La comédie humaine (La Pléiade) tome 10 sur 12

Pierre-Georges Castex (Directeur de publication)
EAN : 9782070108688
Gallimard (21/02/1979)
4.19/5   32 notes
La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome I0.
Ce volume contient - Études philosophiques - La Peau de chagrin - Jésus-Christ en Flandre - Melmoth réconcilié - Le Chef-d'oeuvre inconnu - Gambara - Massimilla Doni - La Recherche de l'absolu - L'Enfant maudit - Adieu - Les Marana - Le Réquisitionnaire - El Verdugo - Un Drame au bord de la mer.
Que lire après La comédie humaine - La Pléiade, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Nouvelles, genre que j'apprécie particulièrement, permettent de me réconcilier avec Balzac. Vous le savez, j'aime beaucoup moins cet auteur dans ses romans, je n'y reviens pas.

L'Enfant maudit appartient à la série des Études Philosophiques. Ce texte m'a fait sourire. En effet, il débute par la présentation de la comtesse Jeanne d'Hérouville, sur le point d'accoucher. Celle-ci ne veut pas réveiller son mari. Malgré les douleurs, elle essaie de changer de position dans le lit et est toute contente quand elle y parvient sans que son époux ne bouge un sourcil, perdu dans les bras de Morphée. Voui, voui, voui... même si je n'ai jamais accouché, si ce n'est d'un pauvre petit livre, j'ai de gros doutes tout de même sur le fait que l'on puisse réagir ainsi (mais on ne hurle pas chez les nobles ?) ! Bon, alors que faire lorsqu'on a changé de position et que le petit être ne demande qu'à sortir ? Eh bien, regarder en détail la chambre bien sûr ! Et voilà notre Honoré parti dans des considérations philosophiques qui nous font oublier (il est filou !) la parturiente. Telle une caméra, la vision de l'auteur balaie le lieu et les personnages. Ah ! Voici que l'on s'arrête sur le dormeur : un être apparemment proche de Quasimodo, royaliste de surcroît et assassin... Que du bonheur !

Je continue ? Que nenni ! Lisez plutôt cette nouvelle car elle vaut le détour. Et même si j'ai pris tout cela avec humour, je peux vous assurer que c'est du grand Balzac, vraiment. Car vous imaginez bien que ce dernier n'étant pas un comique, il y a quelque chose de bien plus profond derrière. Si Jeanne adopte cette attitude, c'est parce que sa vie en dépend. Pourquoi ? Eh bien, à vous de le découvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai beau être une adepte de la littérature classique du XIXème siècle, je suis loin d'être une adepte d'Honoré de Balzac. Sans doute est-ce dû en partie au fait que je n'ai pas été initiée à sa prose à l'école ; je l'ai découvert adulte et, loin d'avoir lu l'intégralité de la "Comédie humaine", je n'ai pour l'instant réellement apprécié qu'"Eugénie Grandet".

Mais avec "L'enfant maudit", de comédie, il n'en est pas question ; c'est un beau drame familial et amoureux sur fond de guerres de religion que nous livre le prolifique Balzac. Bien qu'il soit "cousu de fils blancs", le récit se laisse découvrir avec plaisir, la langue et le bon équilibre des descriptions y étant pour beaucoup.

Etienne vient au monde sous la menace d'une malédiction : son père, duc ambitieux, a juré de le tuer si sa femme accouchait avant terme, question d'honneur, d'autant que sa jeune duchesse étant en effet éprise - tout à fait chastement - d'un ami d'enfance avant leur union arrangée. Hélas pour tout le monde, la duchesse accouche prématurément de cet héritier frêle, "l'enfant maudit".

Presque un huis-clos, ce roman comporte peu de personnages, ce qui lui donne des allures de pièce de théâtre, voire de tragédie grecque. Il aura eu le mérite de me faire revoir mon jugement sur son auteur.

