Crying star tome 1 sur 3
(26/11/2015)
4.25/5   10 notes
« Engagez-vous sous la fière bannière de la Coalition ! Vengez vos proches tombés au combat contre le vil soldat d'Europa ! Défendez votre colonie, ne les laissez pas tomber, ils comptent sur vous ! »

Persée est un jeune homme qui a eu la chance de vivre sur une planète tranquille, où la troisième guerre des colonies n'est qu'un vague écho. Son rêve n'est pas de pulvériser un ennemi qu'il voit tout au plus comme un distant voisin agité, mais de voler, d... >Voir plus
Que lire après Crying star, tome 1Voir plus

David Weber

3.97★ (5296)

25 tomes

Éclatant.

La coalition et Europa sont en guerre interstellaire revendiquant des colonies.
Persée veut piloter. Engagé et formé sur l'un des deux vaisseaux école de la coalition, il se fera des amis, des ennemis et une réputation.

Vous avez adoré Vers les étoiles de Sanderson en regrettant un peu la partie littérature jeunesse ? Vous êtes fan de Gurvan de PJ Hérault ? Votre meilleure série de SF c'est Battlestar Galactica nouvelle version et comme l'auteur et moi-même vous déplorez la partie mystico-religieuse ?
Engagez-vous, rengagez-vous et foncez lire cette première partie de ce petit Fleuve Noir qui ne dit pas son nom et qui est plus intelligente, moins primaire et non dénué d'humour que mon propos ne le laisse paraître.

Pour les petits reproches, on regrettera un background un peu sous-développé (comme le fait également Hérault), j'aurais aimé un petit plus de technique, d'avionique, (comme le fait Hérault) et pour finir, me mettant dans la peau d'une pilote nommé Hécate je dirais : C'est quoi tous ces grades de merde inversés ? Un sergent officier qui commande à sous-lieutenant qui garde une prison ? C'est quoi ce bordel ?

Mais en dehors de cette hérésie bizarroïde (ou alors il va falloir qu'on m'explique), j'ai adoré ma lecture et je me précipite directement sur le tome 2 (et si vous lisez le premier opus, vous comprendrez aisément pourquoi… Vilain auteur va).

Cinq étoiles, parce que c'est de l'auto édité, qu'il faut encourager les auteurs de SF militaire si mal vus en France et que j'ai réellement apprécié ma lecture.
Une guerre interstellaire dont on a oublié l'origine, entre deux factions humaines ; la Coalition et Europa pour la suprématie de notre Galaxie… Un jeune homme du nom de Persée qui veut devenir pilote…Des combats spatiaux à rendre jalouse la série Batllestar Galactica… Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un bon moment de science-fiction à la sauce militaire !!!
L'auteur, Kane Banway, nous entraine dans une aventure où les personnages deviennent vite attachants surtout Persée le jeune cadet de l'espace et Hécate la pilote confirmée au caractère bien trempé. L'écriture agréable, le rythme soutenu font de ce livre un vrai page-turner. C'est aussi de l'auto édité qui mérite un encouragement pour un genre littéraire marginalisé en France.
Sitôt le tome 1 terminé, on plonge directement dans le tome 2 avec envie de lire la suite. Ce jeune auteur français quadragénaire m'a bluffé… Encore bravo Mr Banway !!!
C'était gratuit, ça se passait dans l'espace. Rien à perdre, que du plaisir à gagner, alors je me suis laissé tenter. Et bien m'en a pris. Depuis tout petit, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et apprécié en particulier les oeuvres qui me permettaient de quitter la Terre. Kane Banway nous transporte dans un conflit spatial avec brio. Si l'intrigue se dévoile progressivement et demeure relativement mystérieuse dans cette première partie, je me suis vite attaché à ses personnages, en particulier Persée qui semble être le héros que l'on va suivre jusqu'à la fin. Toutefois, tous les personnages qui gravitent autour de lui sont intéressants. Chacun a sa propre personnalité. Pilotes, vaisseaux, vocabulaire parlant de gravité, humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une put... de lecture, comme dirait certainement Hécate, une personnage du livre. Mais ce que j'aime notamment dans ce livre, c'est que la fiction a un but : délivrer un message. Il y a une vraie critique de la guerre, de la rancune et de la vengeance. Je suis de plus en plus réticent à regarder des films ou à lire des livres où il y a des affrontements et donc de la violence. Néanmoins, je fais parfois abstraction de ma philosophie non-violente pour m'évader par l'intermédiaire de la fiction. Et dans ce livre-là, bien m'en a pris car si le héros et l'auteur veulent s'enrôler comme pilote dans une armée dont les membres pensent qu'ils servent une cause légitime, ce n'est pourtant pas pour faire l'apologie de la guerre.

