Critique de HORUSFONCK

Il est des livres dont vous savez qu'ils vous accrocheront, vous emmèneront et vous nourriront: C'est le cas de ces Beaux lendemains de Russel Banks.
J'avais vu l'adaptation cinématographique d'Atom Egoyan, inoubliable et inoubliée d 'Horusfonck... le livre, trouvé en fin d'année dernière, était donc une évidente priorité de lecture pour moi.
Comme j'ai gardé très peu d'images du film en mémoire, je me suis reconstruit le paysage du drame, complétement.
Que faire, et comment retrouver une vie, après le décès tragique de quatorze enfants de la ville de Sam Dent? Est-ce seulement possible?
Qui ou que va-t-il falloir sacrifier?
C'est par les récits de quatre personnages, que Russel Banks va offrir au lecteur une réponse intrigante et qui laissera dubitatif plus d'un lecteur !
L'auteur nous donne à voir les deuils impossibles et la colère qui ne sait qui attraper, qui rendre responsable.
Il visite les âmes droites et les consciences noires ou salies. Il creuse les caractères, les alibis et les culpabilités de chacun, leurs vies d'avant l'accident.
L'avocat de New-York, empli de sa colère-propre et fort de son expérience, parviendra-t-il à rassembler les parents des jeunes victimes pour faire payer les supposés responsables ?
Nicole, désormais clouée dans son fauteuil roulant, témoignera-t-elle ?
À la fin du livre, tout sera dit et l'on mesurera la profondeur et l'intelligence d'un roman d'exception.
Merci à vous, Russel Banks, pour cette magistrale visite.