Critique de JimmyCz

Selon moi le grand roman De Balzac où l'on voit apparaître pour la première fois le célèbre Rastignac qui sera un des personnages principaux de la Comédie Humaine.
Un roman où la pension Vauquer, est pratiquement un personnage à elle seule tant elle est le marqueur et quasiment le déterminisme de l'ascension ou de la chute sociale des différents protagonistes.
Si le Père Goriot est le personnage éponyme il n'est pas nécessairement le héros de l'oeuvre car Balzac préserve un équilibre subtil d'une égale importance entre les différents personnages habitant la pension. Ancien homme fortuné on le voit petit à petit descendre les étages de la pension métaphore de sa ruine progressive à laquelle ses filles participent allègrement et qui éveilleront le cynisme ambitieux de Rastignac.

Il est inutile de préciser que le style De Balzac dans cette oeuvre est magnifique décrivant avec précision les différentes situations, mais là où Balzac excelle selon moi, est dans la description des différentes psychologies des personnages.

Une oeuvre majeure.