Delachaux et Niestlé (15/10/1991)
4.5/5   2 notes
Ce guide permet l'identification des oiseaux et mammifères d'Europe d'après les traces qui témoignent de leur passage dans la nature.

Par traces, il faut non seulement comprendre empreintes laissées sur le sol, par exemple, mais encore la multitude d'indices auxquels on prête mois, sinon pas du tout d'attention de prime abord et qui, pourtant, fournissent quantité de renseignements précieux sur les animaux et leurs manières de vivre.

A... >Voir plus
Que lire après Guide des traces d'animaux. Comment reconnaître les traces et indices de passage des oiseaux et mamifères d'EuropeVoir plus

J’ai acheté ce guide il y a une vingtaine d’années alors que je n’en avais pas l’utilité, urbaine que j’étais. Il me faisait très envie quand même. Depuis, je me suis bien rattrapée ! J’ai finis par avoir sous les yeux les traces décrites.

Il y a de très bonnes choses dedans. Les explications sur les empreintes sont pointues. Les planches de pelotes de réjection, de crottes et de grignotages fort instructives. Tous les indices de présence animale sont évoqués. Le principal reproche que je ferai à ce livre c’est d’évoquer aussi bien les lièvres et les sangliers que les rennes, les phoques et les renards polaires. C’est éclectique, mais on y perd en lisibilité.

On fait beaucoup mieux désormais. Les éditions Delachaux et Niestlé actualisent régulièrement leur catalogue et proposent actuellement un guide plus ciblé, mieux ficelé, plus clair et plus pédagogique. Il est cependant toujours précieux d’avoir des sources et des photos variées pour ne pas se tromper dans les identifications.