Ex Aequo (26/03/2018)
4.89/5   14 notes
Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d’étranges mondes aussi magiques qu’appétissants… Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue ! Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands ! Très attachée au monde de l’enfance, Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs des histoires gaies et colorées au sein d’un univers magique.
Que lire après La gourmandise d'AnaïsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les romans jeunesse, j'avoue, je crois que j'ai gardé une bonne partie de mon âme d'enfant :)
Je remercie chaleureusement Silvia Bandas pour l'envoi de son roman jeunesse : La gourmandise d'Anaïs. Quand elle me l'a proposé en service presse, j'ai évidemment accepté et je ne le regrette pas du tout car la grande gourmande que je suis a adorée ce roman :)
Anaïs est une petite fille très très gourmande. Elle a une passion pour.. le chocolat ! Allant jusqu'à se cacher pour en manger ! Elle aime aussi la barbe à papa, les bonbons, et tout se qui est à base de sucre !
En sortant de l'école, elle aime.. s'acheter des sucreries, évidemment ;) Alors qu'elle boit à la fontaine elle va faire une drôle de rencontre et se retrouver au pays des sucreries. Attention petite Anaïs à ne pas manger trop de sucreries, ou gare à l'indigestion ;)
Je suis très très gourmande, Anaïs pourrait être moi enfant :) Je dévorais les sucreries, je le fait toujours d'ailleurs lol Donc forcément ce roman me parle et m'a énormément plu.
Anaïs est une fillette adorable. J'adore comment l'illustratrice Lokijianno l'a représenté. D'ailleurs, les illustrations sont très réussies et apportent un vrai plus à ce roman.
L'histoire est très simple mais parlera à tous les enfants (et leurs parents) amateurs de sucreries. Et ils sont nombreux :)
Le texte est bien écrit, simple à comprendre pour tous dès six ans. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Il y a une morale, que j'ai beaucoup aimé.
Bref, je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman jeunesse et je mets un gros cinq étoiles à La gourmandise d'Anaïs.

Un joli livre pour enfant.

Un conte sur les méfaits de la gourmandise. Quand on est obsédé par la nourriture, les friandises en particulier, on peut manquer de prudence et s'exposer au danger.

Et pourtant il y a des fruits et des légumes si appétissants !

Comme les enfants, après avoir lu ce livre, j'étais un peu dégoûtée de tout ce sucre englouti par la petite fille. 😂
Anaïs est une petite fille comme il en existe beaucoup, préférant les bonbons et le chocolat aux gratins de légumes et aux tartes aux fruits de sa maman Sandra. Elle en mange souvent en cachette d'ailleurs (mais chut !!! c'est un secret !). Ce jour-là, en sortant de l'école, Anaïs ne peut s'empêcher de passer dans sa boutique préférée pour s'acheter quelques friandises qu'elle va aussitôt dévorer .D'abord des yeux, c'est tellement beau ! Et qu'est-ce que ça sent bon !!! Puis très vite une bouchée, puis deux puis trois… Assoiffée, la petite fille s'approche d'une fontaine. Et c'est là qu'un lutin apparait et va la transporter dans des mondes magiques.
Anaïs est une petite fille mignonne et attachante à laquelle les plus jeunes s'identifieront sans peine. Beaucoup de parents et de grands-parents reconnaitront leurs enfants ou petits-enfants.
Au travers d'une histoire ludique, il s'agit de montrer aux petits gourmands de sucreries que les fruits et légumes sont bons aussi .Les adultes ne manqueront pas de reconnaître le petit clin d'oeil à Lewis Carroll (le « mange-moi » qui va faire grandir ou rapetisser Alice)
Le vocabulaire est adapté aux plus jeunes, pas de mots compliqués à lire ou à expliquer. de jolies illustrations de Lokijanno pour que les enfants puissent se faire une meilleure idée de ce que peut voir Anaïs. de l'aventure (Anaïs est transportée dans des mondes différents), du suspens (comment va-t-elle se sortir des griffes du méchant ogre ?)et une « morale »(les fruits et légumes sont bons) que les enfants ne prendront pas comme une leçon.
L'image de couverture est superbe et colorée (bravo Lokijanno !), très attirante pour de petits yeux curieux. La 4ème de couverture est tentante avec un résumé accrocheur. Mention spéciale pour la photo de l'auteure qui a su garder son âme d'enfant.
Le plus : des pages blanches en fin de livre, pour que les enfants puissent y dessiner et ainsi s'approprier l'histoire.
En bref : vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture pétillante qui m'a permis l'espace d'un moment de retrouver l'enfant qui reste toujours en moi.
Lilian : J'ai bien aimé ce livre. Il est génial ! Il y a une morale : on ne doit pas manger trop de sucreries et il faut manger des légumes et des fruits pour être en bonne santé.
J'ai deux moments préférés ; quand Anaïs va dans le monde des légumes et la fin. Par contre, je n'ai pas aimé quand Anaïs se fait enfermer par l'ogre.
L'histoire est fantastique, c'est un conte de fée. En plus, il y a des dessins et à la fin, on a des pages pour dessiner ce que l'on veut.
Mon avis : Un roman jeunesse très sympathique. Une histoire avec les codes des contes de fée traditionnels qui permettent aux enfants d'être en terrain connu. L'histoire est originale et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier au personnage principal, la petite Anaïs, une sacrée gourmande.
La lecture est fluide pour les plus jeunes et leur permet d'apprendre quelques mots ou de les redécouvrir.
Le rythme de l'histoire est soutenu ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Les personnages sont attachants, drôles ou parfois inquiétants mais même dans les pires situations, il y a toujours une solution !
A la fin, on en tire une leçon d'actualité sur les habitudes alimentaires sans pour autant diaboliser les sucreries. Tout est question de dosage ! ;)
Les illustrations sont belles et colorées et rendent la lecture plus attractive !
Une lecture acidulée et très agréable pour les grands et les petits...
« C'est plutôt un monde fait de légumes… comme celui qu'elle a quitté était fait de sucreries ! Les arbres sont de gros brocolis qui atteignent les dix mètres de hauteur, et sur leurs branches sont déposées de petites tomates. Les rochers, eux, sont de grosses citrouilles. [...] »

Vous l'aurez compris, dans « La gourmandise d'Anaïs », l'auteure nous fait voyager dans des mondes imaginaires faits de divers aliments et sucreries, mais pas que.

En effet, c'est un périple qui non seulement va faire découvrir à Anaïs les plaisirs de manger des légumes, mais elle va aussi en ressortir grandie avec un vrai message à délivrer à sa maman (Pour les curieux, rendez-vous à la dernière réplique du livre).

Ma fille a aimé que je lui fasse la lecture de cet ouvrage et avait le sourire aux lèvres lors des passages qui décrivaient la gourmandise d'Anaïs tant elle s'y retrouvait elle-même haha !

Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense.