Critique de myrtigal

La vendetta est une nouvelle qui fait partie du recueil de quatre nouvelles avec La maison du chat qui pelote, le bal de Sceaux et La bourse, et lorsque l'on sait ça, où qu'on les a lu, on comprend parfaitement pourquoi elles sont réunies ensemble (et ce, me semble t-il selon la volonté De Balzac !). La vendetta c'est, encore une fois, l'histoire d'un mariage voué à l'échec mais d'une façon bien à nouveau différente. Car chaque fois Balzac explore la question du mariage et de l'amour. Mariage d'amour, mariage de convention, la question épineuse de la différence de rang social… C'est ce qui m'a le plus plu et fasciné. Mais bien sûr Balzac est un peintre et en temps que peintre chaque toile est unique; ici il nous plonge dans l'histoire d'une famille corse, les di Piombo. Ils ont fuit leur île à cause d'une sombre histoire de vengeance familiale, et ont trouvé refuge à Paris grâce à Napoléon. le temps passe et leur fille, Ginevra, grandit et un jour elle rencontre un jeune soldat d'origine corse, inévitablement ils tombent amoureux. Lorsque ses parents découvriront l'identité réelle du jeune homme ce sera le début des embuches sur le chemin des jeunes amants. L'amour peut-il survivre à l'absence d'approbation ? Un jeune couple peut-il s'affranchir du soutien de la communauté ? Et surtout le passé n'est-il pas trop lourd à porter ? Bref autant de questions soulevés par Honoré dans cette nouvelle aussi belle que tragique !