Critique de Claire_583

Eugénie Grandet, j'ai bien aimé. C'est maintenant le second ouvrage De Balzac que j'écoute et me voilà convaincue : j'aime les ouvrages De Balzac! Comment cela se fait-il que je n'ai pas lu des ouvrages de cet illustre auteur avant mes 36 ans? J'ai vu passer Montpassant, Molière, beaucoup de Molière, Voltaire et tant d'autres lors de mes études. Mais jamais on ne nous a proposé Balzac. Et c'est bien dommage!

Eugénie est la fille du père Grandet, un père radin qui possède une fortune indécente et qui pense qu'il sera enterré avec son argent. Un père manipulateur et près de ses sous, tellement près de qu'il fait froid chez lui en hiver, que les repas servis sont juste ce qu'il faut et que les réparations à faire dans la maison, ça peut bien attendre. Mais un père calculateur pour avoir le maximum de gain. Un père qui aimait plus sa fortune que sa famille.
La mère d'Eugenie est une femme effacée, praticante et obéissante mais qui aime indéfiniment sa fille unique. Et Eugénie qui vit dans cet environnement sans se poser de question. C'est ce qu'elle a toujours vécu et elle ne connaît rien d'autre. Elle s'en satisfait.
Tout va bien jusqu'au jour où le cousin de Paris est envoyé chez Grandet par le frère de celui-ci. Voilà qui va faire bouger un peu les choses dans ce manoir provincial où la vie s'écoulait au même rythme que la Loire : tout doucement et sans remous vous l'aurez compris!

Si d'autres comme moi ne connaissent pas ce grand auteur de classique, allez y, après les descriptions de début de roman, l'histoire s'installe petit à petit jusqu'à cette fin dont on peut tirer une morale intéressante, deux même. Mais je ne vous en dirais pas plus sous peine d'en dévoiler trop. Bonne lecture !