Critique de Bruno_Cm

Ce n'est certes pas la catastrophe que je craignais en lisant les mots chick-lit, cette idée de manuel, que ce soit un agglomérat de clichés ou éléments banals qu'on retrouve dans des magazines ou blogs ou réseaux sociaux "féminins". Ce livre n'est heureusement pas du tout ça. Il y a même une certaine qualité et drôlerie dans les dialogues. Une construction bizarre puisqu'il s'agit plutôt de quelques nouvelles qui tournent presque toutes autour d'un.e personnage principal.e qui n'est pas dépourvu.e d'intérêt (alors pourquoi avoir ajouté les textes sans elle ? Cela déforce le tout). Quelques nouvelles, donc, pour développer quelques facettes autour de l'éternel sujet de l'amour, la passion, l'attraction, le couple, etc. (Très WASP.)
Mais c'est vain, ça reste vain. C'est à peine divertissant.
Bref, moyen.
Je peux tirer deux terribles constats sur la littérature :
1) ce livre d'un "niveau moyen" est de loin meilleur que 2/3 de la production actuelle ou récente et
2) ce livre d'un "niveau moyen" a reçu des prix et est considéré livre-culte pour certains... Non. Non. Non. triple non. Et 3 étoiles, ça me semble plus juste.