J'ai lu (07/06/2017)
4.14/5   46 notes
Fleur Hamilton a connu une enfance solitaire après la mort de ses parents. Pour fuir les avances de son cousin, elle est contrainte de se vendre pour subsister. Après un premier client, elle trouve un emploi de gouvernante à la campagne. Sauf que le riche aristocrate qui l'a engagée est le gentleman qui s'était offert ses services...
Que lire après La perle cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Fleur Hamilton, orpheline, quitte son domaine, harcelée par son tuteur. Elle croit avoir tué l'homme qui la maintenait à la merci d'un acte inévitable de la part du tuteur.
Désespérée, elle arrive dans les bas fonds de Londres, sans un sou, prête à se prostituer.
Elle appartient à un homme avec une grande cicatrice effrayante au visage. Celui-ci semble la prendre en pitié.
Elle parvient à trouver une place de gouvernante auprès d'une petite fille de 5 ans, au service du duc de Ridgeway.
Quand elle le voit arriver, elle découvre l'homme à qui elle a appartenu quelques semaines plus tôt. Elle est prise d'une peur effroyable...vraiment ?
Ce livre est passionnant si on ne recherche pas trop le côté réaliste des choses.
Les scènes d'amour sont même un peu "gnangnans" vers la fin. La scène de prostitution du début est relativement cruelle mais ça, ce n'est pas de l'amour.
Tant pis, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai aimé la franchise de Fleur, son caractère.
J'ai aimé les beaux sentiments, l'honnêteté, la loyauté du duc.
J'ai lu que Mary Balogh, l'auteure de référence du roman historique de la Régence anglaise était connue pour développer ces caractéristiques dans ses romans.
Elle a reçu de nombreuses récompenses pour l'ensemble de son oeuvre et j'ai passé un très bon moment de lecture.
XIXè siècle en Angleterre, Rose s'est réfugiée à Londres après un terrible incident au sein de sa famille. Sans argent pour se nourrir et se loger, elle n'a plus comme solution que de vendre son corps pour pouvoir réussir à survivre.
Elle va tomber sur un homme rude et défiguré qui lui prendra sa virginité sans le savoir, et assez froidement.
Mais quand il va comprendre la situation et sa terrible erreur, la culpabilité va le submerger et il va tout faire pour se racheter.
Le Duc de Ridgeway, Adam, va donc embaucher Rose comme gouvernante, mais là encore il va vite comprendre qu'elle ment sur son identité, et qu'elle cache un lourd secret.
Celle-ci va devoir affronter une enfant de 5 ans, capricieuse et mâle élevée, mais surtout une duchesse hors d'elle en pensant avoir affaire à la maîtresse de son mari. Duchesse qui n'est pas blanche comme neige, celle-ci ne se gênant pas pour cocufier son époux, sous son propre toit, au vu et au su de tous, en prétextant l'abandon de celui-ci, pour se donner bonne figure.
Un drôle de mariage, avec un homme défiguré par la guerre et laissé pour mort, que son frère a gentiment remplacé au duché et bien plus.
Adam est blessé dans son orgueil, mais il va faire face dans son rôle de mari et de père malgré la méchanceté de son épouse, pour l'amour de sa fille.
Une romance historique qui m'a fait rester réveillé pratiquement toute une nuit, plus on tourne les pages plus on a envie d'en savoir plus, mais surtout on veut comprendre comment va se délier cette histoire, dont on se doute bien qu'elle aura une fin heureuse malgré tout.
Les personnages sont tous magnifiques, on a envie de serrer fort cette petite fille de 5 ans qui ne connaît pas l'amour, un Duc qui s'en sort très bien la tête haute sans rien avoir à se reprocher. Même les petits personnages secondaires sont bien travaillés, sans parler de l'hypocrite et méchante duchesse, qui sans elle l'histoire ne serait plus la même.
J'ai adoré !

Un survivant de Waterloo avec des principes et du coeur, une fugitive qui se croit meurtrière et ne se sait pas encore voleuse, une rencontre qui n'aurait jamais dû se produire et qui aura des conséquences tragiques et merveilleuses.

