Un gros coup de coeur pour moi.

Une histoire pleine d'humanité, de bienveillance et d'amour.

Le sujet de la fin de vie est très difficile à traiter. Wendy a su le faire avec une grande douceur, de l'humour, de la délicatesse et de la sensibilité.

D'autres sujets sont abordés mais je vous laisse les découvrir par vous-même en lisant ce magnifique roman.

Je pense que chaque auteur dit "dans chaque roman il y a un peu de nous".
On ressent le vécu

J'ai ri, j'ai pleuré dans mon coeur.

Un grand merci, Wendy, pour ce moment fort.

Petit plus.... J'adore les chansons qui me sont restées en tête.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ?
Dites moi tout.

Et je vous laisse découvrir une interview de l'autrice sur mon compte insta
Bonjour à toutes et à tous.

« Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »

Avec cette phrase, je viens vous présenter la chronique de « La fleur de l'âge », roman écrit par une autrice tourangelle qui mérite vraiment toute votre attention.

Ces mots, Benjamin Leduc, bénévole pour l'association Hospit'art, les prononce chaque fois qu'il rentre dans la chambre d'un patient du service des soins palliatifs.
Généralement, les patients accueillent Benjamin avec enthousiasme et se prennent facilement au jeu en mettant de côté, le temps d'une chanson, leur maladie.
Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans, loin d'être grabataire, reste muette. Les yeux de cette vieille dame s'illuminent lorsqu'il lui parle de musique.
Benjamin est déterminé à percer les secrets de son aînée.

Réussira-t-il à sortir Marcelle de son mutisme ?
Benjamin donnera-t-il un nouvel essor à sa vie ?

Avis de lecture.

Par ce roman feel good, Wendy va nous transporter dans la ville de Tours et ses divers quartiers que nous reconnaitrons parfaitement. Mais aussi au sein de l'hôpital de Bretonneau, plus exactement au service des soins palliatifs.

L'autrice va nous présenter ses personnages :
Benjamin Leduc, trente ans, musicien, un jeune homme perdu dans sa vie privée et professionnelle.
Sa meilleur amie Lucile, violoniste solo stoppée net dans sa carrière musicale montante.

Par sa plume fluide, nous allons être pris dès le début jusqu'à la fin du roman. Wendy nous met en immersion complète par sa description très précise de ce service hors du commun qui tutoie la mort au quotidien. Nous pourrons apprécier sa connaissance des soins palliatifs. Wendy va aussi nous éclairer par ses annotations sur tous les thermes médicaux, médicaments qu'elle utilisera tout au cours de son roman. Ceux qui ont connu cette épreuve pourront très facilement reconnaitre toutes les difficultés que ces soignants rencontrent tous les jours. Wendy va aussi nous démontrer tous les bienfaits de la musique auprès des malades, le bien-être que cette dernière peut apporter, le temps d'une chanson, à des personnes au moral au plus bas. Wendy apporte des annotations sur tous ses choix musicaux du roman afin que puissions apprécier les morceaux choisis.

Wendy aborde également la dépression avec le personnage de Benjamin. L'auteure met en avant les effets néfastes sur une personne ayant la volonté de rentrer dans les cases prédéfinies par la société, la famille, la classe sociale afin de ne pas décevoir son entourage. Les chemins que nous empruntons sans nous rendre réellement en compte de nos envies, nos souhaits, pour simplement être la personne que les autres voudraient voir. Certaines personnalités auront la force de donner un nouvel élan à leur vie tel Benjamin, d'autres tomberont dans la dépression en faisant semblant.

J'ai aussi apprécié les rappels à ses romans « Les dangers de la Lumière », avec le personnage d'Alex Steel, et « Inoubliable symphonie », avec les personnages de June Devillier et Olivia Stein.

