite midinette au coeur tendre.

Une romance convenablement menée, mais à réservée, pour moi, aux fans du genre, ceux qui l'aiment assez pour passer outre les faiblesses du récit.
Commenter  J’apprécie          80
Relecture de la saga des Westcott pour me remettre dans la tête l'histoire avant de découvrir les trois derniers tomes que je n'ai pas encore lus. Cette saga n'est pas la meilleure de Mary Balogh, ma préférence va au Club des survivants. Ce premier tome pose plus les différents personnages, l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée.

Jeune femme de 25 ans, Anna a passé les vingt dernières années dans un orphelinat. Elle voit sa vie bouleversée à la mort d'un comte qui se révèle être son père. Elle qui rêvait d'une famille se retrouve au coeur d'une famille d'aristocrates, de demi-soeurs et frère issus d'un mariage bigame au final la rejetant du fait de la trahison de leur père. Celle qu'on pensait la batarde est en fait la fille légitime bouleversant la vie d'une famille légitime bien établie.
Restant sur ses principes malgré la volonté de sa grand-mère et ses tantes de la transformer en pure aristocrate, Anna va se rapprocher d'Avery, duc de Netherby, un parent par alliance, assez hautain. Mais c'est un personnage plus complexe qu'il n'y parait, loin du dandy imbu de lui-même et dédaigneux.

Une lecture plaisante mais on sent parfois trop le début d'une saga au lieu d'une histoire qui aurait pu suffire à elle-même.

Commenter  J’apprécie          80
le rythme est plutôt lent, l'auteure prenant le temps de mettre en place ses personnages et son intrigue. Si vous êtes habitué à des plumes plus vives et fluides, le contraste est saisissant. Pas désagréable, mais il faut un temps d'adaptation.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une saga familiale comme on les aime !

Pour ma part premier livre de cette autrice : Mary Galogh.

Avant même le début du roman l'autrice nous pose les multiples personnes dans un arbre généalogique, extrêmement bien pensé (auquel je me suis référé au début afin de replacer chacun des protagonistes à leur place).

L'histoire n'a pas une extrêmement complexité : Mary une orpheline à priori sans histoire se retrouve propulsée à la tête d'une des plus grandes fortunes de l'Angleterre. Mais, cette nouvelle s'accompagne aussi d'une famille aux nombreux membres, tous aussi caricaturaux que attachants pour l'héroïne.
Le contre pied de cette nouvelle vie c'est les nouvelles uses et coutumes auxquels Mary va devoir se conformer, tout en essayant de reconstituer son passée.
Mais au cours des différentes étapes de son ascension sociale une personnage n'est jamais très loin : Avery le duc de Netherby, homme feignant et qui semble détaché de tout … sauf peut être de Mary.

Ensemble historique, romantique et familial mélangé a la perfection, j'ai vraiment passé un bon moment au sein de la famille Wescott.
Hâte de poursuivre cette saga !
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}