Critique de miriam

Melmoth pourrait trouver sa place dans mon classement mental auprès de l'Elixir de Vie, de l'Auberge Rouge, El Verdugo et la Vendetta, dans un registre fantastique, presque romantique, avec des apparitions surnaturelles alors qu'avant de me lancer dans cette aventure, j'avais plutôt l'idée préconçue d'un auteur décrivant avec réalisme les rouages de la société du début du 19ème siècle

Ces apparitions sont d'autant plus surprenantes que le récit se place d'abord sur un terrain très prosaïque.  le héros Castanier est caissier dans la banque Nucingen ; décoré de la Légion d'Honneur, ancien chef d'escadron sous l'Empereur ; on imagine le caissier à longueur de journée enfermé dans sa loge grillagée.Si le caissier a de l'imagination, si le caissier a des passions, ou si le caissier le plus parfait aime sa femme, et que cette femme s'ennuie, ait de l'ambition ou simplement de la vanité, le caissier se dissout.

Fouillez l'histoire de la caisse? Vous ne citerez pas un seul exemple du caissier parvenant à ce qu'on nomme une position....

Mais qui manipule tant d'argent peut avoir des tentations...notre civilisation qui, depuis 1815, a remplacé le principe Honneur par le principe Argent

L'action commence justement au moment où Castanier s'apprête à céder l la tentation de commettre un faux, puiser dans la caisse et  s'enfuir. Surgit alors John Melmoth, un Anglais mystérieux. Ce curieux personnage semble suivre ou précéder Castanier, deviner ses pensées, l'accompagner. Melmoth représente-t-il le Diable ou la Conscience de Castanier? Va-t-il faciliter sa fuite à l'étranger ou au contraire le forcer à réparer la faute?
Pendant un bon moment la lectrice hésite entre ces deux idées (je ne vous donne pas la solution, ce serait gâcher le plaisir de lire
Pendant plusieurs pages, l'auteur laisse le lecteur dans l'expectative et en profite pour présenter d'autres aspects de la vie parisienne, les femmes entretenues, le théâtre...certains détails nous font basculer dans le fantastique, désorientent un peu le lecteur, mais pas trop.Tout s'emballe vers la fin, Castanier se métamorphose. L'étrange colonise le roman
"....commeLes sciences furent pour Castanier ce qu'est un logogriphe pour celui qui en sait le mot"
Qu'est ce que ce "logogriphe"?

Brusquement on quitte l'univers de la Comédie Humaine pour Faust. Mais Faust chez les banquiers, à la Bourse.

Je vous laisse découvrir la fin délirante ironique et drôle

.Evidemment un indice est donné par le choix du titre Melmoth est  sans doute inspiré de Melmoth ou l'Homme Errant de Charles Robert Maturin, roman gothique anglais paru en 1820. Quand j'ai lu la nouvelle De Balzac, je l'ignorais; peut être une certaine naïveté (ignorance) augment l'effet de surprise?
Lien : http://netsdevoyages.car.blog.