Le mot de la fin de cette chronique est un gros coup de coeur pour « La fleur de l'âge » et une très belle note do mi sol fa ré de : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Lien : https://www.lachroniquedetit..
aujourd'hui c'est pas sujet facile que l'on va abordé mais j'aime à croire que derrière chaque émotion il y a son contraire, chaque fois que je pleure je sais que je vais sourire ou rire. Chaque moment de tristesse sera supplanté par un moment de joie.
Benjamin, il est musicien. Enfermé dans le carcan de la vie avec une relation amoureuse toxique, une belle famille pompeuse et des parents absents, son seul réconfort c'est la musique. Il décide de partager son talent avec sa meilleure amie pour accompagner les patients en fin de vie d'un hôpital. Parmi tous ces patients il se prends d'affection pour, Marcelle, cette petite bonne femme qui semble si fragile et qui jusqu'à présent n'a pas décroché un mot.
Au son du titre « Vie de Bohème », Marcelle va vivre des instants joyeux et réconfortants auprès de Benjamin comme longtemps elle n'a pas vécu. Elle va se confier à ce jeune homme qui pourrait être son petit fils et pour lequel elle va avoir une véritable affection. La réciproque est là, puisque Benjamin, perdu dans le brouillard de sa vie trouvera en elle une confidente. Ce duo musical et d'affection va nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce roman est du sucre que l'on ferait chauffer à feu doux dans une casserole, il met un peu de temps à évoluer mais une fois qu'il a atteint sa couleur optimale il vous chavire les papilles
et explose dans le coeur. La musique a un pouvoir immense : celui de réconforter, accompagner, soigner, apaiser...Quelque soit le style on se laisse emporter, chaque souvenirs, chaque émotion pourraient être associés à une musique sans aucune difficulté et quand on est passionné comme Benjamin alors on ne peut que toucher le coeur des gens. Si cette part est le côté lumineux de notre personnage, sa part sombre est là, formatée depuis l'enfance, qui le dirige vers un avenir qu'il ne souhaite pas. En accompagnant les autres il s'accompagne lui même sans le savoir et va le comprendre au contact de cette bulle de bienveillance et de respect des soins palliatifs.
Merci à Wendy pour m'avoir confié son superbe roman qui est venu apaiser mon coeur, une autrice avec beaucoup de bienveillance qui a attendu que je sois prête pour me replonger dans les thématiques et les lieux de son roman. Un livre humble et respectueux de tous ces êtres qui s'en vont au son de la chanson française.
Ce fut un chouette moment au côté de Benjamin le musicien, Marcelle et Lucile qui en plus défilent dans des lieux que je connais bien vu que l'histoire se passe à Tours où j'ai encore passé l'après midi. J'aime me plonger dans des livres qui ont pour théâtre des lieux que je connais si bien. Cela les ancre encore plus dans le réel.
Et le réel est un peu le noyau central de ce feel good où l'on va côtoyer la maladie, la mort, les blessures, mais aussi l'amitié et l'amour plus fort que tout. C'est un roman sombre et lumineux à la fois et on en ressort avec plein de question sur le sens que l'on veut donner à notre vie.
Si la plume manque un peu de poésie, j'ai beaucoup aimé comment les différents problèmes de la vie de nos personnages sont traités. Les traumatismes sont bien exploités sans tomber dans le pathos et on a de l'empathie même quand leur choix peuvent nous choquer. J'ai adoré cette mamie Marcelle et j'ai eu de la peine pour elle. J'aime ces personnages qui vivent et assument tant bien que mal leurs faiblesses et leur défaut.
Bref, un livre qui agréable à lire et qui fait réfléchir.
Voici une nouvelle auteur pour laquelle je me suis proposée pour un SP qu'elle a accepté. le résumé m'avait bien plu, et je voulais tenter l'aventure. Alors, c'est avec confiance que je me suis lancé dans cette lecture et que j'ai partagé l'histoire de Benjamin et de Marcelle.

Pour tout vous dire, ce livre m'a bouleversé. je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé ma lecture. On ne peut pas rester insensible à ce type d'histoire, qui vous prend aux tripes et vous rappelle votre existence.

Deux personnages que tout oppose, l'âge tout d'abord mais qu'une chose réunie, la musique. Pas de romance à proprement parlé mais on y raconte la vie, la mort, la maladie, la découverte de soi, l'amitié et la remise en question.

Benjamin est un jeune homme que j'ai admiré tout au long du récit, car on le voit évoluer au fil des pages. On a tellement envie de l'aider. Et que dire de Marcelle, cette vieille dame qui aux portes de la mort va aider notre Benjamin à ouvrir les yeux sur sa petite vie.

Je n'en dirais pas plus, juste d'aller la découvrir, car elle en vaut vraiment le coup.
Lien : https://les-lectures-de-kleo..
&#xNaNUn livre qui ne peut pas vous laisser insensible. Wendy, merci pour ce roman qui m'a bouleversé, tant sur le plan de l'écriture que sur le thème et la manière dont elle aborde des thèmes importants. Sa plume est réaliste, fluide avec de l'humour.

🦋Les larmes aux yeux je vous écris mon avis. Elle touche mon coeur parce que je travaille dans ce domaine, parce qu'elle traite du sujet avec bienveillance et compassion, et donne vie à tant d'émotions, de vérités aussi. Elle amène à une certaine prise de conscience, nous permet de nous POSER des questions. Elle nous livre un chemin vers l'acception de soi même et des autres.

