Critique de mabertrand

En ce moment, je suis dans ma période Balzac.
Et je viens de finir "Eugénie Grandet".

Ce n'est pas mon livre préféré De Balzac, cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

L'opposition entre d'une part le père d'Eugénie, dont le plus gros défaut est l'avarice et le seul intérêt dans la vie est l'argent, et d'autre part Eugénie, pleine de beaux sentiments, d'altruisme.

Elle tombe sous le charme de son cousin Charles. Malheureusement, Charles est déshonoré car son père est décédé ruiné.

En dehors des descriptions, qui sont parfois un peu trop longues à mon goût (Balzac étant gros dépensier, et étant payé à la ligne, a fait trainer certains passages qui n'en méritaient pas tant), le style est agréable à lire. Je retrouve même quelques expressions que j'entendais de la bouche de mes grands-parents, et même de ma mère, et que je n'avais pas croisé depuis fort longtemps.

N'hésitez pas à vous lancer dans Balzac. Parmi son oeuvre immense, il y a forcément une histoire qui fera écho en vous.