J'ai également apprécié les citations (inventées par l'auteur il me semble) se trouvant à chaque début de chapitre et donnant une identité qui est spécifique à ce roman, bien que cela m'ait rappelé Dune de Frank Herbert. Toutefois, ce que j'ai aimé, contrairement à Dune et à d'autres livres du même genre, c'est que l'auteur ne nous assomme pas de concepts propres à son univers, il nous les introduit peu à peu en nous les expliquant simplement. En SF, je trouve qu'on doit souvent assimiler énormément de concepts, de noms de planètes, d'armes, etc. L'histoire d'une civilisation... Enfin, tout un tas d'informations qui sont souvent difficiles à mémoriser d'un seul bloc. Et là je trouve que l'auteur parvient avec talent à nous dévoiler son univers avec légèreté. Et ça, je trouve que c'est vraiment une grande force de ce bouquin.

Cependant, il y a un petit hic dans cette première partie, un petit hic qui ne m'a pas dérangé mais qui pourrait incommoder des lecteurs plus difficiles et plus exigeants. Il demeure dans son ouvrage encore quelques petites fautes d'orthographe, elles ne sont pas légion, elles ne sont pas dignes d'un élève de CM2. Mais elles sont là. Et l'auteur s'en justifie, avec intelligence, à la fin du texte. Au vu de la qualité du roman et du travail que cela nécessite, j'inviterais tout lecteur à ne pas se prendre la tête pour ces quelques fautes, qu'il corrigera peut-être par la suite, car le contenu vaut vraiment la peine de s'installer dans l'habitacle du chasseur en compagnie de Persée.

Voilà. En tout cas, ça sera 5 étoiles pour moi. Un super space opéra, comme je n'en ai pas l'habitude d'en lire.
Critique de Koyolite Tseila, pour le site legaliondesetoiles.com :
« Poursuivre un conflit est plus aisé que de l'arrêter. L'un requiert des prétextes, l'autre des excuses. » (Kane Banway)

Persée est un jeune homme qui rêve d'apprendre à piloter, non pas – à l'instar de ses collègues - pour faire la guerre, mais juste pour le plaisir de voler et d'atteindre les étoiles. Pour réaliser son voeu, ce jeune idéaliste n'a pas d'autre solution que de rejoindre la Coalition et de s'engager sous sa bannière. Il devient rapidement un pilote hors-pair, mais petit à petit, Persée va réaliser que son rêve est incompatible avec la réalité qui l'attend là-haut, à bord du vaisseau-école Vulcain. de plus, il semblerait – sans qu'il ne sache pourquoi - qu'un pilote du vaisseau-école rival lui en veuille à mort…

Ce texte sent bon les prémices d'un space opera comme je les aime. Il y aussi dans l'air comme un délicieux parfum de Battlestar Galactica. L'auteur, Kane Banway, prend son temps pour poser le contexte et le décor, en livrant peu à peu des éléments permettant de brosser la toile de fond sur laquelle évoluent ses personnages. En parlant de ces derniers, je trouve que l'auteur a accordé un soin tout particulier à l'élaboration de ses deux personnages principaux : Persée et Hécate. On voit qu'il a bien travaillé dessus, ce qui a pour résultat de mettre en scène deux personnages intéressants, car de caractère diamétralement opposé. J'apprécie également les dialogues - parfois très fleuris ! -, l'humour bien présent et le cynisme latent au coeur de certaines réflexions. Je trouve également plaisant le fait de lire un adage issu du cru de l'auteur en introduction à chaque chapitre.