&#xNaNCe roman aborde la vie, la fin de vie, la mort, l'amour, l'amitié et tout cela dans un ensemble bien construit où se mélange compassion, bienveillance, humour... Je ne peux pas tout vous raconter car ce livre se découvre, se vit... Certes quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé.

�njamin a tout pour être heureux (un job, une chérie, un bel appartement) mais il lui manque quelque chose. Grace à Lucille, sa meilleure amie, il va devenir bénévole au sein de l'association Hospit'Art, il va chanter et jouer de la musique au sein d'un service de soins palliatifs. La rencontre de Marcelle, atteinte d'un cancer, qui refuse tout contact avec l'équipe soignante va venir bouleverser son quotidien et pas que. En effet, choc générationnel oblige mais la MUSIQUE est leur dénominateur commun, un lien si fort entre eux va naitre. Va t-il permettre à nos deux personnages de savoir profiter de ses instants si précieux, même si ceux-ci sont courts ? Marcelle trouvera t-elle le signe qui lui faut pour partir tranquille, Benjamin trouvera t-il un équilibre de vie ?

&#xNaNTous les personnages apportent quelque chose à l'histoire, Lucille je l'ai beaucoup apprécié, autant que Marcelle et Benjamin. le titre est vraiment représentatif de l'histoire.

�ref, vous l'aurez compris j'ai du mal à trouver mes mots, mais ce livre contient outre une leçon de vie un message d'espoir. Laissez vous embarquer dans l'univers de Wendy Baqué, je vais aller faire ma curieuse et me procurer d'autre livre.
Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman

J'ai beaucoup aimé :)
Quelle belle rencontre entre Ben et Marcelle
Beaucoup de complicité, de sentiments comme ci ils étaient de la même famille
C'était une lecture très touchante :)

J'ai bien sûr versé une larme à la toute fin de la lecture
Une belle aventure que de donner du bonheur à ces personnes en leur apportant de la musique :)

Très beau roman je recommande avec grand plaisir :)
J'aurai pu finir La fleur de l'âge, 1000 fois avant ce soir mais je sentais que j'avais besoin de le finir seule, au calme et avec toute l'attention qui méritaient Benjamin, Marcelle et Lucile.
Et c'est littéralement en pleurs que je l'ai terminé...
Que dire, sur ce merveilleux roman, qui dès les premiers mots, nous plonge dans un bain de bienveillance absolue....
C'est avec beaucoup de tendresse, d'attention, de passion, d'affection et de douceur que les mots se lisent.
Très rapidement je suis profondément touchée par les mots employés, le ton donné, la justesse, l'amour, la légèreté, l'humilité, l'humanité, la simplicité, l'humour mais surtout l'amour que je suis entrée en communion avec les personnages et cette rencontre bouleversante entre ces deux êtres exceptionnels.
De merveilleuses sensations se bousculent à la lecture de ce roman.
C'est un roman vrai et pur, qui ne laisse pas indemne et je ne peux que le conseiller!
Une rencontre anodine peut tout changer, comme ce roman, en le lisant, vous changera...
C'est donc avec beaucoup d'émotions que je referme ce roman qui m'a touché en plein coeur tant par l'histoire en elle même que par la tendresse et la justesse des mots employés par l'auteur.
Alors je terminerai simplement sur MERCI.
Ce roman est une véritable ode à la vie. Les personnages nous rappellent à quel point les secondes défilent et ne reviendront pas. Un questionnement sur ses choix, son chemin, notamment à travers les personnages de Marcelle et Benjamin.

Benjamin, la trentaine, possède en apparence, tout ce qu il faut. Une fiancée, un bel appartement, un emploi dans une grosse entreprise. Son avenir est tracé, mais il n est pas heureux. Constamment morose avec un petit nuage gris au dessus de la tête, la pression sociale le mine. Son travail l ennuie, sa fiancée bien trop précieuse, ses beaux-parents dans l attente d une descendance… Benjamin ne veut plus de tout cela, et il va le réaliser grâce à Marcelle.
Marcelle, octogénaire, est en soin palliatifs. Elle a passé sa vie à attendre, attendre que son amour de jeunesse lui revienne, ressassant les délicieux souvenirs dans les bras de son musicien. Aujourd'hui, elle s accroche à la vie, pour lui, toujours dans l attente. Sa révérence, elle ne la tirera pas avant d avoir reçu un signe. le cancer lui en laisserait-il l'opportunité? Pour rompre l ennui, une association vient lui faire de la musique le samedi matin. Attitrés à sa chambre, Benjamin et sa guitare. Les deux compères vont tisser des liens qu aucun d eux n auraient cru possibles. Une tendresse, une confiance, des échanges simples et sincères.
En parallèle, des personnages secondaires très intéressants, comme Lucille, la meilleure amie de Benjamin.

