Ronan Badel (Autre)
Sarbacane (01/06/2022)
3.84/5   31 notes
Sohan adore l'aventure. Du moins, quand il se plonge dans sa série de livres-jeux préférée ! Parce que dans la "vraie vie", il préfère rester loin du danger.Lorsqu'il apprend que le dernier tome de Fedorick le Brave vient de sortir, il fonce à la librairie.Mais alors qu'il débute sa lecture, un marque-page tombe du roman. Un marque-page qui semble... retourner tout seul dans le livre ! Effrayé, Sohan le rapporte au libraire, qui lui donne un étrange rendez-vous. Et ... >Voir plus
Que lire après L'ignoble libraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

"Personne ne savait s'ils parviendraient à rentrer chez eux, ni s'ils en parleraient à qui que ce soit : mais s'ils réussissaient, cette histoire effrayante changerait leur vie, c'était certain."

Sohan est un jeune orphelin fan de livres dont vous êtes le héros. Il est élevé par Paula, avec sa soeur adoptive, Farelle. Quand il apprend que le nouveau tome de sa saga favorite va sortir, il se précipite dans sa librairie préférée. Faisant fi du nouveau libraire, qui lui semble tout de même étrange, il s'empresse de commencer une nouvelle partie dans son univers adoré. Sans savoir qu'un mystérieux marque-page, aux surprenantes propriétés, va l'emmener dans une aventure épique...

***

Et si vous vous retrouviez piégé dans votre roman préféré, que feriez-vous ? C'est un peu le postulat de ce chouette roman jeunesse, qui mêle habilement humour, mystère et aventure. Notre jeune héros et ses amis vont devoir faire preuve de ruse dans leur quête dangereuse.

Du suspense, un zeste de magie, une belle dose d'humour, de jolis clins d'oeil aux lecteurs et lectrices, et une très belle définition de la famille - pas nécessairement celle dont on dispose à la naissance, mais la famille de coeur : ces personnes parmi lesquelles on se sent bien, qui nous accompagnent dans les difficultés de la vie.

Un texte agréable à lire, de belles illustrations toutes mignonnes, une chouette aventure, des personnages adorables, ... ce roman fut une belle découverte !

Après L'abominable écrivain, et L'épouvantable bibliothécaire, nous attendions avec impatience le troisième volet de cette série sur les acteurs des livres, et je peux vous dire qu'on n'est pas déçus !!
Le duo Anne-Gaëlle Balpe / Ronan Badel frappe fort une fois encore. On tremble et on se régale d'un bout à l'autre du roman.
Je précise que même si j'ai parlé de série, ce titre peut se lire seul, ce n'est pas une suite, les personnages sont différents des précédents. Juste le même plaisir de lecture. Et une aventure aussi drôle et fantastique, dans l'univers du livre.

Un roman qui commence avec la lecture d'un livre dont vous êtes le héros, et dans une famille attachante.
Et qui continue de façon complètement dingue, à la fois drôle et inquiétante.
Sohan est impatient de se plonger dans le nouveau tome de son aventure favorite.
Sa libraire préférée a laissé place à un jeune homme plutôt inquiétant, mais qu'importe, il parvient à repartir avec son précieux volume. Lequel s'avère contenir un marque-page fort bizarre.
Et voilà notre héros embarqué, avec quelques amis, et même sa fausse petite soeur, dans une aventure dangereuse, quoique excitante puisqu'ils se retrouvent dans le monde du livre.
Mais avec une mission précise, dans un temps très court.
Réussir ou échouer ? Et dans tous les cas, qui sacrifier ?
Pirates, guerrier, dragon, un moment hors du temps inattendu et palpitant.
Une aventure à ne pas lâcher !

J'ai aussi aimé qu'en dehors de la partie fantastique, il y ait une histoire très touchante de ces enfants orphelins ou pire, de cette vie de presque famille. Avec une assistante familiale qui s'occupe si bien des enfants de la fausse fratrie, (ça change de la plupart des romans sur ce thème). Mais ça ne les empêche pas d'avoir des attentes vis à vis de leur vraie famille. La rechercher, la supporter, s'habituer à son absence, même quand elle semble présente.

J'ai apprécié qu'il soit d'entrée question d'un livre dont vous êtes le héros !! Et du plaisir du héros à y jouer, à s'y immerger.
Ces livres-jeux étaient un peu passés de mode et reviennent à présent. C'est bien d'en parler.
Et apprécié aussi que cette quête s'apparente à un jeu vidéo. Ça peut rappeler aux amateurs que le livre aussi peut permettre de s'immerger dans une aventure.

