Critique de banway

Critique de Koyolite Tseila, pour le site legaliondesetoiles.com :
« Poursuivre un conflit est plus aisé que de l'arrêter. L'un requiert des prétextes, l'autre des excuses. » (Kane Banway)

Persée est un jeune homme qui rêve d'apprendre à piloter, non pas – à l'instar de ses collègues - pour faire la guerre, mais juste pour le plaisir de voler et d'atteindre les étoiles. Pour réaliser son voeu, ce jeune idéaliste n'a pas d'autre solution que de rejoindre la Coalition et de s'engager sous sa bannière. Il devient rapidement un pilote hors-pair, mais petit à petit, Persée va réaliser que son rêve est incompatible avec la réalité qui l'attend là-haut, à bord du vaisseau-école Vulcain. de plus, il semblerait – sans qu'il ne sache pourquoi - qu'un pilote du vaisseau-école rival lui en veuille à mort…

Ce texte sent bon les prémices d'un space opera comme je les aime. Il y aussi dans l'air comme un délicieux parfum de Battlestar Galactica. L'auteur, Kane Banway, prend son temps pour poser le contexte et le décor, en livrant peu à peu des éléments permettant de brosser la toile de fond sur laquelle évoluent ses personnages. En parlant de ces derniers, je trouve que l'auteur a accordé un soin tout particulier à l'élaboration de ses deux personnages principaux : Persée et Hécate. On voit qu'il a bien travaillé dessus, ce qui a pour résultat de mettre en scène deux personnages intéressants, car de caractère diamétralement opposé. J'apprécie également les dialogues - parfois très fleuris ! -, l'humour bien présent et le cynisme latent au coeur de certaines réflexions. Je trouve également plaisant le fait de lire un adage issu du cru de l'auteur en introduction à chaque chapitre.

L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Néanmoins, dans les scènes d'action, le style est parfois un tantinet lourd. Des phrases plus courtes conféreraient davantage de rythme lors de ces belles batailles spatiales. Sinon, l'unique défaut de cet ouvrage, c'est que son texte est parsemé d'erreurs, dont la plupart sont du même acabit : l'oubli systématique de l'accord de l'adjectif au pluriel.

Il est cependant à noter qu'il s'agit d'autoédition et que ces petites fautes, bien que dérangeantes, n'enlèvent rien à la qualité du récit. Parce que – bon sang ! – il est rare de tomber sur un texte qui sent si bon la passion de son auteur pour son histoire ! Et celle-ci est contagieuse.

« Crying Star – Partie 1 » est disponible gratuitement en format numérique. C'est un livre que je vous invite à lire si vous appréciez l'idée de vous évader en direction des étoiles en compagnie de personnages complexes et intéressants. Pour ma part, j'ai découvert ici l'amorce d'un space opera prometteur, et j'ai hâte de lire la suite.

Et, cher Kane, si j'ose, je souhaiterais te donner le conseil suivant : fais relire ton ouvrage par un professionnel et vends-le ! Car tout bon travail mérite salaire.
Lien : http://www.legaliondesetoile..