AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delachaux et Niestlé [corriger]

Delachaux et Niestlé est une maison d`édition de livre nature fondée en 1885 en Suisse. L`éditeur édite des livres environnementaux et des collections de livres jeunesse. La maison a été rachetée par La Martinière groupe en 2003.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Delachaux et Niestlé



Dernières critiques
La Vie secrète des abeilles : L'esprit de la ..

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestle de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique d'avril 2024.

C'est un livre incroyable. Moi qui ne connaissait pas grand chose sur les abeilles, j'ai appris beaucoup. Notamment, que son existence conditionne la nôtre. Leur organisation est pratiquement similaire à celle des humains. Il y a par exemple les éclaireuses qui repèrent les fleurs à butiner. Ces éclaireuses sont d'anciennes butineuses, elles sont pleines d'expériences. Parmi les ouvrières, ce sont elles qui sont à la tête de cette organisation. Elles ordonnent aux butineuses les endroits à butiner et cela concerne qu'une sorte de fleurs. Une fois la récolte faite, les butineuses rentrent dans la ruche et attendent les ordres des éclaireuses. Et il y a plein d'autres détails dans ce livre. On y apprend beaucoup !

C'est un livre accessible à tous pour qu'un peu on s'y intéresse.

Les quelques illustrations sont réalisées par Catherine Meurisse.

Un bien beau livre.
Commenter  J’apprécie          420
Le Joueur d'échecs

C'est un deuxième de Zweig que j'ai enchaîné avec plaisir.



La plume est toujours aussi splendide, fluide, et sert un récit qui se lit très vite tant nos yeux glissent sur ses formulations, ses mots. Il n'y a pas de superflu à mes yeux et les monologues sont très bien introduits et intéressant.



Le récit est lui, vraiment captivant. Au début on s'interroge sur ce mystérieux champion du monde, on découvre avec plaisir son passé, son état d'esprit au moins d'après des éléments rapportés, mais pour moi il reste toujours mystérieux. On nous le décrit comme grossier, mais je ne l'ai pas vraiment perçu ainsi, non. Je pense qu'il y a de multiples réflexions possibles sur ce personnage intriguant.



Mais pour moi, celui qui reste le plus intéressant, le plus joliment développé dans ce qu'il représente, est Mr.B. Son passé dans les mains nazies est très bien écrit, ce qui accentue toute l'horreur de son vécu. On est aspiré avec lui dans les méandres de ses souvenirs qui se font étouffant, une véritable spirale diabolique où tout devient de plus en plus oppressant au milieu de cette passion qui ne cesse d'être dans la démesure face à ce vide. C'est le deuxième livre de cet auteur, et il décrit merveilleusement bien la confusion de l'esprit, son ébullition, ses limites qu'il multiplie, avec lesquelles il joue habilement, joliment.



On sent jusqu'à la fin l'oppression de la passion des échecs, qui transcende l'âme de Mr.B, et elle disparaît en même temps que lui, sur une touche bien mystérieuse.



Commenter  J’apprécie          171
Carnets du vertige

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Aucune hésitation pour celui-ci ! La plume est précise pour décrire au mieux la personnalité de ce personnage hors du commun. Ce récit est formidable et remarquablement bien écrit, un incontournable pour toute personne intéressée par l'histoire de l'alpinisme
Commenter  J’apprécie          00

{* *}