Critique de Mome35

Il m'a fallu moins de temps pour lire ce nouvel opus de Cédric Bannel que pour ses héros, la commissaire de la DGSI Nicole Laguna et le qomaandaan Oussama Kandar, d'empêcher une attaque terroriste visant la Tour Eiffel et la population parisienne avec une arme chimique.
La chasse aux terroristes se déroule entre le 18 avril et le 2 mai, jour précis de l'attentat. Comme dans son précédent roman, le captivant Baad, l'auteur situe le début de l'action dans un pays l'Afghanistan qu'il connaît à la perfection, tant géographiquement que culturellement. La découverte, par un heureux hasard, sur une scène de crime, de formules mathématiques complexes va lancer l'enquête. Ces algorithmes concernent l'utilisation du Semtex, un explosif puissant et du VX, un gaz mortel. L'auteur est un jeune de 17 ans Zwak engagé dans les rangs de l'Etat Islamique. La suite passera par la Syrie et l'Europe communautaire. Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul et ancien lieutenant de Massoud, un flic intègre attachant, intelligent va joindre ses efforts à ceux de Nicole Laguna pour faire échouer la sombre machination.
Mené tambour battant, ce polar qui est plutôt un roman d'espionnage est remarquablement construit. Cédric Bannel connaît les arcanes qui régissent tous les services comme la DGSE, la DGSI et également ceux de pays étrangers comme la Roumanie, la Turquie. Tous ces combats de l'ombre où tous les coups sont permis même les plus perfides. Peut-il en être autrement avec un ennemi amoral comme Daesh ? On reverra sûrement Nicole et Oussama dans un prochaine création avec un très grand plaisir.