Critique de Gwen21

J'ai beau être une adepte de la littérature classique du XIXème siècle, je suis loin d'être une adepte d'Honoré de Balzac. Sans doute est-ce dû en partie au fait que je n'ai pas été initiée à sa prose à l'école ; je l'ai découvert adulte et, loin d'avoir lu l'intégralité de la "Comédie humaine", je n'ai pour l'instant réellement apprécié qu'"Eugénie Grandet".

Mais avec "L'enfant maudit", de comédie, il n'en est pas question ; c'est un beau drame familial et amoureux sur fond de guerres de religion que nous livre le prolifique Balzac. Bien qu'il soit "cousu de fils blancs", le récit se laisse découvrir avec plaisir, la langue et le bon équilibre des descriptions y étant pour beaucoup.

Etienne vient au monde sous la menace d'une malédiction : son père, duc ambitieux, a juré de le tuer si sa femme accouchait avant terme, question d'honneur, d'autant que sa jeune duchesse étant en effet éprise - tout à fait chastement - d'un ami d'enfance avant leur union arrangée. Hélas pour tout le monde, la duchesse accouche prématurément de cet héritier frêle, "l'enfant maudit".

Presque un huis-clos, ce roman comporte peu de personnages, ce qui lui donne des allures de pièce de théâtre, voire de tragédie grecque. Il aura eu le mérite de me faire revoir mon jugement sur son auteur.

Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge des 50 objets