Une histoire qui se lit facilement, mais à laquelle je n'ai pas accroché plus que ça. Classique, un enfant qui trouve un ticket « magique » dans son livre… ticket qui va le projeter dans un livre. Cependant, ici, il est forcé à entrer dans le livre par un « méchant », le libraire.
J'ai trouvé le début un peu long, me demandant comment ils allaient pouvoir terminer toute une aventure dans un livre avec le peu de pages qu'il restait. Au final, j'ai trouvé que la quête dans le livre lui-même est trop facile, trop simple.
Quelque chose que j'ai par contre beaucoup apprécié dans ce livre, c'est le fait que la famille du petit garçon ne soit pas « classique », mais qu'il habite chez une assistance familiale. Abandonné à la naissance, l'assistante familiale lui sert de maman, et sa « petite soeur », elle, a toujours ses parents, mais lorsqu'elle les voit, ça ne se passe jamais bien.
Ce roman est destiné aux jeunes de 8-10 ans. Il est sympathique et plein de rebondissements. Cependant, il pêche par son histoire un peu simpliste. On entrevoit très rapidement l'issue de l'histoire.
Cela reste néanmoins un petit roman pour jeunes lecteurs amateurs de suspens !