AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Eugénie Grandet est un roman de la " Comédie Humaine " d' Honoré de Balzac qui présente l'apogée de l'argent triomphant, l'idylle de l'amour naïf et le drame de la passion malheureuse !
En effet, Balzac étudie dans les scènes de la vie de province : l'avare et son addiction à l'argent ( même, en l'occurrence à l'OR ) alors que Molière s'était attaché à traiter de l'avarice avec son Harpagon.
Le personnage principal du roman est Félix Grandet, avaricieux, manipulateur et cynique qui a été tonnelier, puis maire de Saumur qui possède des terres, des titres obtenus par des calculs, des spéculations. Il méprise les faibles, les exploite ; il abhorre les parisiens tant il est imbu de son statut de propriétaire Angevin ! Bref, il profite de la société nouvelle issue de la Révolution pour n'avoir qu'un seul Dieu : l'argent ! Sa fille Eugénie et sa femme sont soumises à son despotisme et vivent chichement avec Nanon : une servante dévouée à son maître. le fils de son frère : Charles Grandet vient lui rendre visite après la faillite et le suicide de son père. Charles est beau, raffiné, habitué à la vie mondaine parisienne et, il pense que son oncle va le prendre " sous son aile ", hélas Félix va le pousser à embarquer à Nantes pour aller faire fortune dans les Indes, il a peur surtout qu'il séduise sa fille pour profiter de son argent ! Chez lui, il reçoit seulement les familles Cruchot et les familles Grassins qui, entre autres aimeraient " caser " un des leurs auprès d'Eugénie.
Eugénie qui fête ses 23 ans, est charmante, naïve, pieuse , obéissante et, elle va tomber amoureuse de ce beau cousin, ils vont se faire des promesses d'avenir et, elle va l'attendre pendant 7 ans pour que, fortune faite : il lui revienne ! Elle n'a pas de nouvelles de son aimé, elle attend confiante qu'il soit de retour pour partager cette passion qui l'anime.
Hélas, Honoré de Balzac qui cisèle les âmes humaines, qui décortique les travers des hommes de son époque ( 1822 ) va lui réserver une tragédie : celle d'un amour non partagé ! Charles revient, riche des commerces d'esclaves, de marchandises effectués à son profit, et il veut reprendre sa vie de luxe, de fêtes et, comme il ne sait pas encore qu'Eugénie est richissime, il va épouser une demoiselle d'Aubrion : 19 ans, qui lui apporte un nom, un titre, une place de gentilhomme auprès de Sa Majesté !
Eugénie, fidèle, sincère, aimante, sentimentale va souffrir de cet abandon et, après le décès de sa mère dont elle a hérité et celui de son père, elle va régler les dettes de son oncle "failli", et mener une vie monotone d'héritière avec sa confidente Nanon...
Un roman noir sur le destin tragique d'une héroïne qui a cru aux sentiments des hommes, qui raté sa vie à l'ombre d'un père obsédé par l'or, et d'une passion pour un fiancé tout aussi intéressé par l'argent qui n'a pas hésité à briser des rêves de femme..
L.C thématique de juillet 2022 : un prénom dans le titre.
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}