Critique de oblo

Partie des Scènes de la vie privée, le père Goriot est l'occasion pour Balzac de dénoncer le pouvoir de l'argent. Roman d'éducation, le roman met en scène un jeune homme - Eugène de Rastignac - qui fait son entrée dans le monde et en découvre les abîmes les plus immorales. C'est ce Rastignac qui est le personnage principal du roman, lequel est aux prises avec les deux passions de l'homme : les femmes et l'argent.
Le père Goriot, lui, est la figure du père éternel qui se sacrifie à ses filles. Ayant permis leur ascension sociale, il subit leur mépris teinté d'amour tout en continuant de se ruiner pour elles. Continuant de croire au dévouement de ses filles, il tentera de rapprocher l'une d'elles, Delphine, d'Eugène de Rastignac, cependant qu'il perdra ses illusions peu à peu sur leur sentiment filial. Son sort inspirera Eugène de Rastignac et lui servira de leçon avant de rentrer dans le monde.