Challenge RIQUIQUI 2020
Challenge des 50 objets
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Une fois de plus j'ai été conquise par ce court roman De Balzac, L'enfant maudit qui nous remet en surface la philosophie de la pierre rejetée qui deviendra la pierre angulaire. Né, sous la colère de la mer et les soupçons d'adultère, sept mois après les noces, tout lymphatique, Étienne est renié par le duc d’Hérouville, son père, et maudit par les circonstances. Sa mère meurt, la nature et la mer le recueillent. Comme le destin a ses surprises, le voilà rétablit comme héritier du duc. Mais la malédiction est gourmande et tranchante, elle finit toujours par engloutir sa victime surtout si elle peut s'enrober sous le voile de l'amour...
Balzac recherche de la pureté dans ce petit bijou qu'il y va avec beaucoup de romantisme et d'innocence à travers ses personnages.
Adorable nouvelle écrite par Balzac.
Histoire d amour .d incompréhension et de pureté.
Histoire ou la reproduction,le nom et la force sont a l honneur en opposition avec la fragilité, la légèreté .
Le seul et unique amour possible entre deux êtres simples.
Triste fin.
L amour ne sort pas toujours vainqueur.
L'oppression masculine, à mort.
Que de films d'horreurs se tournent, dans leurs têtes, les êtres opprimés, sans grande culture et dans l'isolement où ils se trouvent !
C'est la première partie qui m'a captivée et la mécanique de la terreur psychologique, éprouvée par la tres jeune Jeanne, mariée à un duc quinquagénaire, au 16è siecle, décortiquée dans le détail, au travers d'étonnante tournures de phrases (comment la phrase retombe-t-elle sur ses pattes ?). le passage cité dans le résumé éditeur est bien représentatif.
Misere de la condition de la femme... noble. Brutalité, bêtise et lâcheté, côté du comte, que ses malheurs en amour, du fait de sa laideur, ne parviennent pas à rendre sympathique.
Quelques excellentes personnes - parmi les manants. Belle description d'un "rebouteur" passionné de science  mais obligé, selon Balzac, à la mélanger à la magie pour garder sa clientèle.
Quant aux amours des jeunes gens en seconde partie, cela m'a guère intéressée. Balzac y fait l'apologie de l'ignorance comme mode d' "éducation" des filles. Ne m'a pas trop captivée non plus le dénouement de cette histoire.
J'ai aimé les descriptions : la chambre de Jeanne, la vue depuis la croisée où se tient Etienne, la lune et l'océan, la robe, le cou, le visage et les oreilles de Gabrielle...
Une récréation pleine de style.

Elle était en proie à de cruelles craintes causées moins par les risques d’un premier accouchement dont s’épouvantent la plupart des femmes, que par les dangers qui attendaient l’enfant. Pour ne pas éveiller son mari couché près d’elle, la pauvre femme prit des précautions qu’une profonde terreur rendait aussi minutieuses que peuvent l’être celles d’un prisonnier qui s’évade. Quoique les douleurs devinssent de plus en plus intenses, elle cessa de les sentir, tant elle concentra ses forces dans la pénible entreprise d’appuyer sur l’oreiller ses deux mains humides, pour faire quitter à son corps endolori la posture où elle se trouvait sans énergie. Au moindre bruissement de l’immense courte-pointe en moire verte sous laquelle elle avait très-peu dormi depuis son mariage, elle s’arrêtait comme si elle eût tinté une cloche. Forcée d’épier le comte, elle partageait son attention entre les plis de la criarde étoffe et une large figure basanée dont la moustache frôlait son épaule. Si quelque respiration par trop bruyante s’exhalait des lèvres de son mari, elle lui inspirait des peurs soudaines qui ravivaient l’éclat du vermillon répandu sur ses joues par sa double angoisse. Le criminel parvenu nuitamment jusqu’à la porte de sa prison et qui tâche de tourner sans bruit dans une impitoyable serrure la clef qu’il a trouvée, n’est pas plus timidement audacieux. Quand la comtesse se vit sur son séant sans avoir réveillé son gardien, elle laissa échapper un geste de joie enfantine où se révélait la touchante naïveté de son caractère ; mais le sourire à demi formé sur ses lèvres enflammées fut promptement réprimé : une pensée vint rembrunir son front pur, et ses longs yeux bleus reprirent leur expression de tristesse.
Quand nous avons fait quelques pas dans la vie, nous connaissons la secrète influence exercée par les lieux sur les dispositions de l’âme. Pour qui ne s’est-il pas rencontré des instants mauvais où l’on voit je ne sais quels gages d’espérance dans les choses qui nous environnent ? Heureux ou misérable, l’homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit ; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.
Un Balzac méconnu, mélancolique, romantique, loin de l'image traditionnelle du romancier réaliste. Un bref récit d'une grande et belle profondeur.
Ce sont les cœurs sans tendresse qui aiment la domination,mais les sentiments vrais chérissent l abnégation, cette vertu de la force.
Tout amour durable commence par de rêveuses méditations. Il convenait peut-être à ces deux êtres de se voir pour la première fois dans la lumière adoucie de la lune, afin de ne pas être éblouis tout à coup parles splendeurs de l'amour ; ils devaient se rencontrer au bord de la mer qui leur offrait une image de l'immensité de leurs sentiments. Ils se quittèrent pleins l'un de l'autre, en craignant tous deux de ne s'être pas plu.