On ne s'ennuie pas ici, tous les thèmes sont abordés, du mariage dans les hautes sphères où le divorce est mal vu mais l'adultère assez courant, où les enfants non légitimes sont acceptés pour l'honneur, où la virginité est une condition obligée quelque soit les circonstances, où l'argent de la dot prime sur les sentiments, où l'Amour, le vrai semble être une denrée rare mais existe quand même. Bon, d'accord, c'est un livre rouge et donc, l'Amour existe et triomphe de tous les obstacles aussi insurmontables soient-ils ;-)

L'auteure m'a convaincue, j'ai beaucoup aimé son style et ses personnages et comme j'aime rester sur une note positive dans mes lectures détentes, je vais commencer l'année en douceur avec elle :-p

Je découvre l'autrice à travers cette romance historique pur jus. Tous les marqueurs attendus sont là, point de surprise, mais parfois, qu'est-ce que ça fait du bien!

Nous sommes donc en Angleterre, avec un Duc qui a combattu à Waterloo, malheureux en mariage, père d'une petite fille. de l'autre côté, Isabella, qui se fait appeler par son deuxième prénom, Fleur, au moment où elle fuit le manoir familial pensant être coupable de meurtre. Ces deux-là se rencontreront dans l'obscurité d'une rue londonienne et parce qu'elle ne peut plus vendre que son corps pour manger et parce qu'il a envie pour la première fois qu'une femme lui montre un peu de tendresse même si elle est payée pour ça, ils se retrouveront dans une chambre d'hôtel. Rongé par le remord, le Duc va s'arranger pour que Fleur devienne la gouvernante de sa fille.

Bien entendu que les amateurs du genre sauraient nous raconter tout le roman sans l'avoir lu rien qu'en imaginant la suite de ce pitch. Mary Balogh ne cède quand même pas à la facilité trop vite. Les personnages sont travaillés et ne sonnent pas creux, rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc, les décors sont suffisamment bien décrits pour qu'on se les imagine sans peine et le fond historique apporte juste ce qu'il faut pour rendre l'intrigue crédible.

Ce n'est donc certainement pas mon dernier roman de l'auteur. Des romances comme cela, entre deux lectures plus exigeantes, j'en redemande.
De mémoire, je n'ai jamais eu de coup de coeur pour une romance historique, c'est donc une grande première pour moi qui est le coup de coeur si difficile. Pour La perle cachée, j'en ai eu un, ce livre m'a vraiment beaucoup plu et a réussi à me toucher de bien des façons.

C'est comme si c'était le destin qui avait mis Fleur sur la route du Duc de Ridgeway. Fleur qui, après avoir subi un traumatisme, a pris la fuite se retrouve aujourd'hui à Londres, obligée de se sacrifier pour ne pas mourir de faim et pouvoir survivre. C'est ainsi que sa vie va croiser la route d' Adam, le Duc de Ridgeway, cet homme impressionnant, au physique marquant du à sa cicatrice disgracieuse sur le visage. Apres avoir partagé ce moment difficile et plus que gênant pour eux deux, le Duc va se montrer plus que généreux envers Fleur, il cherchera par la suite à la retrouver afin de lui trouver un travail convenable où elle ne serait pas obligée de se donner en échange de quelques pièces.

C'est ainsi qu'elle va se retrouvera quelques semaines plus tard gouvernante, ne sachant pas pour qui elle travaille, c'est avec stupéfaction qu'elle découvrira plus tard qui est son patron. Mal à l'aise en la présence du Duc, car encore marquée psychologiquement par leur rencontre elle apprendra au fil du temps, bien que difficilement, à le voir autrement que comme celui qui lui a pris sa virginité. Il sera se montrer gentil envers elle, lui à qui depuis son retour de la guerre la vie n'a pas fait de cadeau va se reconstruire petit à petit en présence de Fleur. Cet homme bien que riche et apprécié, reste un homme blessé et mal aimé, la présence de la jeune femme lui fera voir de nouveaux horizons.

Fleur cache un lourd secret, elle s'efforce de ne rien montrer mais elle soufre elle aussi, le poids de la culpabilité ainsi que celui d'être découverte lui pèse. Depuis son arrivée chez le Duc elle retrouve enfin espoir et peu s'imaginer vivre une vie paisible malgré la présence d'Adam qui la perturbe. Elle apprend néanmoins à apprécier sa compagnie et vois au fil du temps que derrière cette cicatrice se cache un homme au grand coeur et compatissant, qui sait prendre soin de son personnel et de sa famille, il a d'ailleurs vite compris que la gouvernante de sa fille n'était pas ce qu'elle prétendait être et compte bien découvrir ce que cache la jeune femme.