L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Néanmoins, dans les scènes d'action, le style est parfois un tantinet lourd. Des phrases plus courtes conféreraient davantage de rythme lors de ces belles batailles spatiales. Sinon, l'unique défaut de cet ouvrage, c'est que son texte est parsemé d'erreurs, dont la plupart sont du même acabit : l'oubli systématique de l'accord de l'adjectif au pluriel.

Il est cependant à noter qu'il s'agit d'autoédition et que ces petites fautes, bien que dérangeantes, n'enlèvent rien à la qualité du récit. Parce que – bon sang ! – il est rare de tomber sur un texte qui sent si bon la passion de son auteur pour son histoire ! Et celle-ci est contagieuse.

« Crying Star – Partie 1 » est disponible gratuitement en format numérique. C'est un livre que je vous invite à lire si vous appréciez l'idée de vous évader en direction des étoiles en compagnie de personnages complexes et intéressants. Pour ma part, j'ai découvert ici l'amorce d'un space opera prometteur, et j'ai hâte de lire la suite.

Et, cher Kane, si j'ose, je souhaiterais te donner le conseil suivant : fais relire ton ouvrage par un professionnel et vends-le ! Car tout bon travail mérite salaire.
Lien : http://www.legaliondesetoile..
Un space opera très sympa, j'ai adoré.
Ce livre est très court, donc rapide à lire (ma liseuse m'indiquait environ 2 heures), et pourtant je me suis bien attachée aux personnages, surtout à Persée et à Athena. Persée est un idéaliste, et cela me plait. Il est plein d'optimisme et considére la guerre avec du recul dans ce premier tome : il n'a pas encore subi les conséquences de la guerre, ce qui ne saurait tarder vu la fin… J'ai hâte de voir son évolution et sa façon de penser une fois confronté pour de vrai au conflit qui fait rage entre Europa et la Coalition. Jusqu'où un idéaliste, dont le seul souhait est de voler en paix dans l'espace, peut-il respecter et conserver ses propres convictions une fois immergé dans les rangs, face à l'ennemi ?

Le cadre de l'école de pilotage est très sympa.
J'apprécie beaucoup l'utilisation de noms issus de la mythologie grecque, ça apporte un petit je ne sais quoi en plus qui rend la lecture encore plus agréable.
Les combats spatiaux, même si ce ne sont que des entraînements dans ce premier tome, m'ont bien plu également.

En bref, tout m'a plu. Comme c'est très court, la lecture va vite, donc il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer, je recommande Crying Star à tous les amateurs de space opera.
Et puis cette fin ! Ah, comme c'est frustrant ! Pas le choix, je passe au tome 2 aussitôt.

La guerre n’est qu’une putain surévaluée. Elle tente les jeunes hommes, fait pleurer de rage les femmes abandonnées, elle coûte horriblement cher, et une fois entre ses cuisses, on réalise que c’est dégueulasse. Surtout quand l’humanité entière est déjà passée par là.
Les grands conflits ne naissent pas comme ça. Il faut un grand nombre d’ingrédients variés pour y parvenir. Corruption, injustice, une pincée de nationalisme et un soupçon d’extrémisme pour faire lever le tout. Mais heureusement, l’humanité est une excellent cuisinière.
Une société n’apprend jamais de ses erreurs. Elle est détruite en raison de ses erreurs, puis une autre prend sa place. Celle-ci va alors rejeter toute idée d’héritage de la précédente pour clamer son indépendance. Ainsi, cette nouvelle société est libre de refaire les mêmes erreurs à plus ou moins long terme.
Les raisons de poursuivre la guerre n’ont plus aucun lien avec celles qui l’ont débutée. Aujourd’hui la guerre se fournit elle-même de nouveau prétexte pour continuer ou se motiver : la vengeance. Et c’est la raison la moins louable ou défendable de toute.
Poursuivre un conflit est plus aisé que de l’arrêter. L’un requiert des prétextes, l’autre des excuses.