L'auteure traite de sujets poignants avec fluidité, humour et émotions. Nous aurions pu tomber dans le pathos mais pas du tout, elle dépeint les faits tels qu ils sont dans la vie, avec réalisme et précision. l'envers du monde hospitalier est intéressant.

En résumé, c est un roman qui vous offre de belles amitiés, de jolies rencontres, une remise en question sur le sens de la vie, sur le temps qui passe et de la façon dont on l'honore. A découvrir

« Mais non, tout va très bien, voyons ! Je suis à l'hopital, dans un service où on crève la bouche ouverte, je ne peux plus bouger, je me pète de douleur et je perds la tête. Mais tout va bien ! Parfaitement bien ! »
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous disait Paul Eluard, et c'est bien un rendez vous que la vie a donné à Benjamin, jeune homme mal dans sa vie, mal dans sa peau avec Marcelle, octogénaire en fin de vie en soins palliatifs ne désirant plus communiquer avec le monde qui l'entoure.

🎼 Benjamin, il est musicien, cela fait sourire quand il se présente comme ça "Bonjour, je suis Benjamin, je suis musicien", mais ce jeune homme a un coeur d'or! Malheureusement mal dans sa vie, parce qu'il est rentré dans les cases que ses parents avaient coché pour lui dès l'adolescence, mal dans son couple, mal dans son métier. Son "ami" le nuage, sa dépression, le suit partout, prenant diverses formes, du plus petit au plus gros nuage selon ses ressentis du moment. Benjamin ne va pas bien, se cherche, mais ce n'est pas pour autant qu'il en oublie les autres, c'est un jeune homme très humain. Il décide donc d'accompagner Lucile, son amie d'enfance, en unité de soins palliatifs le samedi, de devenir bénévole et de jouer des airs de guitare aux personnes malades pour leur donner le sourire, le temps d'une chanson.

🌺 Marcelle, elle, n'attend plus grand chose de la vie, un fils unique pour qui elle est inexistante, une vie en soins palliatifs, que pourrait il bien lui arriver de beau dans ce qui lui reste à vivre?

🎼🌺 Et bien, ce qui lui arrive un samedi comme tant d'autres, c'est Benjamin! Et par le biais de la musique, d'une chanson, de paroles échangées, de sourires balbutiants au début qui deviendront sourires d'amitié plus tard, par le biais de confidences, de conseils, d'écoute, d'empathie, ces deux là vont se "rencontrer", se trouver et s'entraider, à leur manière l'un et l'autre.

Vous raconter comment serait dénaturer l'intrigue de cette belle histoire, je vous laisse la découvrir par vous même.
C'est une histoire où:
🎼 la musique a une place importante, un pouvoir d'apaisement et d'espérance
🌈 l'amitié prédomine, celle de Lucile avec Benjamin, celle de Marcelle et Benjamin, l'équipe soudée des soins palliatifs
💙 l'amour a sa place, l'amour de soi, l'amour de ses amis, l'amour d'autrui avec de l'Humanité et un grand H, l'amour de la vie, l'amour de son passé et aussi de la vie à venir
🌺 les rêves ont toujours leur place, que l'on soit trentenaire ou octogénaire
🎼 l'on se remet en question, on avance, malgré les aléas de la vie
☔ Les nuages, même s'ils sont là, s'amenuisent lorsque l'on rencontre les belles personnes, lorsque l'on se trouve enfin à sa place
🎼 une belle playlist musicale nous emmène dans divers univers et nous fait fredonner avec les personnages, sourire et rêver un peu

Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cette histoire, mais ils le sont toujours de manière positive, même s'ils sont abordés dans la réalité de la vie du quotidien. Ils laissent leur place à l'espoir d'une évolution, d'une remise en question vers une vie meilleure, d'une acceptation de soi et des autres

Cette histoire nous montre qu'à tout âge, tous les rêves sont permis, que les rencontres de la vie sont déterminantes et peuvent nous faire changer de cap vers un avenir meilleur

Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir, c'est la vie avec toute sa palette de couleurs que l'on découvre au fil de l'histoire.

Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité mais également une grande part d'humour, des dialogues vrais, de notre temps, percutants.

Une histoire bienveillante, remplie d'amitié, d'humour, d'amour, de pleurs mais aussi de rires, une tranche de vie avec des personnages que l'on est content d'avoir rencontrés, le temps d'un roman

Merci Wendy Baqué pour cette belle découverte! 🙏🎼☔🌺🌈💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..