Une lecture qui dès les premières pages m'a conquise, j'ai tout de suite senti que j'allais aimer ce que j'allais y découvrir. Fleur et le Duc sont des personnages très attachants. On va les voir tout du long apprendre à se connaitre et à se découvrir, ils vont passer les barrières, comprendre plus facilement qui ils ont en face d'eux. le fait de pouvoir partager ces moments de leur point de vue à chacun est très appréciable, ce sont des personnages énigmatiques donc cette double narration est la bienvenue. Elle nous permet de pouvoir les comprendre et s'attacher encore plus à eux une fois que l'on connait tous leurs secrets et que l'on revoie quelques passages de leur passé, celui qui les a conduit à devenir qui ils sont aujourd'hui.

J'avoue avoir parfois eu du mal à me retrouver face à tous les personnages qui prennent part à l'histoire, il y a aussi pas mal de répétitions, surtout au niveau de scènes qui parfois ressemblent les unes aux autres mais rien qui aurait pu gâcher ma lecture.

L'histoire est addictive, c'est un très beau coup de coeur que j'ai eu pour La perle cachée, c'est touchant, pleine de surprises. Jusqu'au bout je n'étais pas sur de quelle tournure allait prendre l'histoire, j'ai beaucoup douté de l'issue de celle-ci. J'aurais souhaité que ma lecture ne s'arrête pas, pouvoir encore continuer à le lire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

- C'est une chance qu'il soit à trente lieues d'ici, parce que le poing me démange de lui refaire le portrait. Je serais capable de tuer cet imbécile pontifiant, déclara-t-il en se levant.
- J'aurais dû préciser qu'il avait mis dans ce mot plus d'horreur et de regret que de condamnation.
Le duc regrettait amèrement de ne pas l’avoir interrogée cette nuit-là avant de faire ce qu’il avait à faire. Il aurait dû comprendre rien qu’à son apparence et à la façon dont elle l’avait abordé – ou plutôt dont elle ne l’avait pas abordé – que ce n’était pas une professionnelle. Il aurait dû deviner la vérité à la façon dont, une fois dans la chambre, elle avait attendu qu’il lui dise quoi faire, puis s’était dévêtue sans chercher à l’aguicher.
Il aurait pu la sauver, lui épargner la ruine.
Mais ce qui était fait était fait, et il se surprit à les regarder – non, à la regarder, elle – et à s’émerveiller qu’il s’agisse de la même femme que la prostituée maigrichonne dont il avait sollicité les services un mois plus tôt.
Si seulement il avait compris à ce moment-là ! Si seulement il n’avait pas été aussi aveugle ! Comment s’étonner qu’elle le fuie et qu’elle tremble comme une feuille dès qu’il l’effleurait ?
Chaque fois qu’il avait pensé à elle au cours des semaines écoulées, il se l’était représentée pâle et maigre, absolument pas jolie, tout juste vaguement attirante. Il y avait bien ses longues jambes minces, ses hanches bien galbées et ses seins hauts et fermes, mais ce n’était pas suffisant. Une jeune fille de bonne famille qui avait connu des revers, avait-il deviné, et qu’il s’était cru obligé d’aider sans bien savoir pourquoi.
Et il l’avait aidée.
Elle était différente à présent. Elle avait repris du poids et sa silhouette était maintenant attirante, malgré les vêtements sobres. Elle avait bonne mine et son visage n’avait plus rien de hagard. Quant à ses cheveux, d’un roux éteint dans son souvenir, ils étincelaient d’or et de feu.
On ne pouvait pas jouer Beethoven au clavecin. Les débuts furent un peu hésitants, puis ses doigts se délièrent et la musique l’emporta au point qu’elle oublia complètement où elle se trouvait.
La musique avait toujours été sa consolation.
La meilleure chose à faire avec les enfants, je le sais d'expérience, c'est de devenir aveugle, sourd et muet. Et, bien sûr, d'avoir une nourrice compétente et une sœur dont le dévouement confine à l'abnégation.