AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac paru en 1834.
Eugénie Grandet est un véritable documentaire sur une époque où est décrite l'émergence des spéculateurs et des négociateurs, contrastant avec une noblesse appauvrie. La réputation du Père Grandet, maître-tonnelier de profession, au sens aigu des affaires et d'une avarice prononcée, n'échappe pas à la règle. Son avarice est tellement exacerbée qu'il en est au point de cacher à sa femme et à sa fille, Eugénie, l'ampleur de sa fortune.

L'histoire s'ouvre sur une description de la ville de Saumur.
Petite ville de province, la vie quotidienne y est rythmée par les ragots. Tout se sait et chacun tente - notamment les deux familles rivales voisines, les Cruchot et les Grassin – d'entrevoir une union prometteuse, avec Eugénie et leurs fils respectifs.
En ce qui concerne Eugénie, - qui vit une vie glacée et mécanique, sans événements et sans visages - l'argent ne l'intéresse pas. Elle attend le grand Amour. Celui qui illuminera sa vie. Et elle croit le reconnaître à l'arrivée de son cousin, Charles à qui elle voue un amour frais et naïf.
Charles se voyant l'objet de toutes les attentions de sa cousine, ne peut alors se soustraire à l'influence des sentiments qui se dirigent vers lui.
Mais un jour, tout s'écroule…

Eugénie Grandet n'est pas seulement l'histoire d'un avare. C'est aussi celle d'un sentiment qui remplit toute la vie d'Eugénie, qui lui donne sa couleur et sa ligne comme destinée UNIQUE. le temps combiné au silence et à l'immobilité, enracinent en elle une idée fixe qui constitue toute sa vie. de même que la passion de l'argent, avait constitué toute la vie du Père Goriot.

Au final, un livre sur l'avarice et la naïveté. Un classique. du vrai Balzac.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}