AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 43 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne m'étais pas rendue compte immédiatement que j'avais déjà lu ce manga puisque j'avais effectué une lecture de l'intégrale et non du premier tome. Qu'à cela ne tienne, ne m'en étant pas rendue compte immédiatement, j'ai décidé de (re)lire ce deuxième tome jusqu'au bout !

Cette fois, l'histoire démontre d'autant plus les dérives et les problèmes du capitalisme avec de la théorie économique expliquée de façon claire grâce à l'intrigue, qui sert de prétexte pour expliquer les idées de Marx et Engels.

Engels devient vraiment un professeur, celui qui explique aux lecteur•rices le capitalisme en vulgarisant le propos. C'est un peu plus intéressant que le premier tome et plus concret, si bien que cela ne m'a même pas gênée de le relire !

Même si les illustrations ne sont pas à mon goût, je suis contente de savoir qu'il existe un manga qui vulgarise le capitalisme et l'économie selon Marx et Engels. C'est très intéressant, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          290
Je poursuis ma lecture de l'adaptation de l'oeuvre de Karl Marx avec « le Capital, Tome 2 ». Ce sont les japonais du Studio Variety Artworks qui ont transposé en manga certains classiques. Pourquoi pas, même si personnellement je ne suis pas adepte de ce genre littéraire.
J'ai préféré ce tome au premier car il y a des éléments de théorie économique qui m'ont rappelé ma jeunesse. Cette adaptation a donc un intérêt car la lecture de l'original me semble assez ardue même si je ne l'ai pas lu entièrement (uniquement des passages), cela permet une vulgarisation pour un plus grand nombre de lecteurs et lectrices. Malheureusement, les dessins sont toujours aussi moches.
Commenter  J’apprécie          20
Par rapport au tome 1, nous sommes cette fois-ci beaucoup plus dans la démonstration des mécanismes du capitalisme. Engels est en quelque sorte le pédagogue, le démonstrateur. Chaque développement est commenté : le récit en est plus saccadé, plus complexe, mais plus passionnant. Il s'agit presque d'un cours d'économie présentant les cycles de crises, le chômage et ses victimes inéluctables, l'augmentation nécessaire de la consommation, la notion de plus-value.
En conclusion, ce manga est un résumé de la pensée économique marxiste. Il ne manquera pas de critiques d'un côté pour dénoncer son anti-capitalisme, de l'autre son aspect purement économiste. Les facettes historiques, sociologiques, philosophiques ne sont pas abordées.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}