AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 35 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grisée par Thésée, je m'étais précipitée sur le dernier Verdier. Perplexité.
Jusqu'à la page 65 (sur 122), j'ai craint le pire. C'est mauvais signe quand :
- Au bout de vingt pages, vous ne comprenez toujours pas de quoi il s'agit
- Vous avez l'impression de relire tout le temps le même paragraphe
- Vous sautez un chapitre, et ça n'a pas d'importance
- Vous consultez la biographie de l'auteure
Sans parler de cette prose typique d'une écrivaine qui n'a rien à dire mais abuse de formules tarabiscotées, de platitudes montées en aphorismes définitifs (« les appels en milieu d'après-midi sont les pires ») ou de métaphores douteuses voire ridicules (« le nez tendu comme un cul de gymnaste », « le futur attend et c'est un renne arrêté au milieu d'une route secondaire »). Bref, Eva Baltasar n'avait rien d'un roi mage et son roman n'était pas un cadeau.
Son histoire de lesbienne ibérique qui s'empiffre de chocolats Godiva et s'interroge sur la propreté de sa baignoire peinait à me convaincre.
Et puis, miracle au chapitre 19, page 65. À partir du moment où le personnage principal se met à nu, physiquement et psychologiquement, le livre prend son envol, le permafrost se brise. C'est alors un flux extraordinaire, un élan vital, une déferlante d'émotions ; on est emporté jusqu'à la fin.
À bien y réfléchir, ce n'est pas étonnant. C'est dans le registre de l'intimité que la maison Verdier déniche ses plus beaux trésors.
Bilan : 🔪🌹

Commenter  J’apprécie          170
Permafrost est le premier tome d'une trilogie que l'autrice a voulu écrire sur des femmes qui font face à un destin avec des contradictions et/ou des difficultés avec leur genre. Les tomes suivants seront Boulder et Mamut.

Permafrost lui a demandé 7 mois d'écriture et ce fut une thérapie pour Eva Baltasar, une écriture recommandée par une psychologue afin de mettre de l'ordre dans son passé. Ce n'est pas une oeuvre autobiographique, mais elle peut contenir des éléments personnels.

Le livre se lit bien parce que la qualité de l'écriture est bonne, Baltasar étant une poétesse reconnue. le titre du livre est adapté, car permafrost correspond au nom de la couche gelée du Grand Nord et ce sera cette couche protectrice qui utilisera l'écrivaine pour sa narratrice, couche qui lui permettait de s'isoler des gens et aussi des émotions.

Sous le permafrost de la narratrice, qui se fissure par moments, nous aurons un aperçu de ses sentiments, de ses pensées et de sa souffrance face à son lesbianisme, et face à une quarantaine qui n'a pas trouvé sa route. Tout ceci baignant dans une bonne dose de culpabilité.
Car la protagoniste est une jeune catalane, hypersensible, égocentrique, intéressée par l'art et la littérature qui par ailleurs fuit les compromis et le contact physique, en dehors de ses rapports sexuels.
Sa mère est assez toxique et la harcèle en permanence en lui citant l'image de sa soeur cadette, mariée, mère de famille et travaillant à mi-temps.
C'est un véritable vide existentiel qui vit la narratrice, après des études d'Art, avec un diplôme en poche, mais sans travail fixe. L'idée de la mort la poursuit et le suicide l'a tenté plusieurs fois.

Plusieurs sujets délicats sont abordés dans ce livre : les relations toxiques à l'intérieur de la famille, le recours aux psychotropes afin de supporter le quotidien, le refus de la maternité, le suicide programmé, les pratiques sexuelles lesbiennes.

Un livre original, courageux pour aborder ces sujets, écrit avec beaucoup d'humour décapant et une certaine impudence.
Commenter  J’apprécie          20
Surpris par les premiers chapitres durant lesquels j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce "Permafrost". Il faut dire que je venais de quelques lectures du genre plutôt : "thiller", sans prises de tête au niveau écriture.
Alors forcément, il faut un temps d'adaptation pour passer à ce texte joliment écrit.
Passé ce petit temps d'adaptation, je me suis vraiment laissé entrainé dans cette histoire assez sombre.
Il y a quelques platitudes et métaphores dont aurait pu se passer l'autrice. Mais il y a aussi des moments très beaux qui compensent ces faiblesses et le résultat est cet étonnant roman que j'ai vraiment pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Livre court aux phrases courtes relatant le combat de la narratrice contre les femmes de sa vie – mère et soeur – qui la dénigrent constamment, son combat contre son mal-être, toutes ces choses qui la forcent à se forger une carapace digne du permafrost.
Arrivera-t-elle à en venir à bout? Enterrer les douleurs et déceptions afin de rebondir?
Un livre que je n'aurais, sans doute, pas acheté sans la mention « coup de coeur du libraire ».
Une découverte catalane intéressante.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Eva Baltasar (2) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}