Verdier (25/08/2022)
3.89/5   27 notes
L'héroïne de Boulder gagne sa vie comme cuisinière sur un vieux navire marchand. C'est la situation parfaite: la solitude, le provisoire, une cabine et l'océan, un port où rencontrer des femmes. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'elles réussisse à l'arracher à la mer et à l'entraîner dans l'aventure d'une procréation assistée.
Qu'est-ce que la maternité va provoquer chez cette femme qu'elle a rencontrée dans un bar en Patagonie ? Et elle, acceptera-t-el... >Voir plus
Que lire après BoulderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Second volume, après un "Permafrost" qui nous avait déjà bouleversé en 2020 (plus violent, plus tourmenté, d'ailleurs, ce premier récit, autour d'un eprotagoniste aux prises avec la folie, si l'on se souvient bien), d'une trilogie romanesque qui explore les traductions physiques intimes du désir féminin, Boulder est un texte fort, au style incisif, sans fausse pudeur quand il évoque, dans une langue poétique vibrante et flamboyante, où se mêlent souvent la chair et la chaire, les relations érotiques entre les deux héroïnes. Un récit qui interroge aussi, avec beaucoup de finesse, le piège psychologique d'une maternité imposée, quand l'une des femmes du couple est obligée d'accepter le désir d'enfant de l'autre.
Celle que Samsa appellera Boulder, un nom comme une image célébrant ou stigmatisant sa solitude – « Elle n'aime pas mon nom et elle m'en invente un. Elle dit que je ressemble aux gros rochers solitaires du Sud de la Patagonie, des chutes du monde, en surplus, abandonnées après la création, isolées, exposées à tout vent […]. Elle m'appelle Boulder et nous rions sans trop savoir pourquoi. » -, est cuisinière sur un vieux cargo dans les mers qui bordent les côtes de l'Amérique du Sud. Elle est venue là chercher le « zéro originel », choisissant, dit-elle, d' « affronter le vide », aspirant au milieu du bruit des vagues et du vent à des « territoires hurlés ». Ce métier et cette condition nomade conviennent parfaitement à son tempérament, elle qui n'aime que sa solitude et sa liberté, lui permettant de ne pas se fixer, pour ne s'arrêter qu'une poignée d'heures dans les ports et y rencontrer des femmes, parfois ses amantes d'une nuit.
Un jour, elle croise ainsi Samsa, et le coup de foudre se produit, magnifique. « Je la regarde et je chavire, bien qu'elle soit suédoise et touche le salaire souillé de sang d'une multinationale. Je la regarde et elle remplit tout l'espace. Mon regard est une corde qui l'entoure et l'amène vers moi. Elle lève les yeux, elle me trouve. Elle sait. » Les deux femmes s'aiment, se séparent, se retrouvent. Samsa propose à « Boulder » de la suivre dans son pays, l'Islande, et de s'y installer avec elle, et elle finit par accepter, apprivoisant la langue et le territoire. Jusqu'à ce que…
« Et cela arrive. Cela qui n'a rien à voir avec ma vie, ni avec le périmètre kilométrique de vie censé me protéger des lois gravées dans le marbre, intemporelles, celles qui défient la contingence. Cela arrive à la maison comme un invité mortel. Inattendu et funeste. La maladie qui ne frappait que les autres. Je veux un enfant, dit Samsa, un enfant à nous. À toi. Elle le dit et je ne sens rien, comme si j'avais avalé de l'arsenic. »
Dès lors, rien pour « Boulder », rien entre les deux femmes, ne sera plus jamais comme avant…
Un livre qui saisit comme un cri, dans l'expression de la joie, celle sensuelle des corps noués, mais aussi dans celle de la douleur, celle d'une âme piégée dans le carcan d'une situation qu'elle n'a pas choisie, et qui mettra du temps à s'apaiser. Un livre dont on pourrait lire à voix haute chaque page (et il faut saluer l'excellente traduction d'Annie Bats, qui ne fait rien perdre au texte de ses vibrations), se laissant séduire par le rythme et les images de sa poésie, envoûtante comme le chant des sirènes d'Ulysse… Alors, prêt(e)s à tenter l'odyssée, cette lecture de grand large, vers cet(te) attachant(e) Boulder de Patagonie ?
Boulder est la deuxième publication d'un triptyque sur 3 femmes différentes qui doivent affronter les contradictions de leur temps. Boulder a été précédé par Permafrost en 2018 et sera suivi cette année par Mamut.

Boulder est un livre fort, très fort qui parle de solitude, d'amours saphiques et de maternité avec une prose riche et sensuelle, par une écrivaine poétesse qui possède la maîtrise des mots.

Boulder est le nom de la protagoniste et nous ne saurons rien d'autre. Boulder comme le nom d ‘une roche grande et lisse qui émerge, solitaire, de la mer. Boulder est une femme jeune qui navigue au moment du récit en travaillant comme cuisinière, dans la solitude et la sauvagerie des mers chiliennes à Chiloé. Lors d'une escale au port de Chaitén, elle croisera le regard d'une femme islandaise, Samsa, qu'elle va conquérir en employant les mêmes recours qu'un mâle alpha…
Le couple ainsi formé se reverra plusieurs fois, jusqu'à ce que Samsa persuade Boulder de venir habiter avec elle à Rejkiavvik.

Au bout de 10 années de vie commune, Samsa veut devenir mère par insémination artificielle; un sentiment que Boulder ne partage pas du tout, mais elle accède par égard pour sa compagne.
Samsa aura ainsi une fille, Tinna, et elle se vouera entièrement à la maternité. Ce sera la fin de la vie de couple pour les deux femmes.
Dans sa frustration, Boulder essayera de se lancer dans une coucherie avec une autre femme, mais ce sera un échec retentissant.. Par moments elle pense reprendre la mer puis finalement elle va accepter de partager son temps entre les visites programmées à Samsa et Tinna et ses voyages.

