Critique de Taraxacum

Combien de classiques de la littérature finiraient fort différemment si les personnages se donnaient la peine de communiquer un tant soit peu? Rien qu'un chouïa! Un tout petit, minuscule chouïa?
Et bien en tout cas, ce ne sera pas dans Ferragus.
Clémence et son époux ne sauront pas se confier l'un à l'autre, mais je ne les blâme pas. Non, je blâme entièrement ce petit coq d'Auguste! Non mais, de quoi je me mêle!
Résumons: monsieur voit la femme d'un autre, femme dont il est épris alors qu'il lui a adressé la parole à peu près neuf fois dans leur vie, entrer dans une maison louche, en conclut qu'elle n'est pas aussi pure qu'il pensait, qu'elle a sûrement un amant, et il la suit, l'espionne, la traite en amante fautive comme si elle lui avait fait un tort, alors qu'elle ne lui est rien....
Et il déclenche un drame, évidemment, sinon il n'y aurait pas d'histoire.
Je n'ai réellement lu celui-ci que pour en arriver à La Duchesse de Langeais., mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le voyage. C'était un roman plaisant à lire, mélodramatique et romanesque, mais...et bien vraiment, vraiment mélodramatique!
A réserver aux amateurs ou si vous avez envie d'un drame pour vous tirer des larmes!