Encore un Pépix que les enfants adorent !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Il me semble que j'avais aimé l'Ecrivain abominable (et peut-être l'Epouvantable Bibliothécaire) je ne me souviens pas; c'est mauvais signe...Cette fois, à part l'allusion aux livres dont vous êtes le héros que mes collégiens adoraient (dans les années 90) je ne suis pas vraiment entrée dans ce livre même si la typo et certaines illustrations m'ont plu. (es?).
Trop fantastique, peut-être? La petite Farelle a tout de même réussi à m'émouvoir.
Un roman jeunesse pour les jeunes amoureux et amoureuses de livres : Sohan adore les livres dont vous êtes le héros et à la sortie d'un nouveau il se rue en librairie pour l'acheter. Et là, stupeur, sa libraire habituelle a été remplacée par un homme étrange. Il achète le livre tant désiré et y découvre un marque-page malaisant : non seulement il se reflète étrangement dedans, mais en plus, où qu'il le range, le marque-page finit toujours par revenir tout seul dans le livre. Il décide de le rapporter au libraire mais celui-ci le convie à une réunion secrète car il semble avoir gagné un concours grâce au marque-page ? Est-ce une blague ? La suite de l'histoire, même si je ne vous la raconte pas, vous amènera dans une aventure effrénée digne de Coeur d'encre ou du Monde de Narnia, en plus bref.
Ayant été un court moment professeure des écoles, je pense que ce livre (et peut-être aussi les autres de la même série L'Écrivain abominable et L'Épouvantable bibliothécaire ?) pourrait très bien être utilisé pour aborder plusieurs sujets comme les homonymes, les maths, les procédés littéraires, etc.

Il y a aussi 3 bonus qui entrecoupent un peu la lecture : l'un sur les livres dont vous êtes le héros, l'un sur la signopaginophilie et le dernier sur l'histoire de la librairie et le rôle du libraire à travers les âges.
C'est un roman destiné aux enfants de milieu / fin de primaire.
Une histoire qui se lit facilement, mais à laquelle je n'ai pas accroché plus que ça. Classique, un enfant qui trouve un ticket « magique » dans son livre… ticket qui va le projeter dans un livre. Cependant, ici, il est forcé à entrer dans le livre par un « méchant », le libraire.
J'ai trouvé le début un peu long, me demandant comment ils allaient pouvoir terminer toute une aventure dans un livre avec le peu de pages qu'il restait. Au final, j'ai trouvé que la quête dans le livre lui-même est trop facile, trop simple.
Quelque chose que j'ai par contre beaucoup apprécié dans ce livre, c'est le fait que la famille du petit garçon ne soit pas « classique », mais qu'il habite chez une assistance familiale. Abandonné à la naissance, l'assistante familiale lui sert de maman, et sa « petite soeur », elle, a toujours ses parents, mais lorsqu'elle les voit, ça ne se passe jamais bien.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2022
Sympathique et égayé d’illustrations vivantes, le roman ne révolutionne rien mais pourra satisfaire les jeunes lecteur·rice·s de 10-11 ans et leur donner à connaître cette fameuse collection « dont vous êtes le héros », aujourd’hui largement supplantée par les jeux en ligne. Cette déclaration d’amour à la lecture se double du portrait d’un attachant petit personnage bien dans ses rêveries !
Ça ne servait à rien de s'imaginer avoir des parents fabuleux. Ça ne ferait pas de lui un héros. Ce qui comptait, c'était d'être bien avec ceux qui l'entouraient, là, aujourd'hui : Paula, Farelle, et ses amis. Il serait sûrement heureux d'en savoir plus sur ses origines, mais c'était à lui d’inventer sa vie ! Et tout était possible, absolument tout.
- C'est la seule solution. Si vous rentrez chez vous sans le miroir, Gutenberg vous renverra aussitôt dans le livre. Cette fois, pour toujours...
Il ferma la porte et s'assit confortablement dans son fauteuil, attrapa une couverture dans laquelle il s'emmitoufla, puis, oubliant tout ce qui l'entourait, il commença sa lecture.
On peut avoir des parents extraordinaires et une vie toute simple, ou bien on peut avoir des parents qui n'ont rien de spécial et devenir quelqu'un d'extraordinaire.