Le texte interpelle par sa dureté et réalisme, mais sans aucun pathos, cru et féroce avec des moments d'une grande sensualité.
Le refus de la maternité est un thème déjà abordé par l'écrivaine mexicaine Guadelupe Nettel dans son brillant dernier opus La hija única (2020).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Boulder, la narratrice éponyme du roman d'Eva Baltasar, est cuisinière sur un cargo lorsqu'elle tombe amoureuse de Samsa ; farouchement attachée à son indépendance et à sa solitude, elle décide néanmoins de poursuivre leur histoire et s'installe avec elle en Islande. Leur amour est intense et sensuel, mais lorsque Samsa lui impose l'arrivée d'un enfant, leur couple se fissure ; tandis que le désir emporte la narratrice vers d'autres rives amoureuses, elle réussit pourtant à nouer un lien singulier avec l'enfant biologique de Samsa.
Dans une langue inventive et fiévreuse, Eva Baltasar déroule dans Boulder une histoire d'amour vibrante entre deux femmes, et explore le rapport au corps et à la sensualité, y compris quand l'harmonie amoureuse se rompt. Avec humour et lucidité, et dans une grande liberté de ton, elle écrit la diversité des rapports à la maternité qu'incarnent les deux femmes, entre fusion et distance revendiquée. Une somptueuse exploration du désir, du couple et de l'amour, illuminée par des images inventives et fulgurantes.
. L'héroïne de Boulder gagne sa vie comme cuisinière sur un vieux navire marchand. C'est une situation parfaite pour elle : la solitude, le provisoire, une cabine et l'océan, un port où rencontrer des femmes. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'elles réussisse à l'arracher à la mer et à l'entraîner dans l'aventure d'une procréation assistée. Moi, j'ai aimé l'humour du récit et l'écriture aussi qui rend sensible la passion amoureuse. Cela parle aussi de la liberté en amour, de la maternité, de la façon différente (voire divergente) qu'on peut avoir de la vivre, du désir, du couple, le tout dans une langue fulgurante. Bref, j'ai bien aimé.
Un roman féroce et sensuel sur le rapport à la maternité et le refus de celle-ci.

Je ne pensais pas autant adhérer, j'ai finalement ADORÉ.

La plume y est pour beaucoup car les mots de l'autrice nous pulvérisent.

L'histoire brûlante d'une femme à la liberté provocante.

Grandiose !

Je pense à elle tout le temps. Mon corps ressemble au laboratoire où se concocte la pierre définitive, sa lumière est une possibilité parmi des millions et elle m'obsède. Préparer la nourriture me demande une énorme concentration. J'achète un livre de cuisine grecque dans une librairie d'occasion à Puerto Montt. Des épices, des légumes frais, du fromage, un agneau. Des ancres minuscules avec lesquelles j'arrime ma tête au sol. Je cuisine la porte fermée, comme ces génies qui vous forcent à être patient. En réalité, je suis droguée. Samsa coule dans mes veines. Mes doigts la pénètrent quand je vide l'agneau. trois mois pendant lesquels nous entrons dans les eaux péruviennes. Nous naviguons plus loin que jamais, comme si nous nous enfuyions. Pas un appel, pas un message. Rien. Houmous, moussaka et un baklava d'une grande difficulté que j'arrose de pisco et de miel. le capitaine me félicite. Je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus de mes mains.
(p.21)
Elle n’aime pas mon nom et elle m’en invente un. Elle dit que je ressemble aux gros rochers solitaires du Sud de la Patagonie, des chutes du monde, en surplus, abandonnées après la création, isolées, exposées à tout vent. Nul ne sait d'où elles viennent. Elles-mêmes ne comprennent pas pourquoi elles ne s'érodent pas et pourquoi elles sont là. Je lui dis que j'ai vu des pierres semblables au milieu de la mer. les bateaux les contournent en silence, comme s'ils craignaient la présence d'un être mythologique prêt à se dresser et à attaquer. Elles ne sont pas toujours isolées, parfois il y en a d'autres à faible distance. Elles peuvent m^me former des labyrinthes où il vaut mieux ne pas s'aventurer. Samsa lâche ses cheveux et me balaye le front, les cils, le cou. Elle m’appelle Boulder et nous rions sans trop savoir pourquoi. Je suppose que l'amour fleurit sur nous comme une branche géante qui se courbe et touche les plis sensibles, réticents.
(pp.22-23)
Et cela arrive. Cela qui n’a rien à voir avec ma vie, ni avec le périmètre kilométrique de vie censé me protéger des lois gravées dans le marbre, intemporelles, celles qui défient la contingence. Cela arrive à la maison comme un invité mortel. Inattendu et funeste. La maladie qui ne frappait que les autres. Je veux un enfant, dit Samsa, un enfant à nous. À toi. Elle le dit et je ne sens rien, comme si j’avais avalé de l’arsenic.
(p.41)
J'écris plus facilement sur le sexe que sur n'importe quoi d'autre, explique t'elle. Nous sommes tous des enfants du sexe. C'est une expérience transformatrice, radicale, bouleversante. Le sexe, y compris quand je le vis, est rempli d'odeurs, de saveurs, de mots. L'écriture s'en emplit à son tour. J'utilise peu d'images pour l'évoquer mais elles sont choisies.
Je la regarde et je chavire, bien qu’elle soit suédoise et touche le salaire souillé de sang d’une multinationale. Je la regarde et elle remplit tout l’espace. Mon regard est une corde qui l’entoure et l’amène vers moi. Elle lève les yeux, elle me trouve. Elle sait.
(p.20)